L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL |
Fin 1982 il ne subsiste plus que 8 équipes pouvant prétendre participer à la finale de la coupe de la Somme, dont Amiens, Abbeville et L’Etoile !
A cette époque le joueur entraîneur de l’Avenir de l’Etoile n’était autre que Frédérique Mankowski le frère de Pierre, ancien adjoint de Raymond Domenech, sélectionneur de l’équipe de France. Pierrot comme l’on disait autrefois, et que tous les anciens stelliens ont connu, ceux-ci eurent une pensée pour lui lorsqu’on l’a vu seul sur le banc de touche lors du match de qualification Italie-France pour la Coupe d’Europe le 8 septembre 2007 (0 à 0), suite à la suspension de Raymond Domenech…
Jean Mankowski, leur père, a fait les beaux jours de l'Amiens Athletic Club. De 1955 à 1962, prenant les destinées de l’Avenir de L’Etoile en devenant entraîneur, il eut le mérite de "sortir" des joueurs de talent comme J.P. Lafosse, Joël Paris, Serge Peton, etc… qui s’illustrèrent dans des clubs renommés (Voir en 1961). Et c’est également sur le stade des Moulins Bleus à l’Etoile, sous la houlette de son père que Pierre a commencé sa carrière footballistique en tant que minime au sein du club local.
Revenons à 1982. Pierre jouait au sein de l'Amiens Athletic Club tandis que Frédérique Mankowski jouait avec l’Etoile et tous les deux sur la ligne des avants…
Le président de L’Avenir de l’Etoile, Mr. Claude Leroux, ancien joueur, est donc convoqué au siège du district de la Somme, rue du Général Foy à Amiens, afin de participer au tirage au sort des quarts de finale, accompagné de Michel Hérouart. On connaissait les souhaits des deux frères. Pour des raisons personnelle et familiale que l’on devine, leur désir était que le tirage au sort fasse que l’Etoile puisse rencontrer le club d’Amiens en match officiel !
Le président du district, Mr. Pouilly, après avoir inscrit les noms des clubs et plié les bulletins en quatre, les dépose un à un sur la table. C’est Claude qui le premier est chargé de choisir son futur adversaire. Et comme le hasard fait parfois des miracles, dépliant le bulletin, Claude annonce à tous les présents que l’Etoile rencontrera Amiens, en prenant un air désolé en direction de Michel Hérouart, le gardien de l’Avenir ! Mais d’autres voient leurs vœux exaucés !
Quelques semaines plus tard, en janvier 1983 les Stelliens bravent le froid et se rendent nombreux sur le stade de Saint-Ouen où se déroulera la rencontre afin d’encourager leur idole. Intérieurement chacun pense que le petit poucet va manger l’ogre !
Les amiénois éprouvent de réelles difficultés pour s’imposer ; Il y a toujours un canari (1) qui vient s’interposer au moment de conclure ! Mais avec beaucoup plus d’expérience, la logique sera respectée et Amiens l’emportera par trois buts à zéro.
A la fin du match tout le monde est satisfait y compris, malgré tout, les Stelliens . Le score aurait pu être plus catastrophique ! La ligne d’arrière comme à son habitude a fait preuve de sang froid sans aucune panique, le gardien a réalisé de nombreux arrêts spectaculaires, mais notre ligne d’avant s’est heurtée a un mur impénétrable.
(1) Canari : portant un maillot et des socquettes jaunes, c’était le nom de l’équipe
Les spectateurs entre les 2 poteaux : Appuyé sur la barre HEROUART Gérard ; SEGARD Bruno ; LAGACHE Muriel ; DUMONT Jean Pierre ; BLIN Géo ; DANTEN Dany ; BLIN Pierre (enfant) ; LANCEL Maurice ; DEBRUIKER Freddy ; plus le dernier, ROUX J. Claude.
Les joueurs : maillot "Lee Cooper" MANKOWSKI PIERRE (qui n’a pas marqué de but lors de cette phase de jeu !) ; N°1 HEROUART MICHEL ; DECAIX FREDDY ; N° 5 DAUSSY FREDERIQUE.
Remerciements : Hérouart Michel pour les commentaires (recueillis le 14 janvier 2008) ; Didier Braun ; Crédit photographique : Hérouart Jacky.
Première publication, le 24 décembre 2012. Dernière mise à jour de cette page, le 30 mai 2016.