L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Cahier d’inspections de Berthe Crognier (1909-1920)

Paul Lejeune et Berthe Crognier, son épouse, avaient été nommés instituteurs, et chacun chargé d'école aux Moulins-Bleus, en août 1909. Comme leurs élèves, les garçons de Paul et les filles de Berthe, ils firent donc leur rentrée scolaire à L'Etoile le 1er octobre 1909, après les deux mois de vacances d'été alors placées en août et septembre.

Le cahier d’inspections de Berthe Crognier aux Moulins-Bleus (30 pages) nous révèle que durant ses 12 années passées à L'Etoile l’institutrice eut chaque année une visite de l’inspecteur primaire, et même parfois deux fois, comme pendant la guerre. L’inspecteur étant toujours le même (J. Caulle), il nous garantit l'homogénéité des rapports et nous permet de mieux appréhender la lourde tâche de l'institutrice, mère de famille (deux enfants nés en 1907 et 1909 à Flesselles), devant faire face à de multiples activités, en particulier durant les premières années de la guerre où les deux écoles fusionnèrent pendant le temps où son époux, mobilisé puis blessé au combat, manqua à ses élèves.

Comme tous les inspecteurs, et malgré de nombreuses satisfactions (propreté des lieux, excellente discipline, préparation des cours avec des cahiers spéciaux, etc.), J. Caulle en demande toujours plus, à Berthe, qui doit résolument se mettre au dessin, et penser à constituer également album de couture, sans oublier d'améliorer aussi la lecture des enfants qui doit perdre son caractère écolier... Il apprécie les cours, et en particulier pendant la guerre, par la mise en valeur de notre Patrie (conformément aux instructions), mais rares sont les rapports où il ne revient obstinément à sa lutte contre l’absentéisme (de l’ordre de 10%).

Il y aurait pourtant de quoi être admiratif devant toutes ces préoccupations auxquelles doit faire face l’institutrice, qui plus est enseignante dans un milieu ouvrier très mouvant : classe unique de filles avec au moins 3 niveaux, et plusieurs années avec plus de 50 élèves présentes (!), tenue des registres (d’inscription des élèves ?), propreté des lieux, préparations des cours et du tableau noir, mise en place et corrections des cahiers journaliers et mensuels des élèves, cours d'adultes le soir, gestion de la Mutualité, des livrets de Caisse d’épargne (!), bibliothèque, association d’anciennes élèves, et même jardin dont la tenue est mentionnée dans les rapports, sans oublier la formation des adjointes successives et, durant la guerre, la récupérations des garçons de la classe de son époux, sous les drapeaux puis blessé, ainsi que les actions de bonnes œuvres pour les militaires !

Avant de passer à la lecture des rapports, une petite explication. A plusieurs reprises l'inspecteur constatera l'absence de plusieurs garçons, partis chercher des escarbilles ! En effet l'usine Saint-Frères utilisait des quantités énormes de charbon, tant pour le chauffage que pour produire de la vapeur. Les cendres et des monceaux de charbons incomplètement brûlés, des escarbilles, étaient donc stockés dans l'usine puis emportés par camions entiers et disséminés un peu partout dans les environs de l'usine (mais souvent vers les marais). Durant la guerre, récupérer ces résidus à longueur de journée permettait de chauffer la maison à bon compte. C'était le travail de certains enfants, l'inspecteur était assez compréhensif...

La lecture un peu aride des rapports d’inspections ci-dessous (texte intégral) sera une source d'informations et de comparaisons pour les enseignants, elle sera aussi utile à tous ceux qui sont à la recherche de compléments sur la scolarité aux Moulins-Bleus dans les années de la Première Guerre mondiale. N'oubliez pas de consulter aussi les cahiers personnels du couple Lejeune/Crognier, encore plus édifiants !

1909/1910

Inspection primaire d’Amiens. Circonscription Nord
Commune de L'Etoile (section des M. Bleus) ; Ecole de filles dirigée par Mme Lejeune.
Inspection du 30 novembre 1909.

