L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL |
Plusieurs pièces se rapportent à la vente du 11 avril 1668 (acte 67) faite par Antoine V Leblond. La procuration du seigneur de L'Étoile (acte 67, f° 3), passée le 5 avril 1668 à Arras et reprise dans l'acte de vente, nous apprend que celui-ci était alors capitaine au régiment de Chulembert, major de la cité d'Arras, y demeurant, paroisse de St‑Nicolas-en-Latre, et qu'il avait pris comme procureur pour cette vente Me François Despréaulx. Les biens cédés sont situés à St‑Meurisse [actuellement faubourg d'Amiens]. La procuration cite aussi St-Pierre et Longpré (les-Amiens)] et se consistent essentiellement en maison, pigeonnier, moulin à huile et un peu plus de 57 journaux de terre (la procuration est très détaillée avec mention des divers fermiers). Les acquéreurs furent Robert de Court, bourgeois demeurant à Amiens, sieur de la seigneurie de Chaussoi et de Domeliers? [Le Saulchoy et Doméliers (Oise) ?] (acte 70), et son épouse Marie Ricquebourg. Les autres témoins furent Barbe Tholomé, veuve de Antoine Ricquebourg, et Nicolas Tellier, bourgeois et marchand d'Amiens.
Deux pièces citent Nicolas de Calonne (beau-frère d'Antoine V Leblond) lequel, très curieusement, avait reçu le notaire le lendemain de la vente, en la maison seigneuriale de L'Étoile..., demandant un retrait lignager au nom de son fils Nicolas, alors que la mère semblait bien vivante... et avant que de se rétracter ce même jour, déclarant n'avoir voulu que faire plaisir au sieur De Court ! Le montant de la vente, 17 000 livres, ne fut pas versé directement au vendeur mais réemployé au remboursement de diverses rentes, bien souvent au nom de tierces personnes à qui étaient ainsi remboursées d'autres rentes ou transportées, ainsi 9 500 livres dues à Jacques Roussel, bourgeois et ancien eschevin d'Amiens, mais 5 400 livres au sieur de Cubadier? dem. à Hélincourt-près-Compiègne [Elincourt-Ste-Marguerite (Oise) ?], en l'acquis des Sr et dame de Sailly, et 1 600 livres encore payées en la décharge desdits Sr et dame de Sailly mais aux pères de l'Oratoire d'Amiens, et enfin 500 livres restantes aux mêmes bénéficiaires pour arriérages.
Les pièces 111 et 119 (des 11 et 13 juin 1668) mentionnent un versement de 4 800 livres (partie de 7 000 livres) effectué par le sieur De Court à demoiselle Marie Trencart, veuve de Mr Adrien Perdu vivant avocat au bailliage d'Amiens, comme mère et tutrice de son fils Charles, somme que Me A. Leblond était tenu de payer au nom du Sr de Prouville, chevalier seigneur d'Arponlieu ? à cause de l'acquisition d'un fief [le fief de L’Etoile dit de Prouville], par contrat passé pardevant Ph(ilippe) Febure [Probablement Me Philippes Lefebvre (1663-1714), notaire prédécesseur dans l'étude Huré à Abbeville (sans archives déposées)], no(tai)re en Ponthieu [à Abbeville] le 7 mars 1664, rente que le sieur de Prouville remboursait au feu Perdu. Le seigneur ne ratifiera ces actes qu'ultérieurement, recevant le notaire en sa maison seigneuriale de L'Étoile, en la présence de Anthoine Caigé, receveur de L'Étoile, & de Nicolas Patry (le 11 juillet 1668, jour où ils contractera aussi divers baux et actes que l'on trouvera ci-après). Nicolas de Calonne s'était lui aussi entouré de témoins, Jean Quin, lieutenant, et le même A. Cagé.
