L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL |
Ce testament d'Antoine IV, Leblond ne semble pas indiquer un état maladif alarmant du seigneur de Vendoeuil et Lestoille. C'est Charles, son frère aîné, qui était destiné à devenir seigneur de L'Étoile, tandis qu'Antoine aurait reçu Vendeuil, mais on sait que Charles fut décapité quelques années avant ce testament. Probablement ce testament est-il donc une usuelle précaution face aux vicissitudes de la vie, certainement renforcée par une inquiètude due au spectre des exactions espagnoles. Il se contente d'indiquer des volontés générales après avoir mentionné que lui-même désire être inhumé à côté de son père (logiquement, dans l'église de la paroisse). Son fils aîné, Antoine V, disposera des 3/5 de ses seigneuries, les enfants puînés se partageant les deux autres quints et les rotures. Son épouse, Madeleine de Heu, disposera toutefois du tout par usufruit, mais seulement jusqu'au jour où leurs enfants auront l'état parfait, par mariage ou autrement. Sa femme et un beau-frère sont nommés exécuteurs. L'acte est rédigé à Amiens, le 27 mai 1635. Le testament signé d'Antoine IV Leblond est mentionné au fichier Guerlin.
On notera que ce testament est parfaitement en conformité avec les articles de la coutume du bailliage d'Amiens. Toutefois il s'en démarque en choisissant l'option 2/5 (et non 1/5) pour les biens hérités par les enfants puînés [Ricard]. Ce testament fut bien prématuré puisque Antoine ne décèda que plus de 25 ans plus tard... Cet acte sera néanmoins suivi d'une première donation entre vifs en 1639 [3E 29738] et d'une seconde donation en 1660 [B 92].
[f° 69] "Pardevant Anthoine Limeu et Jean Denis, nottaires et gardenottes hereditaires du Roy en la ville et baill(iage) d'Amie(ns) soubzsignez, fut present Anthoine Le Blond, escuier, sieur de Vendoeuil et de Lestoille, dem. aud. Lestoille, estant de present en ceste ville d'Amie(ns) logé en l'hostellerie où pend pour enseigne Le Berceau d'Or, liquel a recognu, estant de bon sens, memoire et entendement, q(u'i)l av(oi)t et a, sans suggestion de personne, dicté et nommé son testament, devis et ordonnance pour dernière volonté, ainsy qu'il enssuit, en revocquant tout au(ltr)es precedens, voullant le present av(oi)r lieu et porter effect, à la protestation de le revocquer, accroistre ou diminuer. Primes, a remis son ame à Dieu, nostre pere createur, sauveur et redempteur, le suppliant tres humblement le voulloir recepvoir au nombre des biens heureux, en faveur de sa misericorde et de la mort et passion de nostre seigneur Jesus-Christ son fils unic, recommandant son ame aux tres sainctes prières de la glorieuse Vierge Marie, et tous les sainctz et sainctes de la cour coeleste de paradis, desirant le testateur, son ame separée du corps, estre inhumé avec proche le deffunct sieur de Lestoille son pere, et que ses honneurs funnestes soient faictz à la discretion de ses executeurs cy apres nommez.
Et quand à ses biens temporelz il les a donné et legué, donne et legue par ces p(rese)ntes, assav(oi)r, à son filz aisné, appellé Anthoine Leblond, les trois quindz, dont les cincq font le tout, de sesdictes [f° 69 v°] terres et seigneuries de Vendoeuil et de Lestoille, avec les principaux manoirs, pourpris et enceints desd(ic)tes terres, et aussy les trois .... quindz des au(ltr)es fiefz quy se trouveront appartenir de propre aud. sieur testateur au jour de son decez. Sy, a legué à ses enffans puisnez un quind datif desd. fiefz, terres et seigneuries de Vendoeuil et de Lestoille, oultre le quind naturel et heredital [renvoi + : et de sesd. au(tr)es fiefz quy se trouveront propres, [renvoi # : aussy un quind datif desd. au(lt)es fiefs oultre led.t quind naturel et herital]. Et quand aux rotures, led. testateur entend qu'elles soient partaigées egalement entre tous ses enffens]. Plus, le(ur) a legué tous ses biens, meubles, acquest et conquest, immeubles, bestiaux, debtes actives, argent tant monnoié que non monnoié. Pour de tout en jouir, par lesd. heretaires, du jour du decez dud. testateur, heritablem(ent) et à tousjours, à la charge de par led. filz aisné paier toutes ses debtes passives et mobiliaires, obsecques et funerailles, et d'acquicter le coutenu au present testament. Et davantaige, à la charge q(u)e tous lesd. enffans laisseront jouir dam(oise)lle Magdeleine de Heu, leur mere, tant qu'elle demeure en vidaité?, du revenu de tous les biens dud. sieur testateur, et jusques à ce que les enffans auront ateinct estat parfaict, soit par mariage ou aultrem(ent), auquelz temps lad(ic)te dam(oise)lle leur mere leur baillera leur part et droictz successifz à eux apparten(ant), du chef dud. sieur testateur, sans que pour raison de leurs nourritures elle puisse en pretendre aucune chose, et dont elle les acquitera. Davantaige, les entretiendra selon leur condition jusques à la concurrence du revenu quy le(ur) apartiendra du chef dud. sieur testateur leur pere.
[Signé : Antoine Le Blond].
[f° 70] Et po(ur) mettre ce p(rese)nt testament à ex(ecuti)on a nommé et esleu pour executeurs lesd. dam(oise)lle sa femme et le sieur de Belloy, beaufrere dud. testateur, lequel il prie prendre ceste peine. Ce fust faict et passé, dicté et nommé par led. testateur aud. no(ttair)es, estantde bon sens, memoire et entendement, allant et venant par led?. A ce faict, à luy leu et releu, apres laquelle lecture a declaré telle estre son intention et derniere volonté et qu'il voeult porter effect, et av(oir) faict led. testament sans aucune suggestion aud. Amiens et devant lesd. no(ttair)es le vingtseptiesme jour de may mil six cens trente cincq et a signé, et lesd. no(ttair)es avec luy, en l'estude de Jean Denis l'un des no(ttair)es sur les sept heures du matin. Nous aprouvons le mot raié à la iiie laigne de la seconde paige, les trois au(ltr)es motz à la vje ligne, et les deux renvois mis en marge de lad. paige, composé de unze lignes et les trois motz raié à la ix e desd. renvois.
[Signé : Anthoine Le Blond ; Lymeu ; Denis]." Fin de la transcription.
Publication Ghislain Lancel. Source : AD80, 3E 30720 (Me Limeu et Denis).
Première publication, le 19 janvier 2015. Dernière mise à jour de cette page, idem.