1° Tenue matérielle
43 élèves présentes sur 51 inscrites. Malgré l’absence de 8 élèves, la fréquentation est en progrès. J’espère que le mouvement s’accentuera.
Service de propreté et discipline : Bien.

2°. Enseignement
La couture doit avoir lieu pendant la seconde partie de l’après-midi. Je demande qu’elle soit remplacée aujourd’hui par une leçon de sciences. Mme Lejeune fait une révision : les combustibles. J’aurais préféré moins de matières à la fois. Des échantillons de bois, de houille, de tourbe sont montrés aux enfants : pratiques nécessaire dans toutes les leçons de choses.
Mutualité : 16 adhérentes. Grand progrès par rapport à l’année dernière.
13 élèves fréquentent le cours d’adultes.
L’institutrice [signé] B. Lejeune ; L’Inspecteur P(rimai)re [signé] J. Caulle.

1910/1911

Inspection primaire d’Amiens. Circonscription Nord
Commune de L'Etoile (section des Moulins-Bleus) ; Ecole de filles dirigée par Mme Lejeune.
Inspection du 1er février 1911.

1° Tenue matérielle
43 présences possibles aujourd’hui sur 52 inscrites. En octobre, moyenne de 48 ; à partir de décembre il y a décroissance. Continuer les efforts en vue de la décroissance des absences.
Registre matricule complètement terminé (demander des feuillets). Très bonne discipline. Mettre fin cependant aux sorties individuelles qui ne peuvent être autorisées que pour un cas de force majeur.

2°. Enseignement
Carnet de préparation bien tenu. Lecture : les élèves comprennent l’essentiel, mais elles vont un peu vite ; on désirerait une diction moins rapide, une prononciation plus distincte. Composition française : les œufs ; sujet bien choisi, pratique. Correction orale un peu trop brève pour être entièrement profitable. Préparation d’un nouveau devoir : la gourmandise punie, moins heureux que ceux qui ont été habituellement proposés.
Cahiers au pair.
Caisse d’épargne : 8 livrets.
Mutualité scolaire : quelques unités en moins.
12 élèves au Cours d’adultes. [Mme Lejeune recevra du Ministre de l’Instruction Publique, en date du 1er juillet 1911, une lettre de félicitations pour son concours à la formation des adultes et adolescents.]
Musée scolaire en formation : bonne initiative.

L’Institutrice [signé] B. Lejeune ; L’Inspecteur Primaire [signé] J. Caulle.

1911/1912

Inspection Primaire d’Amiens. Circonscription Nord
Commune de L'Etoile ; Section des Moulins-Bleus ; Ecole de filles dirigée par Mme Lejeune.
Inspection du 5 février 1912.

1° Tenue matérielle
Fréquentation : bonne. 52 élèves présentes sur 55 inscrites. Evidemment, c’est trop pour une institutrice.
Service de propreté et discipline : Très bien.

2°. Enseignement
Carnet de préparation sérieusement tenu. Leçon de lecture méthodique au cours préparatoire sur le son « an ».
Bonne causerie sur les batraciens dont les élèves voient des spécimens empruntés au musée scolaire.
Pour le dessin, se mettre résolument à l’œuvre dès maintenant.
Constituer également un album de couture.
Bons cahiers.
Mutualité : 16 adhérentes.
Caisse d’épargne : 5 livrets.
Cours d’adultes : 14 inscriptions.
L’Institutrice [signé] B. Lejeune ; L’Inspecteur Primaire [signé] J. Caulle.

1912/1913

Inspection Primaire d’Amiens. Circonscription Nord.
Commune de L'Etoile ; Section des Moulins-Bleus.
Visite du 14 mars 1913.
Classe tenue par Mme Lejeune, titulaire, chargée d’école ; mariée ; âgée de 29 ans ; pourvue du B.E., du C.A.P.

1° Tenue matérielle
La classe est tenue proprement et pourvue du matériel d’enseignement utile. 9 élèves manquent cette après-midi. Bien que la fréquentation soit régulière, elle ne vaut pas celle de l’école des garçons. On retient parfois les fillettes pour les travaux du ménage. Très bonne discipline. Ca et là, une lacune sur le registre matricule.