On retrouve souvent cette affaire dans les dossiers. En effet le sieur de Court décèdera peu après et les droits de transmission ne seront pas payés au chapitre [4 G 2240]. Une peste se développera à partir de St-Maurice, laissant le lieu délaissé, et Nicolas Tellier, nommé tuteur du fils, demandera la revente des biens [3 E 29792 (16 juillet 1671)].
Les actes 67 à 119 ne sont pas toujours très utiles dans leur texte intégral. Ils sont bien résumés ci-dessus.
Acte 67 (11 avril 1668). Minute de l'acte de vente. En marges recto et verso, la deuxième marge étant fortement endommagée, on relève un ajout du 3 août 1669 par lequel Anthoine Leblond, de présent à Amiens, semble reconnaître les divers versements et affectations faits à propos de cette vente ; cet ajout est signé Leblond de Lestoille, Tellier, Barbe Tholomé et Chevallier.
[fo 1 ro] Pardevant les no(tai)res royaux [...] fut pr[ésent] [...] François Despréau[lx] [...], proc. de Mre Antoine [Le]blond, chevallier, seigneur de Lestoill[e], Vendeuil, Bouchon et autres lieux, capi[taine] au régiment de Chulembert et majo[r] de la cité d'Arras, y dem(euran)t, paroisse de St-Nicolas-en-Latre, fondé de [bord détruit] procura(ti)on [...] passée par devant Locquet et Lefort, not(ai)res royaux [...] d'Arras, datté du cinq de mars [lire : avril] dernier? [...], a reconnu pour subvenir aux affaires dud. sieur de Lestoille, avoir vendu [...] au proffict de honnorab(le) homme Robert de Court, bourgeois dem. audit Amiens, et dam(ois)elle Marie Ricquebourg, sa f(emm)e, [...] le fond et propriété des immeubles quy ensuivent, scavoir une maison, chambre, cuisine?, pigeonnier, cour, jardin, lieu et pourpris, & ténem(ents) [...] estant en fief abrégé, avecq le nombre de cinquante-sept journeux et un q(uarti)er de t(er)re, ou environ, le tout scitués [...] au village & t(er)roir de St-Meurisse et aux environs, lesquelles maison et t(er)res Pierre Sauvage a la ferme, d'un moulin à battre huile [fo 1 vo] [... (mentions de ceux à qui sont affermés le moulin et diverses parcelles de terres)] [fo 2 ro] [Vente faite moyennant 17 000 livres de deniers principaux, que les acquéreurs et avec eux, Barbe Tolomé, vefve de Antoine Ricquebourg, et Nicolas Tellyer, bourgeois et marchand d'Amiens, caution et principaux débiteurs, dont 9 500 livres de rente que le Sr de Lestoille doibt à Jacq(ues) Roussel, bourgeois et ancien eschevin d'Amiens, 5 400 livres de rente qu'il s'est obligé à payer au sieur de Cubadier ? dem.] [fo 2 vo] [à Hélincourt-près-Compiègne, en l'acquis des Sr et dame de Sailly, et 1 600 livres qu'il paye en la descharge desd. Sr et dame de Sailly aux pères de l'Oratoire d'Amiens, et enfin les 500 livres restantes aux mêmes sur les arriérages ...].
[Acte 67 (1re pièce jointe). Procuration du 5 avril 1668 (écriture du type script)] [Recto] Fut présent en sa personne Antoine Leblond, escuier, seigneur de Vendeuil et aultres lieux, capitaine au régiment de Chulembert, [major de la] cité d'Arras, faisans sa résid(ence) ord(inaire) en la ditte cité d'Arras, [paroisse] Sainct Nicolas-en-Lattre, lequel a recongnu avoir faict, constitué, et estre son procureur général et spécial, Me François Despréaulx, [...], auquel il a donné et donne pouvoir pour et en son nom vendre [...(liste détaillée des biens et des fermiers)] [verso] [...] Fait et passé en lad(i)te cité d'Arras, cincquiesme d'avril mil six cent soixante huict, pardevant notaires royaux soubsignez, avecq led. seig(neu)r comparant.
