L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL |
Après l'incendie qui détruisit totalement l'église de L'Etoile en 1991 il s'écoula une longue période où l'une des questions principales était de savoir si, au cas où l'option de reconstruire l'église au même lieu était retenue, la consistance du sous-sol permettrait cette reconstruction. Des sondages confirmant un sol truffé de souterrains ainsi qu'une population d'avis partagés sur l'attachement à son église et de moins en moins pratiquante aboutirent à une situation d'attente avec un placement des indemnités de la compagnie d'assurance incendie à un taux très intéressant, avec l'accord exceptionnel de la préfecture (les communes ne pouvant normalement pas effectuer de placements), de manière à pouvoir réutiliser ultérieurement ces "enveloppes". Un changement de municipalité (mars 2001) décida de la reconversion de l'ancienne mairie - école des garçons voisine en une chapelle (janvier 2003).
La chapelle Sainte-Anne fut inaugurée le 27 mars 2004. Le vocable Sainte-Anne a été choisi en l’honneur de la Sainte du jour de la fête du village, le 26 juillet.
Le mobilier de la Chapelle Sainte-Anne se compose des rares objets qui ne furent pas trop calcinés ou cassés lors de l'incendie de l'église : le bénitier en pierre, les fonts baptismaux (sans l'ancien couvercle en bois), 10 des 14 tableaux du Chemin de Croix (légèrement restaurés), deux chandeliers restaurés (placés devant l'autel) ainsi que de statuettes et objets. L'autel, neuf, très dépouillé, est constitué de deux pieds qui semblent constitués de béton cellulaire recouvert d'un enduit. Le plateau, en marbre rose, mesure 1,80 m x 0,90 m pour une épaisseur de 32 mm.
Les trois statuettes sont celles de Sainte-Thérèse, Sainte-Anne (sainte patrone de la chapelle) et de la Sainte Vierge, dans cet ordre ci-dessus (Voir à Statuettes).
Tableau de la naissance du Christ, 0,51m X 0,31m. Suivant la volonté de Mme Christiane Renouard-Dupont, il a été offert et remis à la chapelle après son décès (fin 2006).
Croix, 0,72m X 0,31m. C'est à la demande de M. Castello, maire de L'Etoile, que M. Jacky Trouillet, menuisier ébéniste du village a réalisé la croix. Le Christ de la croix ne figure pas dans l’inventaire général des objets disparus lors de l'incendie. Il semble provenir d'une vieille croix du cimetière et avoir été nettoyé par sablage.
Remerciements : Danièle Lejeune et Claude Deroletz (photos de la chapelle en construction et achevée, 26/10/03 et 22/03/06) ; J. Hérouart (Photos, des officiants le jour de l'inauguration, le 27/03/04, et de l'intérieur de la chapelle, le 22/10/07).
Dernière mise à jour de cette page, le 10 janvier 2008.