2°. Enseignement
Mme Lejeune a été souffrante une dizaine de jours et la classe n’a pas eu lieu fin février, commencement de mars. Congé régulier.
Les exercices auxquels j’assiste (lecture et vocabulaire) sont conduits avec méthode. Je remarque avec plaisir qu’un certain nombre de questions portent sur les idées essentielles que renferme le morceau, le plan suivi. Les mots du vocabulaire se rattachent également à une idée générale. Bon exercice de conjugaison où les temps composés formés avec l’auxiliaire avoir sont mis en regard des temps simples du verbe avoir : j’ai... j’ai lavé ; tu avais... tu avais lavé.
Les cahiers tant mensuels que journaliers, renferment un intéressant ensemble de devoirs. En voici un exemple : noms qui correspondent aux verbes, avait passé, passant ; forgerai, forge. Dessins en bonne voie, mais trop chargés de couleurs, des teintes douces conviendraient mieux.
Mutualité : 14 adhérentes (au lieu de 16).
Caisse d’épargne : 5 livrets, même situation.
18 élèves (au lieu de 14) ont suivi le cours d’adultes.
Il y a une association amicale.

3° Moralité de l’institutrice
Bonne tenue. 4e année de services aux Moulins-Bleus.

Une classe enfantine et un logement seront prochainement achevés. De plus, l’école des filles comme celle des garçons est pourvue d’un préau couvert.
Bibliothèque : une bonne centaine de prêts chaque année.

Observations et conclusion
Bonne école où sont faits de sérieux efforts. J’aime à croire que la classe enfantine sera ouverte pour la rentrée d’octobre 1913.
L’Institutrice [signé] B. Lejeune ; L’Inspecteur Primaire [signé] J. Caulle.

1913/1914

Canton de Picquigny, commune de L'Etoile (M.-Bleus) : Ecole de filles (1ère classe) ; Elèves inscrites : 34 ; Présentes : 30.
Rapport de l’Inspecteur Primaire. Visite du 6 février 1914.
Classe tenue par Mme Lejeune, institutrice titulaire chargée d’école, mariée, âgée de 30 ans, pourvue du B.E. et du C.A.P.

1° Tenue générale de la classe. Propreté. Discipline. Fréquentation. Tenue des registres, livres et cahiers.
La classe est dans un état satisfaisant de propreté. La création de la classe ouverte en 8bre [octobre] 1913 a ramené l’effectif des élèves de 6 à 13 ans à un chiffre normal. Actuellement il y a moins de filles que de garçons. 4 absences aujourd’hui.
Fréquentation : octobre 93%, novembre 94%, décembre 94%. Par conséquent, bons résultats, très bonne discipline, comme par le passé.

2° Enseignement. Classification des élèves. Capacité et zèle de l’institutrice. Résultats obtenus.
L’enseignement est préparé sérieusement.
Cours El(émentaire), Cours Prép(aratoire). Exercice de langage sur le plumier avec recours à l’objet lui-même et au tableau noir. C’est bien comme choix et comme résultats. Les élèves trouvent quelque chose à dire sur une chose qui leur est familière.
Cours Moyen. Notion de sciences, la digestion, étudiée au moyen de figures en couleurs superposées, tirées d’une publication de la librairie Larousse. Evidemment cela vaut mieux qu’une gravure ordinaire. Bons devoirs écrits, mensuels et ordinaires, et qui témoignent d’une application soutenue.
Mutualité en baisse : 12 adhérentes au lieu de 14. Je pense qu’on pourrait faire quelques recrutements dans la classe enfantine.
Par contre, 9 livrets de caisse d’épargne au lieu de 5.
Cours d’adultes : 23 inscriptions.
Association amicale prospère.

3° Moralité et tenue de l’institutrice. Ses rapports avec les autorités et les familles.
Bonne tenue. 5e année de services aux Moulins-Bleus.

4° Etat matériel de l’école et de ses dépendances.
Très bon état matériel. A cause de la proximité du jardin, Mr et Mme Lejeune habitent maintenant le logement annexé à la classe enfantine.
Bibliothèque : 82 prêts en 1912.

