L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

ADS, H dépôt Picq. 52, L'Etoile

Cette cote, H dépôt Picquigny 52, concerne les Archives Hospitalières [Inventaire F. Charpentier, lequel rappelle qu'en 1695 eut lieu un rétablissement par le roi Louis XIV de l'hospitalité dans l'Hôtel Dieu de Picquigny et la réunion de diverses maladrerie (dont L'Étoile, bien que non cité)]. Sous la cote 52 on y trouve plusieurs chemises, dont l'une concerne L'Étoile et remplace la cote B 27 de l'inventaire 825 des Archives Hospitalières, qui indique p. 12 : " B 27 Létoile. Maladrerie de L'Étoile. 1713 ".

Chemise L'Étoile (B 27). On y trouve 4 pièces papier (relatives à la Maladrerie, pièce no 1604 sur les plans ZA) tendantes au retour du paiement d'une redevance, en 1713.

1re pièce, s. d. (probablement début août 1713, étant rédigée de la même main que pour la 4e pièce). Compte rendu des jouissants de la Maladrerie, présumé en préalable aux procédures qui suivront.

Le nommé Pilate a joui autrefois de la Maladrerie de Létoile, sur le pied de cent sols (payé à Cesar Varlet) et, etant devenu pauvre, il a abandonné laditte terre, laquelle a eté en friche pendant quelque tems. Après quoy le nommé Pier Roze Pierre, père de Pierre Roze d'auiourd'huy, en a joui. Après luy en a joui sa femme veuve. Après sa veuve, a joui La Suze [Delassus]. Après Lasuze jouit auiourd'huy Pierre Roze qui est obligé, comme her(itie)r de son père et tuteur des enfans de Delasuze son beau-frère, de paye[r] les redevances depuis que son père a commencé à jouir, il y a bien 28 ou 29 années [donc vers 1684/5].

2e pièce. Supplique du 7 août 1713.

[f° 1 r°] À Monsieur,
Monsieur le lieutenant g(e)n(er)al au ba(illi)age d'Amiens

Supplient humblement les administrateurs de l'Hotel Dieu de Picquigny, disants qu'en cette qualité il leur appartient une piece de terre nommé La Maladerie qui est un annexe de la maladerie de Flixcourt qui a esté reunie audit Hotel Dieu de Picquigny, tenant d'un costé au chemin de Lestoille qui conduit à Flixcourt, d'autre au chemin de Lestoille qui conduit au Bois de Lestoile, d'un bout à l'Ecce homo, d'autre à Antoine Sorel, laquelle piece de terre est presentement occuppé, à ce que les suppliants ont appris, par Pierre Roze [f° 1 v°] demeurant audit village de Lestoille en qualitée de tuteur des enfants mineurs de deffunct Francois Lassus, lequel Delassu en a pareillement jouy après le deceds de son père, sans que les un ny les autres ayent payez aucune chose de leur redevance au supliant, dont ils ont un nottable interest d'estre payez pour estre par eux employé à la subsistance des pauvres dudit Hotel Dieu, ce qui les oblige de vous bailler la presente requeste pour leur estre sur ce pourveu.
Ce consideré, Monsieur, attendu ce que dessus, il vous plaise permettre au supliant de faire assigner pardevant vous à la huitaine, heure de vostre audience, ledit Pierre Roze
[f° 2 r°] pour estre condamné en laditte qualité de tuteur des enfans mineurs dudit Francois Delassus à leur payer les redevances de la piece de terre dont est question, tant depuis son occuppation que pendant celle qu'en a fait ledit Delassus, père de ses mineurs, à raison de dix livres par chacun an. Si mieux, il nomne au dire d'expert et gens à ce connoissans dont les parties conviendrons pardevant vous, sinon pris et nomné d'office, ce qu'il sera tenu d'opter dans huitaine, sinon l'option referé au suppliant en l'interest de la somme à laquelle le tous se trouvera monter et aux depens, et continuer à l'advenir tant qu'il sera detempteur de laditte piece de terre, sans prejudice à autres deub, et cependant pour seuretée [f° 2 v°] desdittes redevances leur permettre de faire saisire les grains qui sont pendant par les racines sur laditte piece de terre [# renvoi : et establire commissaire], declarant iceux supplians qu'ils constituent Jean-Baptiste Fournier pour leur procureur, et vous ... ...?, du sept aoust mil sept cent treize.
[Signé] Le Boucher, signant pour Fournier.

Les? parti appellés et cependant permis de ...? et establir? commissaire au grains croissant sur laditte piece de terre, du 7 aoust 1713. [Signé] Thierry.
Scelés led. jour
[Signé illisible (ou r(ecu) VII s) ?]

[D'autre sens] Sentence contre Pierre Roze p(ou)r la Maladrerie de l'Etoile.

