L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL |
Les "stations" du chemin de croix sont les étapes du chemin parcouru par Jésus lors de sa montée au Calvaire. Au XIVe et XVe siècle, les fidèles se rendaient en pèlerinage à Jérusalem, pour participer à la passion de Jésus en allant du tribunal de Pilate jusqu’au Calvaire. Mais à partir du XVe siècle, l’on commence à trouver des représentations dans les églises des épisodes de la passion du Christ pour que l'on puisse y méditer les souffrances de Jésus. Le Chemin comporte généralement 14 stations :
Les tableaux du Chemin de Croix actuel semblent avoir été achetés par le Conseil de fabrique en 1868, pour la somme de 545 francs. La même année 1868 le registre des comptes fait aussi état de dépenses pour un grand tapis (70 fr.) ainsi que pour du mobilier et le prolongement de la tribune (227,85 fr.), les prêtres infirmes (34 fr.) et la réparation de l'orgue (15 fr.), sans oublier le pavage du chœur et du sanctuaire (118,75 fr.) Ces sommes relativement très importantes provoqueront un déficit du Conseil de fabrique jusqu'en 1871 ! [V 436017].
Lors de l'incendie de l'église de L'Etoile, quatre des quatorze tableaux furent irrécupérables. Les autres ont été restaurés et sont dorénavant accrochés (dans le désordre) sur les murs de la chapelle Sainte-Anne (se trouvant à proximité des ruines de l'église). On trouvera ci-après les représentations des dix tableaux sauvegardés et d'un détail. Certains ont trop souffert de la chaleur et la peinture en est toute craquelée (voir le détail en fin de la série ci-dessous). Avant l'inauguration de la chapelle, Monsieur A. Castelo, maire du village, avait confié la restauration des tableaux à M. René Guilbert (dem. aux Moulins-Bleus), qui a protégé les peintures par une couche de vernis incolore brillant (ce qui n'a pas facilité les prises de vue...)
Les dimensions des tableaux sont de 960 mm x 765 mm (avec cadre) et de 830 mm x 635 mm (toile). Même après restauration les cadres restent fragiles.
D'anciennes photographies des tableaux manquants sont recherchées.
Remerciements : J. Hérouart (Photos 2007) ; Alain Castello (informations).
Dernière mise à jour de cette page, le 6 novembre 2007.