L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Salle des fêtes : 12) Années 2000

En mai 2000 Mr François Flandre, vente de combustibles divers, effectue quelques déménagements dans un grenier au dessus d’un garage. Ce bâtiment avait été mis en place vers 1947 par son arrière grand père Olivier Flandre ; Lorsque soudain soulevant une assez longue planche il fait une singulière découverte. Après l’avoir dépoussiérée il se confirme qu’elle comporte des inscriptions. Aidé par son personnel cette planche est descendue dans la cour pour un sérieux nettoyage. Quelques minutes plus tard, averti par François, je fais mon apparition pour constater avec surprise que ce panneau n’est autre que celui dont mon beau père m’avait parlé et qui était fixé sur un pignon du théâtre à Laon, comportant l’inscription U.S. ARMY etc.

Il réintégra la salle des fêtes où il devait être fixé au dessus de la scène après rénovation et pour effectuer la prise de vue de la photo

Comme expliqué à François il faut savoir que mon beau père Marcel et son arrière Grand Père Olivier Flandre, qui fut maire par intérim pendant l’occupation, étaient d’excellents amis ainsi qu’avec son grand père René. Pendant cette période trouble que fut l’occupation il n’était pas rare que, Olivier et Marcel se concertent afin de trouver une solution à un problème épineux mettant en jeu des stelliens et les allemands. Jugé inutile ce panneau fut offert par Marcel à son ami Olivier pour terminer son plancher !!!

Aujourd’hui la salle est surtout utilisée par des particuliers pour des repas de mariage ou autres, le bal populaire du 13 juillet, le spectacle de noël pour les enfants de la commune et la remise du colis aux personnes âgées en fin d’année.

Notons que Mr Alfred Pruvot, ancien président de la section locale des ACPG CATM, qui a effectué une carrière militaire se trouvait basé au 152 ème C.I.T de Semilly sous Laon avec sa femme Jeanne et leur premier fils Michel actuellement employé comme technicien à la commune. Profitant de l’occasion qui lui était offerte, Alice la mère d’Alfred demeurant à l’Etoile, faisait parvenir des colis à son fils par le biais de Marcel lors de chaque voyage de ce dernier. Alfred fut donc le témoin du démontage de ce théâtre et le retrouva quelques mois plus tard lors d’une permission, entièrement remonté à l’Etoile !!!


Jacky Hérouart         

Dernière mise à jour de cette page, le 14 septembre 2008.

 

<< Retour : Salle des Fêtes, accueil