Laditte Maladrerie a eté affermée à Antoine Talon de L'Etoile, moiennant 4 l dont 1er pay(em)ent à la St-André 1714, par bail inséré dans le reg(ist)re aux délibérations, le 17e dec. 1713.


3e pièce. Saisie des grains, désignation de Jean Auger comme commissaire, malgré son refus, et exploit à comparaître. Du 9 aout 1713.

[Recto] L'an mil sept cent treize, le neufvieme d'aout apres midy, en vertu de la req(ues)te et ord(onnan)ce etant au bas d'icelle donné de Mr le lieutenant g(e)n(er)al au ba(illi)age d'Amiens en datte du sept, p(rese)nt mois, et au [bas] signé Thierry, et scellé et y? attaché, et à la req(ues)te des s(ieu)rs administrateurs de l'Hotel Dieu de Picquigny, dom(ici)lle pour eux esleu en la maison de Me Jean-B. Fournier leur procureur au ba(illi)age d'Amiens, y dem(euran)t rue des Sergents paroisse St-Martin, j'ay, George Bernard, sergent roïal au ba(illi)age d'Amiens resident à Picquigny soubsigné, certifie avoir ce jourd'huy saisie et mis soub la mains du Roy et justice, tous et un chacun les à bled [!] et autres grains quy sont croissant en vers [vert] et pendant par rasines [par les racines], sur une piece de terre seant au terroir de Lestoille reünie aud. Hotel Dieu de Picquigny, tenant d'un costé au chemin de Lestoille quy conduit à Flixecourt, d'au(tre) au chemin de Lestoille quy conduit au Bois de Lestoille, d'un bout à l'Ecce homo, d'au(tre) à Antoine Sorel, charge en pameleuse sure [?], comme appartenant à Pierre Roze en qualité de tuteur des enfans mineurs de deffunt Francois Delassus dem(euran)t à Lestoile, au regime et gouvernement desquels pameleuse, j'ay mis et estably pour commissaire la personne Jean Auger, laboureur dem(euran)t à Lestoile, lequel parlant à sa personne en son dom(ici)lle j'ay enjoint d'accepter lad. charge de commissaire pour en rendre compte à tous ord(onnan)ce de justice et ce, pour seureté et pour les cause contenues en lad. requeste, sans prejudice etc. À son refus d'acepter lad. charge de com(missair)e je luy ay declaré qu'il y sera contraint par les voies de droit, à ce qu'il n'en ygnore et pour ce voir ainsy dire et ordonner, je luy ay fait et donné assignation à comparoir à la huitaine pardevant et heure d'audience de Mr le lieutenant g(e)n(er)al au ba(illi)age d'Amiens pour en ord(onn)er ce que de raison, laquelle saisie et establisement de commissaire j'ay à l'instant signifié et denomé et fait scavoir aud. Pierre Roze dem(euran)t aud. Lestoile auquel [verso] j'ay fait deffence de ne troubler ny empecher led. Auger, com(missair)e au fait de sa charge aux peine de droits. Et pour voire, dire et declarer lad. saisie tenir et proceder sur les fins de lad. req(ues)te, j'ay aud. Roze, parlant à sa personne en son dom(ici)lle aud. Lestoile, fait et donné assignation à comparoir à la huitaine pardevant et heure d'audience de Mr le lieutenant g(e)n(er)al au ba(illi)age d'Amiens pour en ordonner ce que de raison afin de despens et luy ay laissé coppie, tant de lad. req(ues)te et ord(onnan)ce que du p(rese)nt exploit, et aud. Auger com(missair)e exploit, le tout fait es presence de Jean-F. Delahaye, sergent roial, et Francois Protois, praticien dem(euran)t à Picquigny, temoins soubsigné, dont acte.

[Signé] Delahaye, Protois, Bernard.
Con(tro)llé à Picquigny le douze aoust 1713. R(ecu) 1l 1s.
[Signé] Sellier.


4e pièce. Compte rendu sur la valeur de la pièce. Du 14 août 1713.

Je soussigné Charles Rohault, fermier demeurant à Mouflers, certifie que, m'etant transporté au village de L'Etoile à la prière de Me Jean Lecomte, curé de Picquigny, p(ou)r examiner une piece de terre, nommé La Maladrerie, j'ay apris d'abord que la terre susditte avoit été affermée autrefois cent sols par an au nommé Pilate par Cesar Varlet et qu'on en pourroit bien encore avoir la même somme si elle etoit à bailler à ferme. Comme de fait, j'ay jugé qu'elle pouvoit bien valoir aussy le même prix. En foy de quoy j'ay signé, le 14e aout 1713.

[Signé] Charle Rohaut.


Chemise Mouflers. Ancien B 28, surchargé B 29 (pour information).

Une pièce du 9 février 1747 mentionne que l'Hôtel Dieu de Picquigny possède une partie du fief Alix assis près le Bois Melin, au dessus de Mouflers.

 

 

<< Retour