Observations et conclusions.
Bonne classe.
Mme Beaudelot, l’adjointe, s’est fait inscrire pour le C.A.P. J’espère que j’aurai l’occasion de la voir à l’œuvre après les épreuves écrites.
L’Institutrice [signé] B. Lejeune ; L’Inspecteur Primaire [signé] J. Caulle.

1914/1915 (1/2)

Rapport du 20 9bre [novembre] 1914.

Les deux écoles ont été fusionnées par suite de l’absence de Mr Lejeune, sous les drapeaux. La fréquentation a subi quelque fléchissement. Beaucoup de garçons manquent aujourd’hui et peu de filles ; ordinairement c’est plutôt le contraire qui se produit.
Service de propreté très bien fait.
Excellente discipline.
Registres matricules : quelques renseignements à compléter.
Enseignement
La marche de l’enseignement est tout à fait régulière. Les deux écoles avaient les mêmes livres. Mr et Mme Lejeune se concertaient pour l’agencement des leçons et des exercices.
Lecture : CM. Les explications fournies sur les mots et les expressions sont présentées avec exactitude et netteté, et l’on ne néglige pas de dégager les idées essentielles du texte.
Remarque : les enfants ont un ton écolier qu’il faudrait leur faire perdre.
Bon exercice de vocabulaire (CE, 1ère année) et procédés très méthodiques pour la dictée proposée au cours E(lémentaire) (IIe année).
Cahiers mensuels et journaliers au pair ; les enfants s’appliquent à bien écrire, à disposer convenablement leurs devoirs, et ils y réussissent. Je demande que les œuvres post-scolaires soient maintenues malgré les circonstances.

Moralité et tenue de l’institutrice.
Bonne tenue.

Etat matériel de l’école et des dépendances.
Etat matériel très bon. Les classes n’ont pas été blanchies cette année, par exception, mais elles ont un aspect propre.

Observations et conclusions.
Mme Lejeune a fait exécuter des travaux pour nos soldats au moyen de dons qu’elle a provoqués. Je lui adresse, ainsi qu’à ses élèves, tous mes remerciements.
J’aime à croire que Mr Lejeune, blessé, se rétablira rapidement. Lorsque je connaîtrai son adresse, je lui enverrai mes vœux de guérison.
L’Inspecteur Primaire [Signé :] J. Caulle.

1914/1915 (2/2)

[Mention marginale : Ecoles fusionnées de Garçons et de Filles. Inscrits : garçons : 35 ; filles : 27 ; [Total] = 62 ; Présents : garçons : 27 ; filles : 20 ; [Total] = 47.]
Rapport de l’Inspecteur primaire
Visite du 5 mai 1915.

Salle de classe propre, comme toujours d’ailleurs, et bien ornée. Les chiffres ci-contre indiquent une fréquentation irrégulière. La moyenne générale des présences ne dépasse guère 48-49. Mme Lejeune me dit qu’une dizaine d’enfants vont chercher des escarbilles, que d’autres sont malades. Elle envoie des bulletins d’absence aux familles et elle continuera. Là où le père est mobilisé, la mère n’a pas toujours assez d’action sur les enfants. Excellente discipline. Registres au pair.
Des indications très nettes figurent sur les tableaux noirs ; c’est le programme de la séance, soit du matin soit du soir.
La classe compte 7 élèves (3 garçons et 4 filles) qui se présenteront, cette année, au certificat d’études. Leur degré d’avancement est satisfaisant.
Cours Pr(imaire). Lecture. Ce que chacun doit à tous. Bonne leçon qui comprend des explications d’un intérêt actuel.
Composition française : C(ou)rs Moyen. Les tranchées.
C(ou)rs El(émentaire) : le printemps, avec un sommaire plus développé, évidemment, pour le second cours que pour le premier.
Les devoirs (sur les cahiers mensuels et sur les cahiers de devoirs), se rapportent souvent aux évènements de la guerre.
Mutualité : quelques adhérents ont cessé leurs versements.
Pas de caisse d’épargne.
Cours d’adultes : une vingtaine de jeunes filles ont fréquenté.

Bonne tenue.

