L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

L'Athlétisme à L'Etoile en1925

On appréciera la photo, qui date de 1925 ! L'ardoise mentionne C.S.U.E. (on n'en sait plus la signification) Equipe 2e, Challenge Labarre. Hormis Charles Pecquet, né en 1896, tous les autres athlètes sont nés entre 1902 et 1909.

A cette époque, l'athlétisme à L'Etoile est une affaire de famille ! Pierre est marié avec Marcelle, Eugène avec Léonie et Marceau avec Victoria. Charles c'est le marchand de journaux, beau-frère de Marceau, lui même le père de Serge Péronne (décédé en 1945 dans la poche de St-Nazaire). Victoria est la belle-sœur de Paul et Eugène est l’oncle de Claudinette Brassart Turpin. Foucart a travaillé à la commune, Debruiker fut responsable des pompiers. Gabriel a joué au foot, au B.P. et fut responsable de l'Avenir, Paul était une trompette remarquable à la fanfare. Il faisait partie des 3 ou 4 hommes qui réveillaient L'Etoile chaque premier janvier, à partir de 6 heures du matin ! Le lendemain il était autorisé à ne pas venir travailler mais à cuver ses nombreux cognacs... ingurgités la veille ! Victoria faisait du ménage aux écoles.

Derrière, debout (de gauche à droite) : 1) Maurice LAFOSSE ; 2) Pierre NORMAND ; 3) Charles PECQUET ; 4) Eugène BRASSART ; 5) Jean-Pierre DAGORN ; 6) Marceau PERONNE ; 7) Paul HURIER ;

Assises : 8) Marcelle ALLET ; 9) Léonie FLECHELLE ; 10) Victoria BUCHALET ;

Assis : 11) Gabriel HEROUART ; 12) Georges DEBRUICKER ; 13) Marceau FOUCART.

 

Remerciements : Jacky Hérouart (Photo et noms ; voir aussi : L'Avenir de l'Etoile, page 67).

Dernière mise à jour de cette page, le 7 février 2007.

 

<< Retour : Accueil Sports