L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Salle des fêtes : 10) A.C.P.G. (1983), etc.

A.C.P.G. (1983)

Le dimanche 20mars 1983 vers 9h des dizaines de voitures commencent à affluer parking de la mairie rue Saint Martin. En effet c’est la section de l’Etoile qui a été chargée l’année précédente d’organiser le 38 ème congrès cantonal des ACPG-CATM-TOE et Veuves. Tous les ans ce congrès est organisé à tour de rôle par l’une des 21 communes du canton possédant des structures suffisantes pour accueillir les congressistes (mairie et salle des fêtes). A 9h30 remplaçant Mr. Minard Maire excusé, en présence de Mr. Alfred Pruvot président de la section locale je souhaite la bienvenue aux représentants des 20 autres sections : président, secrétaire, trésorier et autres membres.
Après avoir débattu de leur problème ; défense de leur droit, la retraite mutualiste, les traumatismes causés par les guerres qui ne sont pas toujours pris en charge par le gouvernement, les congressistes assistent à un office religieux. A leur sortie ils sont accueillis par la fanfare municipale pour un dépôt de gerbes au monument aux morts puis entraînés par cette fanfare jusque la salle des fêtes où aura lieu le banquet vers 13h.

Après la dislocation, la petite centaine de personnes présente à la mairie et à l’église viendra se joindre à une foule énorme en provenance des communes de tout le canton qui a fait son apparition aux abords de la salle des fêtes. Tout le monde prend place dans une panique indescriptible et après un quart d’heure de recherches tout le monde est enfin assis. La salle est pleine à craquer. Le traiteur réussira le tour de force avec son personnel d’assurer le service à plus de 400 convives !! Comme cela s’effectue en d’autres communes, avec Alfred nous avions convenu de réserver un emplacement pour pouvoir danser. Malheureusement l’espace entre les rangées de chaises ne permet pas le croisement de deux personnes. Tant et si bien que seuls, ceux assis à proximité de la scène pourront danser, entonner une chanson en faisant participer toute la salle ou raconter des blagues Jamais on avait vu autant de personnes assister à un banquet et ne se reproduira plus jamais.

Exposition philatélique (1985)

Le dimanche 20 janvier 1985 afin de diversifier les activités dans la salle des fêtes, mise en place d’une exposition philatélique avec le concours des P.T.T. Lors de l’inauguration rassemblant le conseil municipal, les représentants des sociétés locales on note la présence de Mr. Lefebvre directeur départemental des P.T.T. L’expo permit de découvrir en une vingtaine de panneaux le premier timbre français, émis en juillet 1849, quelques missives antérieures revêtues de marques postales diverses, des lettres expédiées par ballon monté lors du siège de Paris de 1870-1871 etc. ainsi que quelques feuillets locaux oblitérés premier jour tels : des documents sur Jules Verne, le Général de Gaulle, les stalles de la cathédrale d’Amiens, la libération de la commune etc.

Le temps maussade n’incitant guère à sortir, la salle des fêtes a cependant connu un va et vient régulier de visiteurs toute la journée pour ma plus grande joie. Certaines personnes ayant même effectué un assez long déplacement pour visiter cette exposition exceptionnelle pour une commune de 1450 habitants.

Patrimoine industriel (1997)

Les 20 et 21 septembre 1997, dans le cadre des Journées du Patrimoine sur le thème « Patrimoine industriel » exposition exclusivement axée sur Saint Frères. Notons la présence de Mme Hélène Saint le dimanche après midi qui posera pour la photo devant un ancien métier à tisser. Entre 850 et 900 personnes viendront voir ou revoir les photos de ce qu’ils ont connu autrefois lorsque les usines des Moulins Bleus, Flixecourt, Harondel, Abbeville et Saint-Ouen étaient encore en activité. Tout d’abord les bâtiments, les différentes machines depuis l’ouvreuse de la balle de jute en provenance des Indes jusque la calandreuse en fin de fabrication sans oublier les métiers à filer et autres métier à tisser.


Jacky Hérouart         

Dernière mise à jour de cette page, le 14 septembre 2008.

 

<< Retour : Salle des Fêtes, accueil