L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Les cours ménagers Saint-Frères

Les Cours ménagers de L'Etoile furent mis en place par les œuvres sociales de Saint-Frères dès 1936 et se poursuivirent jusqu’en 1955. De 1955 à 1966 ils se déroulèrent sous l’autorité de la Caisse d’allocation familiale de la Somme.

Les cours étaient réservés aux jeunes filles dont l’un des parents travaillait chez Saint Frères. Ils se tenaient au rythme de une ou deux fois par semaine, l'après midi pour les jeunes filles qui étaient sans emploi, et de même mais en soirée pour celles qui travaillaient. La formation durait 3 ans et était sanctionnée par un CAP, de pure forme, toutes les jeunes filles étaient reçues !

Des cours étaient donnés dans toutes les usines Saint-Frères (Voir le Courrier Picard du 20 avril 2007) mais certaines spécialités, comme la coupe des vêtements se tenaient au Château Rouge de Flixecourt. Aux Moulins Bleus, les cours étaient donnés dans le long bâtiment à droite en entrant dans la cour, après l’infirmerie. Ce bâtiment qui longe la rue des Moulins Bleus était aussi celui dans lequel les A.E.M. B. donnaient leurs spectacles et concerts. C'est Mme Denise Lepetit qui se chargeait de la formation.

 

Certains cours dactylographiés sont encore en possession des élèves, toutefois le papier a jauni ou c'est l'encre qui a passé avec le temps. Voici quelques extraits :

Leçon de coupe. Quelques conseils précieux pour obtenir un travail soigné : [...] Les épingles doivent être également de très bonne qualité en acier et assez fines. Il est indispensable qu'elles piquent bien car leur finesse est nécessaire au travail de certains tissus blancs, de même que pour les taffetas [...] Le fer à repasser et la pattemouille sont d'une très grande utilité. On s'en sert pour ouvrir et aplatir certaines coutures et pour donner du fini à un vêtement. Le fer à repasser sera choisi suffisamment lourd. Pour le repassage des vêtements, il faut également disposer de la planche à repasser, particulièrement utile pour les jupes. La jeannette est une petite planche montée sur un pied. Elle permet le repassage des manches, des cols et des coutures bombées. La pattemouille est un morceau de tissu blanc que l'on humidifie et que l'on interpose entre le fer et le tissu afin d'aplatir les coutures d'une façon très nette.

L'art de présenter la table. Il ne suffit pas de savoir préparer de bons mets, il faut aussi savoir les présenter. Souvent, les repas de chaque jour s'accomplissent sans longues méditations, sans grands préparatifs. Chaque maison a son petit "train-train" [...] Pourtant l'art de présenter la table doit être pour la femme de goût un soucis constant, presque un devoir [...] Nappe ou toile cirée. Une nappe blanche ou de couleur donne plus de confort et de fini au couvert, mais il faut la changer souvent et, s'il y a des enfants, cela devient une réelle dépense. Mieux vaut une toile cirée propre, qu'une nappe sale.

Potage Parmentier. Préparation : 10 minutes. Cuisson : 45 minutes. Pour 6 personnes : 1Kg de pommes de terre, 50g de beurre, 100g d'oignons, 1 litre de lait, 1 litre d'eau, sel et poivre. Faire cuire les pommes de terre avec leur peau, les éplucher, les réduire en purée. Faire fondre le beurre, et y faire dorer les oignons et le persil haché. Couvrir, laisser mijoter 15 minutes. Ajouter les pommes de terre, l'eau chaude et assez de lait pour donner au potage une consistance crémeuse. Saler et poivrer.


Cours ménagers à l'usine Saint-Frères des Moulins-Bleus, 1949

De gauche à droite, assises, devant : 1) Paulette BUE (ép. Pluquet) ; 2) Michèle LEROY (ép. Carpentier) ; 3) Roseline DEMAREST (ép. Saguez) ; 4) Lyodette HUCHIN (ép. Ayrault) ; 5) Rosemonde HENACHE (ép. Basset) ; 6) Mauricette FOURNIER ; 7) Jocelyne POIRION (ép. Vilain) ; 8) Muguette DAUSSY (ép. Croisé) ;

Debout au 2e rang : 9) Noëlle CADET (ép. Hourdequin) ; 10) Marie-Thérèse BUTEZ (?) ; 11) Monique DEMAREST (ép. Desplains) ; 12) Huguette CUVILLER (ép. Gourguechon) ; 13) Marcelle LAGACHE (ép. Mougin) ; 14) Yvette TETU (ép. Trouillet) ; 15) Josiane SPICHER (ép. Delavier) ; 16) Liliane BUTEUX (ép. Dupont) ; 17) Monique MATHIEU ; 18) Denise LEGRIS (ép. Lepetit, formatrice St-Frères) ;

Debout, derrière : 19) Thérèse BOUCHER (ép. Cormont) ; 20) Gilberte BEAUFILS (ép. Blé) ; 21) Lydia DEMAREST (ép. Dufour) ; 22) Suzanne DULIN ; 23) Irène DORION ; 24) Josette SPICHER (ép. Tytus) ; 25) Colette LEFEVRE (ép. Boulanger).

Il manque Micheline BONNARD, absente de la photo pour cause de maladie.

    
Mme Denise Lepetit, formatrice (devant le solarium de la crèche des Moulins-Bleus), et deux groupes d'apprenties

 

D'après des photographies et des souvenirs de Jacky et Micheline Hérouart.

Dernière mise à jour de cette page, le 26 juillet 2009.

 

<< Retour : Accueil Saint-Frères