L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Une motte féodale et des écuries à L'Etoile ?

 

L'éloignement personnel (et le manque d'intérêt des décideurs locaux) ne m'ont pas permis de poursuivre une idée : les souterrains qui résonnaient jadis sous les pas d'un cheval au galop dans l'allée principale du Camp-César de L'Etoile sont-ils de la fiction ou bien existaient-ils vraiment ? Dans ce cas, ce serait une première mondiale, la découverte inédite d'écuries souterraines de Jules César, à L'Etoile !

Par ailleurs, un puits d'une part et une cuvette dans un promontoire d'autre part ne seraient-ils pas les signes de l'emplacement de deux anciennes mottes féodales, ou d'un ancien accès et bouche d'aération d'anciens souterrains ?


Curieuse cuvette dans un promontoire, au centre du Camp-César de L'Etoile...

On se rappelle qu'une cavité à piliers se trouvant sous l'ancienne église de L'Etoile est attestée, mais non explorée à ce jour. Plusieurs entrées de souterrains sont connues à l'ouest et au sud du Camp-César. Le Camp lui-même est-il parcouru de souterrains, les écuries de la légende ? Au centre du camp, une curieuse cuvette s'effondrant de plus en plus dans un promontoire d'un diamètre de 25 à 35 mètres se trouve au lieu du croisement de plusieurs allées, en particulier l'allée ouest-est reliant l'entrée est du Camp-César, et une allée en diagonale NE-SO.

Pour le savoir plusieurs possibilités sont envisageables, mais si l'on veut des mesures sûres il faut coupler 2 méthodes (par exemple géoradar et panneau électrique) :

Le géoradar (compter 250 euros/jour, chez ABEM) est capable de détecter des cavités. La nature géologique du terrain (calcaire crayeux) est très propice au passage des ondes radar (au contraire des argiles). Une antenne de 50 ou 100 MHz permettrait d'aller aux profondeurs suspectées. Le géoradar, est un appareil que l'on laisse traîner sur le sol : il doit y avoir un contact permanent entre l'antenne et le sol, et en conséquence le sol devrait être débroussaillé au préalable.

Panneau électrique (environ 300 euros/jour, plus le défraiement du géophysicien).

 

Plus efficace, mais plus cher (mais certains constructeurs de matériel géophysique sponsorisent des recherches archéologiques) :

La microgravimétrie, jusqu'à 20 m de profondeur

La sismique réflexion haute résolution (mais pour des cavités supérieures à 2 m de rayon et jusqu'à 50 m de profondeur)

La sismique réfraction jusqu'à 20 m de profondeur.

 

A l'opposé, beaucoup moins onéreux :

Les baguettes (la rhabdomancie, ça fait plus sérieux). Il y a des résultats surprenants, reconnus par certains organismes proposant les matériels ci-dessus, pour les personnes qui ont le "feeling"...

Le G.I.E.O.S. (Groupement d’Intervention & d’Etude d’Ouvrage Souterrain), qui a travaillé en 2008 sur la motte féodale de Toutencourt (Somme).

Ghislain Lancel (2/04/2012)      

 

 

<< Retour