L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL |
Un vieux registre manuscrit (anciennement archivé fonds Colbert, 8407.3.3) est composé de papiers et de parchemins rédigés au XVIe siècle. Il comporte d'abord une copie des coutumes d'Amiens de 1507 (Antoine de Mailly étant alors seigneur de L’Etoile), puis de celles du Chapitre, et se complète par des actes originaux d'oppositions formulées pour la réformation de 1567.
Une analyse imprimée, par M. Cocheris [MSAP, t. 12, p. 235], rappelle que les premiers folios furent publiés par M. Bouthors (t. 1, p. 83-99) et que les folios 16 à 20 (Chapitre) le furent avec quelques commentaires dans le BSAP, n° 5, 1853, p. 24 à 33 [Mais voir de préférence la copie annotée des coutumes de 1507 du chapitre faite en 1550 (AD80, G 2949/1)]. Ajoutons que les oppositions concernant L'Etoile furent aussi imprimées dans un recueil de commentaires concernant les coutumes, publié en 1726 [Recueil des commentateurs anciens et modernes sur les coutumes générales et particulières de France avec leurs textes corrigez. Le procès-verbal fait suite aux commentaires de Me Richard et les oppositions concernant L'Etoile sont exprimées aux colonnes 253-4 de la pagination concernant M e Richard (BMB, B 1365)].
L'Etoile apparaît à deux reprises dans ces coutumes. La première est dans celle du Chapitre de 1507, pour le fief que les stelliens nomment tout simplement le Fief du Chapitre (un ensemble de parcelles, approximativement situées entre le carrefour et Bouchon). En fait il y est seulement stipulé que les héritiers, lors d'une succession, doivent à ce chapitre l'équivalent d'une année de cens, et que le sixième denier s'applique aux ventes. Un alinéa de ce texte indique que cette terre relevait de l'abbaye de Saint-Ricquier.
L'opposition concernant L'Etoile en 1567 est par contre l'acte original signé du curé et de son seigneur, Antoine II Leblond. Il fut rédigé le 22 septembre 1567 à Amiens, le jour de la convocation des trois États (où pourtant le procès-verbal stipule que le curé était absent). Dans cet acte seigneur et échevins de la paroisse s'opposent à ce qu'il soit porté préjudice aux chartes, le seigneur revendiquant pour lui-même qu'un droit de pêche ne soit pas limité à sa seigneurie.
F° 1. Titre gauche : « Advis pour la réforma(ti)on desd(ites) coustumes, arresté avec les praticiens en l'an mil Vc LXVIJ [1567] ». Titre droite : « Anciennes coustumes signées pas les estatz de la ville d'Amyens dès l'an mil Vc et VII [1507] ». Puis, suivent les 63 articles.
F° 16. Début des « Coustumes locales et particulières, usages et communes observances des terres et seignouries appartenant à Messieurs doien et chapitre de l'Eglise Nostre-Dame d'Amiens », en 1507.
[F° 17v] Item, par ladicte coustume, en leur terre de Lestoille et Bouchon, il est requis que les héritiers, ou héritier d'aucun trespassé, saisy desd(ites) terres scituées en leur juridiction, reliefvent de mess mesd(its) seig(neu)rs de chapitre, ou leurs officiers, en dedens led(ic)t temps de sept jours et sept nuictz, pour lequel relief, ilz doivent autant q(ue) sont les dictz héritaiges chargés de cens par an, et si lesd(icts) héritiers sont négligens, les prouffictz sont acquis ausd(ict)s seig(neu)rs jusques ad ce qu'ilz auront faict lesdictz reliefz.
Monsieur le doien en personne et Messi(eu)rs de chapp(it)re, assistens avec luy, ont déclairé que le droict co(n)tenu en l'article est porté par dénombrement et récépissé des religieux, abbé et couvent de Sainct-Ricquier, dont ilz tiennent lesdictes terres et seignouries de Lestoille et Bouchon.
Item, et quant à venditions de héritaiges scituez èsd(icts) lieux de Lestoille et Bouchon, et aussy en leur terre de Mez, Plachy et Heubécourt, par lad(ict)e coustume locale ausd(icts) seigneurs, appartient et ont droict de prendre et avoir le sixiesme denier de ventes, touteffois que le cas se y offre.
[F°...] « Lesquelles coustumes dessus transcriptes ont été approuvées... ce jourd'hui vingt troisiesme jour de septembre l'an mil cinq cent et sept [23/09/1507], ... Collatio facta... actum die undecima mensis februarii, anno domini millesimo quingentesimo trigesimo quinto [11/02/1535]... Collation faite de ceste coppie allencontre d'une aultre coppie escripte en parchemin...le sabmedy vingtiesme jour de septembre an mil cinq cens soixante-sept [20/09/1567], signé De Myraulmont et Le Ray » [voir BSAP, ouvr. cité].
[F° 22. Début des oppositions. Les papiers sont collés par la gauche sur une bande du registre.]
[F° 29. Oppositions formées par la paroisse de Lestoille, pour les coutumes de 1567. En marge, Saint-Ricquier et Lestoille]
Sire Jehan de Vauchelles, curé de Lestoille, Noble homme Anthoine Leblond, seig(ne)ur dudit lieu,
Bernard Flameng et Guill(aume) Caye [Cagé ?], eschevins dud(it) Lestoille, comp(ar)ans en p(er)sonnes, assi[s]tez de Martin de Myraulmo(n)t, leur procur(eur), lesq lequel seign(eur) et eschevins ont protesté qu'il n’este faece chose au préiudice de leur chartes ; mesmement (ledict?) s(ieu)r, pour le droict de pescherye qu'il a en ladicte riviè(re) de Somme, non seull(ement) ès endroictz de sa seignourye, mais aussi ailleurs. Il a titres spéciaulx ou possession immémorialle.
Faict à Amiens, le vingt-deuxiesme jour de septembre mil VcLXVIJ [22/09/1567].
[Signatures et marques] J. Devauchelle ; Anthoyne Leblond ; Merque [TTT] Bernard Flameng ; Merque [ttt] Guill(aume) Caye.
Publication Ghislain Lancel. Source : BN, Dpt mss, Fr. 2842.
Première publication, le 22 décembre 2014. Dernière mise à jour de cette page, idem.