L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Le Foot, avec Lucien Maurer (1953/54)

En 1953, après le départ de M. THOMAZE, un nouvel entraîneur de foot faisait son apparition à l’Etoile. Le choix s’était porté sur un Hongrois, Lucien MAURER. Celui-ci logeait pratiquement en face du terrain de football et n’avait que la route à traverser pour se retrouver sur son élément favori : la pelouse du stade. Il y fit des merveilles. Malheureusement son épouse, de santé fragile, fera qu’il sera obligé de quitter L ’Etoile après seulement deux saisons : 1953 /54 et 1954/55.

Il se donna à fond et entraîna toutes les équipes de l’Etoile depuis celles des plus jeunes jusqu'à l’équipe des plus âgés. Mais il s’attacha plus spécialement aux jeunes et eut le mérite de lancer la fameuse équipe des Minimes avec les LAFOSSE, CAUX, HUGUES, PARIS, ALLET, PETON, etc., joueurs qui pour certains furent ensuite recrutés par Abbeville, Amiens, Montataire, etc.

Sous la houlette de cet entraîneur, lors de la saison 1953/1954, l’équipe fanion de L'Etoile ne rata que d’un point l’accession en Promotion d’honneur, bel exploit quand on sait qu’au cours de la saison 1950/1951 L’Avenir de L'Etoile ne jouait encore qu’en 2ème division !

L’Etoile possédait alors une équipe redoutée, avec de nombreux joueurs de talent mouillant le maillot pendant 90 minutes : franchir la ligne des avants avec Marcel Dadier ou Michel Desplains, nécessitait un bien belle pointe de vitesse ; et ce n’était pas tout, il fallait aussi déjouer leurs dribbles ! Quant à passer la ligne d’arrière, avec notamment Julien Daussy toujours à l’affût, ce n’était pas non plus de tout repos !

Lors de son départ forcé Lucien MAURER fut bien regretté. Et pour preuve, les jeunes qu’il avait formés en seulement deux années firent ensuite des prouesses remarquables !

 

Derrière : 1) Lucien MAURER, entraîneur ; 2) (non identifié) ; 3) Claude LECHOIX ; 4) Serge CAILLY ; 5) Jean ALLIX ; 6) Dany BUFFET ; 7) Bernard TETU ;

Devant : 8) André BELDAME ; 9) Jacky SIRE ; 10) René HENACHE ; 11) Claude ALLIX ; 12) Alfred GUILBERT.

 

D'après un texte et un cliché de J. Hérouart.

Dernière mise à jour de cette page, le 20 décembre 2007.

 

<< Retour : Accueil Sports