Etat matériel convenable. Logement composé de 4 pièces à feu. Jardin de 5 ares.

Observations et conclusions.
Les deux classes peuvent rester fusionnées jusqu’à la fin de la présente année scolaire. On désire que la fréquentation fasse des progrès. Remerciements aux élèves pour leur participation aux œuvres militaires.
Souhaits de rétablissement prompt et complet à Mr Lejeune, blessé.
L’Inspecteur Primaire [signé :] J. Caulle.

1915/1916 (1/2)

[Mentions marginales : Nombre des élèves de la classe : Inscrits {g : 21 ; f : 15 ; [total :] 36}. Présents {g : 20 ; f : 11 ; [total :] 31}.]
Rapport de l’Inspecteur Primaire.
Visite du 22 8bre [octobre] 1915.
Classe tenue par Mme Lejeune, chargée d’école, 32 ans, mariée, BE-CAP.

Tenue de la classe. Propreté. Discipline. Fréquentation.
Tenue générale de la classe toujours bonne.
Le service de propreté est bien fait et la décoration des murs est de très bon goût. Discipline très satisfaisante comme par le passé. Quelques absences ont pour cause l’indifférence. Il y a lieu de voir les familles intéressées. L’école reçoit les garçons et les filles les plus âgés et les plus avancés. Cette organisation provisoire accélère les progrès. Registres scolaires au pair.
Enseignement. Classification des élèves. Capacité et zèle de l’institutrice. Résultats obtenus.
CE : Dictée. Texte au tableau noir qui renferme des noms de personnes, d’animaux, de choses, et forme l’application d’une leçon de grammaire. Le tout est d’abord bien étudié puis écrit sur les cahiers. La correction est faite individuellement par la maîtresse. Je pense qu’il vaudrait mieux, le texte du tableau noir replacé sous les yeux des élèves, procéder à l’épellation en vue de faire participer la mémoire auditive à l’acquisition des formes orthographiques.
Le CM a un exercice de dessin, en couleurs, en rapport avec l’enseignement géographique (une rose des vents). Les morceaux de récitation sont bien choisis : Ex : « Dis moi quel est ton pays ». Des lectures patriotiques sont faites également.
Reprendre le plus tôt possible les cahiers de devoirs mensuels. Devoirs écrits formant un très bon ensemble. La mutualité et la caisse d’épargne marchent. Le cours du soir sera repris.

Moralité de l’institutrice. Ses rapports avec les autorités et les familles. Considération dont elle jouit.
Bonne tenue.

Etat matériel.
Satisfaisant.

Observations et conclusions.
La classe fonctionne normalement. Les élèves sont très appliqués au travail. Veiller à ce que la fréquentation ne subisse aucun fléchissement.
L’Inspecteur de l’E(nseignement) Primaire [signé :] J. Caulle.

1915/1916 (2/2)

[Mention marginale : Nombre des élèves ; Inscrits : Garçons : 21 ; Filles : 13 ; Présents : Garçons : 14 ; Filles : 10 ]
Rapport de l’Inspecteur Primaire
Visite du 24 mars 1916.
Classe tenue par Mme Lejeune, chargée d’école, pourvue du BE, CAP, âgée de 32 ans.

Tenue de classe. Propreté. Discipline. Fréquentation, etc.
Salle de classe qui a bon aspect, où les élèves ont le spectacle de l’ordre. Comme toujours, très bonne discipline. Ce qui laisse à désirer, c’est la fréquentation qui a oscillé entre 78 et 88% depuis la rentrée d’octobre.
Actuellement, des enfants, surtout garçons, vont ramasser des escarbilles. Je pense que ce travail ne devrait pas prendre toute la journée.
Registres, livres et cahiers : Bien.

Enseignement. Classification des élèves. Capacité et zèle de l’institutrice. Résultats obtenus.
La classe reçoit, organisation provisoire, garçons et filles les plus âgés et les plus avancés des deux écoles spéciales. 5 élèves (4 g et 1 fille) se présenteront, cette année, aux examens du certificat d’études. Enseignement préparé sérieusement. Aujourd’hui j’assiste à une leçon de choses sur les poteries. Le plan écrit au tableau est ponctuellement suivi (mise en pâte, façonnage, etc.) et des spécimens sont mis sous les yeux de l’auditoire. Le nom de Bernard Palissy est rappelé et les régions où l’on fabrique faïences et porcelaines sont indiquées sur la carte. Cahiers mensuels repris et régulièrement tenus. Devoirs adaptés souvent aux circonstances actuelles.
Mutualité : 9 filles adhérentes.
Cours d’adulte 1915-1916 : 8 inscriptions.

Moralité et tenue de l’institutrice. Ses rapports avec les autorités. Considération dont elle jouit.
Moralité et tenue de l’institutrice : Bien. Bons rapports avec les autorités et les familles. Mme Lejeune exerce aux Moulins Bleus depuis 1909 ; elle jouit de la considération publique.

Etat matériel de l’école et de ses dépendances. Logement. Jardin. Archives de l’école.
Etat matériel satisfaisant. Logement convenable composé de 4 pièces à feu. Pas de réparations urgentes ou de mesures à prendre. Bibliothèque à laquelle il convient de redonner un peu de vie : peu de prêts depuis octobre 1915. Jardin de 5 ares, cultivé.

Observations et conclusions.
Bonne école qui obtient chaque année des résultats au certificat d’études. Travailler énergiquement la question de fréquentation. Je prie Mme Lejeune de continuer à donner à Melle Betfer [Normalienne amiénoise de 18 ans nommée remplaçante en début d'année scolaire, pour les CP et CE] toutes les indications utiles. Il est tenu note des évènements de la guerre.
L’Inspecteur Primaire [signé : ] J. Caulle.

1916/17

[Pas de rapport d’inspection.]

1917/1918

Rapport de l’Inspecteur Primaire.
Visite du 3 octobre 1917.
Classe tenue par Mme Lejeune, titulaire chargée d’école, 34 ans, pourvue du BE et du CAP.

Tenue de classe. Propreté. Discipline. Fréquentation. Tenue des registres, livres et cahiers.
Le service de propreté est fort bien fait dans cette classe où le mobilier et le matériel d’enseignement sont disposés avec ordre. Un bouquet de fleurs donne sa note gaie. Excellente tenue des élèves. 4 sont absentes sur 40 inscrites. Il faut espérer que la fréquentation sera régulière pendant tout le cours de l’année scolaire. Registres et livres en bon état. L’école ne reçoit maintenant que des filles.

Enseignement. Classification des élèves. Capacité et zèle de l’institutrice. Résultats obtenus.
Enseignement préparé avec soin par Mme Lejeune [Elle] a des carnets manuscrits spéciaux et des ouvrages nouvellement édités qui traitent des questions actuelles.
Classification des élèves : CM : 11, CE : 14, C.Pr(imaire) : 15.
L’exécution d’un chant ouvre la séance ; les voix sont assez justes et le ton n’est pas trop élevé.
Composition française, CM : « Les soldats morts pour la Patrie », avec sommaire. Ce sujet correspond aux instructions qui ont été données récemment. La préparation orale s’adresse à tous les cours, en raison de l’importance des idées et des sentiments qu’elle comporte : Bien.
Le CP a un exercice de vocabulaire sur l’idée générale des coiffures : casquette, chapeau, képi, etc. Les élèves s’appliquent à bien faire les devoirs écrits que revoit l’institutrice. Bientôt on reprendra les cahiers mensuels qui ont été tenus jusqu’à la fin de l’année scolaire 1916-1917.
Mutualité scolaire : 9 élèves.
Caisse d’épargne : 9 livrets (versements interrompus).

3° Moralité et tenue de l’institutrice. Considération dont elle jouit.
Bien à tous les points de vue.

4° Etat matériel de l’école et de ses dépendances. Logement. Bibliothèque. Jardin.
Etat matériel satisfaisant. Logement convenable comprenant 4 pièces, toutes à feu. Bibliothèque composée de livres intéressants : de 50 à 60 prêts par an. Bulletin départemental au complet. Jardin (de Mr et Mme Lejeune) bien cultivé.

Observations et conclusions.
Visite qui m’a produit une bonne impression. On travaille dans cette école. 4 élèves ont été reçues en 1917 au C.E.P. J’ai lieu de penser que la fréquentation sera meilleure que les années précédentes. De concert avec Mr Lejeune, Mme Lejeune prend note des évènements de la guerre. Le milieu étant essentiellement industriel, il n’a pas été fait de travaux agricoles. L’école continue à participer à plusieurs œuvres militaires.
L’Institutrice [signé :] B. Lejeune ; L’Inspecteur de l’Enseignement P(rimai)re : J. Caulle.

1918/1919

Rapport de l’Inspecteur Primaire.
Visite du 27 novembre 1918. [Cette visite intervient seulement un mois après la demande de 10 jours de congés pour atteinte de grippe, Mme Noiret, institutrice de la classe enfantine, ayant accepté de fusionner les deux classes (1ère classe 37 élèves dont 27 présentes, classe enfantine 54 élèves dont 30 présentes !)]
Classe tenue par Mme Lejeune, instit. titulaire, chargée d’école ; mariée ; âgée de 36 ans ; pourvue du B.E., C.A.P.

1° Tenue de la classe. Propreté. Discipline. Fréquentation. Registres.
Le travail scolaire s’effectue dans de bonnes conditions matérielles. Le service de propreté ne laisse rien à désirer. Un appareil entoure le poêle qui donne une température satisfaisante. Excellente discipline, comme les années précédentes, du reste. Des 6 élèves absentes, 3 sont grippées, 1 vient rarement en classe, 2 ramassent des escarbilles. Registres scolaires à jour.

2° Enseignement. Résultats obtenus. Capacité de l’institutrice.
Sérieux mode de préparation qui comprend principalement l’emploi de cahiers spéciaux, assez volumineux, s’appliquant aux différentes matières du programme.
Répartition des élèves : CM : 14 ; CE : 11 ; CP : 11.
Arithmétique : correction de problèmes au tableau noir. Méthode rationnelle. Les questions sont d’abord résolues sous une forme générale, puis la solution comprend les nombres donnés. Remarque : veiller à ce que les prix des choses ne s’écartent pas trop des prix actuels. Histoire de France : a) Interrogations sur Jean le Bon ; b) La Jacquerie. Recours aux images de la collection Lehugeur : bien. L’exposé aurait pu être plus nourri, plus abondant en ce qui concerne La Jacquerie proprement dite. Devoirs écrits : (ordinaires et mensuels) annotés et corrigés en temps utile.
Mutualité : 10 adhérentes.
Pas de Caisse d’épargne.
Cours d’adultes : non ouvert, par suite du manque de pétrole.

Moralité et tenue de l’institutrice.
Bien à tous égards.

Etat matériel de l’école et de ses dépendances.
Satisfaisant (écoles, logement et dépendances). Locaux loués par Mr Saint à la commune de L'Etoile [sic].

Observations et conclusions.
La classe travaille avec profit. Mme Lejeune donne un enseignement méthodique. Elle est active et dévouée. Je la prie de vouloir bien prendre le plus tôt possible quelques élèves de la classe enfantine réellement trop chargée.
L’Inspecteur de l’Ens(eignement) Prim(aire) [signé :] J. Caulle.

1919/1920

Inspection du 21 j(anvi)er 1920.
Classe tenue par Mme Lejeune, titulaire chargée d’école. Mariée. 36 ans. Pourvue du BE, CAP.

1° Tenue de la classe. Discipline. Fréquentation.
La classe est toujours très bien tenue. La discipline ne laisse rien à désirer. Il y a également une fréquentation régulière, mais qui pourrait atteindre une proportion plus forte : 91% en octobre, 91% en novembre, 88% en décembre. Registre d’appel au pair. Population essentiellement ouvrière. Difficultés particulières : nombre des élèves.

2° Enseignement. Résultats obtenus. Capacité de l’inst(itutrice).
Je vois, ou plutôt je revois des recueils manuscrits qui constituent une sérieuse préparation. Je remarque spécialement une collection de devoirs de rédaction intéressante.
Répartition des élèves : CM : 8, CE : 15, CP : 15 [;] 3 ou 4 aspirants au C.E. en 1920. Une élève, actuellement en classe, possède ce diplôme.
Composition française CM : le calendrier.
CE : la poule (avec dessin au tableau noir).
CP : Exercice de vocabulaire en rapport avec le sujet précédent. On recherche en commun les idées, mais peut-être en trouve-t-on un trop grand nombre. Il faudrait laisser une part plus d’initiative grande dans ce travail.
Cahiers mensuels et journaliers tenus avec soin où le dessin en couleurs est bien représenté.
Mutualité scolaire : 9. Caisse d’épargne : 1. Ces nombres sont très faibles.
Il existe une association d’anciennes élèves : 25 membres participants, 48 membres honoraires.

Moralité de l’institutrice. Considération dont elle jouit.
Bien à tous égards.

Etat matériel de l’école et des dépendances.
Etat matériel convenable. Bibliothèque : 45 prêts.

Observations et conclusions.
Comme les années précédentes, mon impression est favorable. Je prie Mme Lejeune de vouloir bien donner à l’institutrice adj(oin)te toutes les indications relatives aux différentes parties du service. Je n’ai reçu qu’aujourd’hui les renseignements statistiques annuels qui auraient dû me parvenir d’urgence.
L’Inspecteur Primaire [signé :] J. Caulle.

1920/1921

Inspection du 11 avril 1921.
Classe tenue par Mme Lejeune, titulaire chargée d’école. Mariée. 37 ans. Pourvue du CAP.

Tenue de la classe. Fréquentation. Registres.
Service de propreté assuré par l’institutrice et les élèves. Tout est en ordre dans cette salle de classe. Les élèves, laborieuses et appliquées, ont une excellente tenue.
6 absences aujourd’hui, occasionnées les unes par maladie, les autres par la négligence. Proportions mensuelles depuis la rentrée d’octobre 1920 : oct. 92% ; 9bre ; 90% ; 83% ; 88% ; 85% ; 83%. Les deux dernières années, la proportion générale s’appliquant aux deux classes a été de 85% et 86%. Donc il faut continuer énergiquement à diminuer le nombre des absences. Difficultés particulières : population ouvrière flottante.

Enseignement. Résultats. Capacité et zèle de l’i(nstitu)trice.
Préparation : carnets spéciaux que j’ai déjà maintes fois signalés et qui reçoivent, d’année en année, les modifications requises. En outre, Mme Lejeune mentionne au tableau noir toutes les indications (requises) utiles.
Répartition des élèves : CM : 9 ; CE : 14 ; CP : 13. [Et] 3 aspirantes au CE en 1921. [Résultats :] 3 élèves reçues en 1920.
Leçon de choses, commune aux trois cours : la fleur, au moyen de spécimens bien choisis et de dessins faits à l’avance au tableau noir. Les élèves suivent les explications avec beaucoup d’intérêt et répondent d’une manière satisfaisante quand elles sont interrogées : leçon vivante et profitable. Cahiers mensuels et journaliers renfermant des devoirs pratiques, annotés, corrigés en temps utile. Remarqué, quelques bonnes compositions françaises (une vieille armoire, la violette).
Mutualité : 30 adhérentes pour les 2 classes.
Caisse d’épargne : néant.
Cours d’adultes : 10 jeunes filles.
Organisation de soirées récréatives.
Association prospère.

Moralité de l’institutrice.
Bien à tous les points de vue. 12ème année aux Moulins Bleus.

Etat matériel (écoles et dépendances).
Etat matériel très bon (école, logement, dépendances). Une cinquantaine de volumes : même nombre de prêts.
Jardin de 5 ares bien tenu.

Observations et conclusions.
Très bonne école malgré les difficultés que présente le milieu. J’ai l’impression que la fréquentation scolaire a une tendance à faiblir. Mme Lejeune saura prendre les mesures nécessaires pour la maintenir aussi régulière que possible.
L’Inspecteur Primaire [signé :] J. Caulle.

 

Tous ces documents proviennent de la Collection Danièle Lejeune. Tous nos remerciements.

 

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