[Signé] Le Blond de Lestoille ; Lefort ; Locquet.
[Acte 67 (2e pièce jointe). Approbation par A. Leblond (11 juillet 1668)] Le unziesme juillet MVIc soixante-huit, pardevant René Chevallier, [...], est comparu Mre Anthoine Leblond, [...], faisant sa résidence ord(inai)re en la ville d'Arras, [...], lequel après lecture à luy faite du contrat de vente estant [...] fait par Me François Despréaulx [...], p(rocureu)r dud. Sr de Lestoille, d'une maison et plusieurs immenb(les) scitués à Sainct-Meurisse [et] Longprés et aux environs au p(ro)fit de Robert De Court, [...], aud. contrat [...] passé [...] du XI avril MVIc soixante-huit [... (lequel accepte la vente)]. F(ai)t & passé au village de Lest[oile], en la maison s(eigneur)ialle dud. lieu, p[ardevant] led. Chevallier, n(otai)re, en la présence de Anthoine Caigé, receveur du[d(it)] Lestoille, & de Nicolas Patry, dem. aud. lieu, tesm(oins), & ont signé ces p(rése)ntes.
[Signé] LeBlond de Lestoille ; Patry ; Anthoine Cagez ; Chevallier.
[Acte 67 (3e pièce jointe). Acte daté de Lestoille du 12 avril 1668 par lequel Nicolas de Calonne (gendre d'Antoine IV Leblond) demande le retrait lignager sur ladite vente]
[Recto seul] Pardevant [...(furent présents)] Nicolas de Calonne, chevallier de Cocquerel [...] lequel a fait [...] son procureur de ... [sic, ligne blanche] auquel il a donné et donne pouvoir pour et en son nom, comme tuteur légitime de Nicolas de Calonne, son fils, et de dame F(ranç)oise Leblond son épouse, retirer par retrait lignager la maison, pigeonnier, pourpris et [...], et toutes les t(er)res labourables et prez que Me Anthoine Leblond [...] a vendu au Sr Robert de Cour [...]
Passé aud village de Lestoille en la maison s(eigneur)ialle dud. lieu en la présence de Jean Quind, lieute(nant) dud. Lestoille, et Anthoine Caigé, receveur dud. lieu, y dem., tesm. le [12 avril 1668] et ont signé.
[Signé] Nicolas de Calonne ; Jean Quin ; Anthoine Cagez.
[Acte 67 (4e pièce jointe). Reniement de la déclaration précédente. Lestoille le 12 avril 1668]
[Recto seul] Fut présent ... Nicolas de Calonne ... faisant sa résidence ordinaire aud. Cocquerel, lequel a reconnu qu'encore qu'il eusse ce jourd'hui passé procuration pour retirer par retrait lignager sous le nom de Nicolas de Calonne son fils la maison de St-Meurisse, vendu par le seigneur de Lestoille au Sr de Court, pour faire plaisir au Sr de Cour, il déclare qu'il ne veult et n'entend poursuivre aucun retrait [...]. Passé aud vill. de Lestoille, en la maison seigneurialle dud. lieu le [12 avril 1668], pard. not. royal, en la présence de Jean Quind, lieutenant, et Anthoine Caigé, receveur, dem. aud. Lestoille.
[Signé] Nicolas de Calonne ; Jean Quin ; Anthoine Cagez ; Chevallier.
Acte 68 (11 avril 1668). Attestation (recto seul) signée Barbe Tholomé ; Marie de Ricquebourq ; ?? ; Chevallier.
Acte 70. Quittance de paiement pour 6 000 livres. 16 avril 1668.
