L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Antiquités et Objets d'Art de la Somme

Quatre statuettes, plus ou moins carbonisées après l'incendie de l'église de L'Etoile en 1991, sont actuellement en dépôt à Amiens, aux Antiquités et Objets d'Art de la Somme (10 janvier 2008). En voici les photographies, vue de face, de droite, de derrière, de gauche et en détail. Les couleurs sont évidemment perdues (ainsi que la sensation de volume), la peinture ayant brûlé lors de l'incendie. Parfois il reste du blanc, c'est l'apprêt qui était posé sur le bois avant de le peindre. Certaines statuettes n'ayant plus de base stable ont été redressées. Comme pour tous les dossiers, les photographies d'origine, de plus grandes dimensions et de meilleure qualité, sont disponibles sur demande.

Saint-Jacques-le-Majeur en majesté

  

 

    

Sainte-Vierge à l'enfant

    

Le blanc sur la joue gauche est de l'apprêt qui recouvrait le bois avant la mise en peinture.

Christ en Croix

  

Sur le Christ (dit le crucifix) qui se trouvait sur la croix accrochée au mur sud de l'église, les effets de l'incendie sont divers : la peinture d'origine apparaît en rose pâle sur le corps (et en bleu pour le linge) tandis que le gris/blanc correspond à une médiocre remise en peinture ordinaire du genre badigeon. A certains endroits du torse et de la jambe gauche, sous l'effet de la chaleur, le rose s'est transformé en parties boursouflée rouge lie de vin.

Ecce-homo

    

 

Remerciements à Mme B. Stimolo, Conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Somme, et à M. Eric Savalle, qui ont aimablement accepté qu'à ma demande, Jacky Hérouart puisse prendre des clichés des statuettes (aussi auteur du cliché NB du St-Jacques en majesté, avant l'incendie), et à Pierre-Yves Corbel © Monuments historiques, vers 2002 (base web Mémoire, St-Jacques au Bol de lait) G.L.

Dernière mise à jour de cette page, le 11 janvier 2008.

 

<< Retour : Statuettes