L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Jetons et billets de nécessité

A plusieurs reprises, comme lors de la Révolution Française, de la guerre de 1871 et de celle de 1914/18, furent créés des monnaies de nécessité, billets et jetons. En ces périodes troublées, les monnaies de bronze étaient réquisitionnées pour la machine de guerre. Aussi, pour faire face à cette pénurie de pièces, une solution fut la création de vraie fausse monnaie !

En 1914/1918, alors que la crise monétaire fait rage, Saint Frères, mais aussi Renault et même certaines municipalités et la Chambre d’Industrie émettent des billets et des jetons de nécessité ! Tolérées par l’Etat, par décret du 16 août 1914, ces émissions étaient accompagnées d’un dépôt de garantie de la valeur légale à la Banque de France. L’état s’engageait en retour à prendre en charge les remboursements après la crise.

Concernant Saint Frères on ne connaît l’existence que d’un seul billet de nécessité (14 cm x 9,5 cm), d’une valeur de 5 francs, émis entre 1916 et 1918 environ. Il pouvait être utilisé dans les différentes coopératives La Prévoyance du secteur de la Vallée de la Nièvre.

Par contre on conserve encore une multitude de jetons, mais tous attachés à l’usine de leur émission. Ces jetons étaient exclusivement réservés à l’achat de pain, selon l’indication gravée sur ces jetons – une quantité de pain et non une valeur monétaire. Ces jetons n’étaient pas tous produits dans le même métal, on en trouve en nickel, en zinc nickelé ou en bronze, percés ou non, et de différentes formes, avec mention au verso ou sans mention.

Voir d'autres jetons Saint-Frères.

 

D'après une idée, un texte et les photographies des jetons et billet en possession de J. Hérouart.

Dernière mise à jour de cette page, le 18 août 2008.

 

<< Retour : Accueil Saint-Frères