L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Les hallebardiers, compléments

Compléments descriptifs (Charline Chamu)

Ce personnage est représenté les yeux ouverts, la bouche entrouverte ; il a une longue barbe qui mesure 10 cm, mesure prise juste au-dessous de la lèvre inférieure. Il porte sur la tête une toque plate qui se prolonge sur la gauche par un panache de 4 cm. Autour du cou  il y a une fraise très apparente.

Vêtements : Le hallebardier est vêtu :
-  d’un juste-au-corps de belle apparence qui se termine en pointe sur le ventre. On aperçoit 3 boutons. Les manches plissées, de forme gigot jusqu’au coude, sont resserrées ensuite jusqu’à la main. On aperçoit les poignets qui les terminent.
- de  haut-de-chausses d’une hauteur de 22 cm, à partir du juste-au-corps dans sa partie la plus haute (sous le bras droit), resserrés sous les genoux. Sur les extérieurs des jambes le haut-de-chausses se prolonge. Peut-être voit-on un ruban noué, la partie supérieure de 2,5cm de largeur x 2,5cm de hauteur, puis ce qui pourrait être le nœud de 1cm  la partie inférieure 2,5cm de largeur et de 2,5cm de hauteur. Le mollet est lisse, nu ou recouvert d’un collant  très proche du corps.
- de chaussures relativement fines de 3 cm de hauteur (la différence entre la chaussure et la jambe est très visible sur les prises de dos). On aperçoit comme une languette qui dépasse de la chaussure sur la  prise avant de 1cm de hauteur sur 2 cm (pas très visible) de large. La chaussure semble fermée par des lanières.

Sur l’uniforme :
 - au niveau du ventre, entre le juste-au-corps et le haut de chausses, qui est aussi la pointe du juste-au-corps, on remarque un écusson (?) de 5 cm de diamètre et d’une épaisseur de 0,5 à 1cm. Cet écusson ressemble à une grosse marguerite dont on aperçoit 5 pétales d’inégales grandeurs et ayant au milieu de la fleur une partie ronde et renflée de 2 cm de diamètre et de quelques millimètres d’épaisseur.
- un baudrier partant de l’épaule droite barrant le torse jusqu’à la hanche gauche. Au niveau du ventre on aperçoit la boucle de fermeture (avec la pointe métallique très apparente). Sa largeur est de 1cm au  niveau de l’épaule et de 2,5cm au niveau de la hanche.
- une languette métallique qui pourrrait avoir servi à maintenir une arme sur la statue contourne la moitié de la cuisse gauche par l'extérieur, à 6 cm au-dessous de la main. Effilée, la languette mesure 22 cm de long et se termine en pointe des deux côtés. Sa partie la plus large mesure 2,5 cm. Son éloignement du corps est de 2 cm dans sa partie supérieure et de seulement 1cm dans sa partie inférieure, la languette est en biais, ce qui rend difficile le passage d'une épée.
- il y a 5 points de fixation 2 sur l’avant du corps et 3 sur l’arrière.

Mesures prises sur la statue (tête non redressée)
- hauteur 65 cm
- hors tout 25cm
- longueur de la barbe : 10 cm à partir de la lèvre inférieure
Côté droit :
- tour de bras au niveau des manches gigot : 20 cm
- tour de bras entre coude et poignet : 11 cm
- tour de poignet 10 cm
- main : 7 cm
- doigts : 4 cm
- jambes : largeur au niveau du haut-de-chausses 16 cm ; tour complet 44 cm
- largeur sous le haut-de chausse 8 cm, tour 21cm et 20 cm au niveau du nœud
- largeur de la cheville  4 cm, tour de cheville 11cm
- chaussure : longueur 8 cm, hauteur 3 cm
Côté gauche :
  semblable au côté gauche, sauf :
- tour de bras au niveau gigot 17 cm au lieu de 20 cm (chute ?)
- le bas de la jambe et le pied trop abîmés pour être mesurés

Autres détails
- Sous la lèvre inférieure, côté gauche un trou de 1cm de diamètre, on peut enfoncer une tige sur 4cm
- 3 cm sous le bras gauche, il y a une excroissance de métal de : environ 1cm de large  sur 1cm de haut
- dans la barbe il y a deux tiges très fines environ 4,5 cm au-dessous de la lèvre inférieure pour la première et de 5cm pour la seconde . La première mesure 1 cm, la seconde quelques millimètres
- dans le dos sur le bras droit à 4 cm sous la manche gigot une encoche de 3 mm de diamètre (elle a l'apparence de la partie femelle d’un bouton pression), que l’on retrouve également à 4 cm après le bas du juste-au-corps. A 5 cm vers le bras gauche une excroissance métallique.

Propos récents...

On rapporte qu'il n'y aurait eu qu'un seul hallebardier et qu'il aurait été déplacé depuis la tourelle du château jusque sur le toit du pigeonnier par Marceau Delarre à la demande d'André Magnier avant la Seconde guerre, vers 1936. Il aurait pris place dans un encadrement métallique surmonté d'une boule existant. Mais il est difficile d'apporter du crédit à ces propos puisque la guérite du pigeonnier est déjà visible sur la carte postale datée de 1928 [CP 136]... La tradition récente, depuis deux générations, nomme curieusement Saint-Jacques (le Majeur) cette statue, du nom du Saint patron de l'église du village. L'on dit aussi que l'arme était une lance en argent, datant de 1792 [Marius Pecquet et Elisabeth].

Les premiers propriétaires du château

Antoine I Leblond (seigneur de L'Etoile de 1516 à 1549) était avocat et conseiller du Roi au bailliage d'Amiens. Il est présumé avoir fait construire le château.

Antoine II Leblond (1549 - 1571), homme d'armes des Ordonnances du Roi sous Monsieur de Créquy, en 1550.

Antoine III Leblond (1571 - 1624), écuyer.

Antoine IV Leblond (1624-1660), capitaine au régiment de M. le marquis de Brosse en 1639.

Antoine V Leblond (1660 - 1675), capitaine d'une compagnie d'infanterie au régiment de Monsieur le maréchal de Churembert (Schulemberg), gouverneur de la ville et cité d'Arras.

 

Dernière mise à jour de cette page, le 9 septembre 2007.

 

<< Retour : Hallebardiers