L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Plan de l'usine des Moulins-Bleus (dit avant 1939)

Ce plan de l'usine des Moulins-Bleus, non à l'échelle, fut réalisé par Eugène Dumetz en 1997 mais montre l'usine comme elle l'imaginait "avant 1939".

Du haut vers le bas, outre les locaux techniques, on pourra remarquer les emplacements des lignes de chemin de fer et ses plaques tournantes, ceux des terrains de Football et du Ballon au poing, puis l'Infirmerie et l'Ecole d'apprentissage, plus bas le local Bureau-habitation, le tracé du bac et la Maison du passeur, vers le bas la Cheminée datée 1875, le Pont transbordeur, les Stocks de charbons en tas et les Péniches amenant le jute, et enfin tout en bas les Cuves à eau, le Concierge, le Réfectoire, le Garage à vélos, et à l'extérieur de l'usine, la Cantine, le Bassin de retourne pour les péniches et le Beauvallon transportant les ouvriers de Long. Le parcourt de la Vieille Nièvre et de ses aménagements dirige l'eau vers la Chute d'eau et la Fosse d'entraînement de la turbine, avant de rejoindre la Somme en passant sous le chemin de halage, tandis que le Bras de trop plein contourne l'usine par la gauche en longeant le Chemin extérieur avant de passer sous la rue des Moulins-Bleus (et de se répandre dans les marais lorsque la vanne est ouverte), bras sur lequel sont positionnés les W.C. en face de la filature.

 

Remerciements : J. Hérouart (Plan)

Dernière mise à jour de cette page, le 20 mars 2007.

 

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