[fo 1 ro] Pardevant [...], furent présent en leurs personnes Robert de Cour, sieur de la seig(neur)ie de Chaussoi et de Domeliers?, dame Marie Ricquebourg, sa f(emm)e [...], dem(euran)t aud. Amiens [...], dam(ois)elle Barbe Tolomé, vefve de feu Ant(oine) Ricquebourg, vivant marchand, Nicolas Tellyer, aussi marchand dem. aud. Amiens [...], lesquels, en conséquence du contrat de vente à eux fait – d'une maison et pourpris, d'un moulin à usage d'huile et de plusieurs t(er)re et prez situés au village et t(er)roir de St‑Meurisse et aux environs par Me ... Despréa[ulx], pr au baill. d'Amiens –, comme porteur de procura(ti)on de Mre Anthoine Leblond, ch(eva)l(i)er seigneur de Lestoile, datté du XIe de ce mois, [...] de payer, en l'acquis et descharge dud. seigneur de Lestoille, ladite vente à honnorable homme Jacq(ues) Roussel, bourgeois, et autres, 6 000l, faisant les deniers princ(ipaux) de 300l de rente constituée par led. Sr de Lestoille, au p(ro)fit dud. Sr Roussel, par contrat passé pard. not. au baill., au regis(tre) [fo 1 vo] de René [Chevallier ?], l'un d'iceux, [datté du 10 mars 1665] [... Signé des présents.]
[Accord par A. Leblond, qui signe, le 25 juillet 1668, Leblond de Lestoille].
Acte 111. Quittance de paiement pour 7 000 livres. 11 juin 1668.
[fo 1 ro] Pardevant [...(furent présents)] Robert de Court [...] [fo 1 vo] [... 7 000l ...] est pour employer au payement et remboursement de quatre mil huit cent livres faisant les deniers principaux de 266l 3s 4d de rente qu'ils se sont chargé de paier? à d(emoise)lle Marie Trencart, vefve de Mr Adrien Perdu, vivant advocat au baill. d'Amiens, en l'acquis et descharge de Me Ant. Leblond, chevall. seigneur de Lestoille, et qu'il estoit tenu payer en la descharge du Sr de Prouville, à cause de l'acq. de quelq(u)e fiefz par lui f(ai)te, scitués aud. Lestoille, ensemble la somme de IIIc XLl VIIs pour les arriérage de lad. rente? escheue jusqu'à huy [... et quant au surplus de lad. somme de 7 000l les constituteurs déclarent que c'est pour emploier au remboursem(en)t de partie des deniers principaux & arriérages de 300l de rente ...].
Acte 119. Feuille détériorée sur le bord droit (environ 1 cm). Recipissé de 5 140 livres. Du 13 juin 1668.
[Recto] Pardevant les no(tai)res royaux à Amiens soub(sign)és furent? présents d[ame] Marie Trencart, vefve de Mr Adrie[n Perdu], vivant advocat aud. baill. d'Amiens, dem. paroisse de St‑Martin-au-Bourq, [... laquelle tant en son nom que comme mère et tutrice de Charles Perdu son fils mineur héritier a reconnu avoir reçu du procureur de Robert de Court et sa femme la somme de 5 140 livres, dont 4 800 livres de remboursement ( ?) des deniers principaux d’une rente de 266 livres 6 deniers– constituée par Anthoine Leblond, au profit de Messire Jean de Prouville, chevallier seigneur d'Arponl.. [d'Arponlieu?] par contrat passé pardevant Ph(ilippe)? Febure, no(tai)re en Ponthieu le 7 mars 1664, laquelle rente le sieur de Prouville a transporté aud. feu Perdu par contrat passé pardevant notaire royaux au bailliage d'Amiens du 3 juin 1664 – et dont 340 livres pour arriérage de lad. rente... laquelle somme de 5 140 livres fait partie de plus grande somme qu'ils ont pris en constitution de rente du sieur Jean Thuillier?, marchand à Amiens] [verso] [... Fait et passé à Amiens, le 13 juin 1668. Signé Marie Trencart, De Court, Marie de Ricquebourq, Perdu, Chevallier.]
Publication Ghislain Lancel. Source : AD80, ADS, 3E 29787 (Me Chevalier)
Première publication, le 11 mai 2015. Dernière mise à jour de cette page, idem.