L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

Loisirs trop arrosés..., les corps de garde...

Avant la Révolution se trouvaient le long de la Somme au niveau de L'Etoile plusieurs corps de garde destinés à surveiller les gabelous. Il n'en reste plus rien à ce jour. Par contre les plus âgés des stelliens ont encore en mémoire la présence de deux autres corps de gardes, bien différents... Ils servaient de cellules de dégrisement, pour ceux qui avaient un peu trop abusé de la dive bouteille... On y abritait éventuellement aussi des gens de passage, sans domicile et sans famille d'accueil à L'Etoile.

 Ce premier corps de garde, à droite au premier plan sur la photographie, était situé ancienne rue de St-Ouen (rue du Nouveau Cimetière), en bordure de l'ancienne mare de l'Ecce-homo. Il servait de cellule de dégrisement pour les personnes saoules trouvées dans les rues, ou pour offrir un toit aux clochards de passage.

A l'intérieur, il n'y avait que de la paille et une planche fixée au mur qui servait de banc. Ce petit bâtiment était toujours fermé à clé et c'était le garde-champêtre qui en était responsable. On se souvient en particulier de M. Morvillez.

 

Un second corps de garde se trouvait à proximité des Moulins-Bleus. On le distingue sur une carte postale ancienne (CP 97 ou CP 295).

 

Crédit photographique et souvenirs : Jacky Hérouart (photo prise vers 1954/62).

Dernière mise à jour de cette page, le 13 avril 2009.

 
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil