L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

Alimentation générale à L'Etoile

Au début du XXe siècle, en dehors de la coopérative La Prévoyance, le magasin Flandre était celui où l'on trouvait de tout, magasin parfois dit, de trop manière restrictive, Alimentation générale. En fait, il n'avait pas de dénomination ; On allait chez Flandre. C'est Emile Olivier Flandre, dit « Olivier » (arrière-grand-père de François Flandre, actuel directeur de l’entreprise maintenant centenaire), et Julia Durand son épouse, qui, dès 1904, avait racheté la charcuterie-épicerie du village (actuel n° 19 de la rue du 8 Mai).

L’Etoile était alors en plein développement, grâce à l’usine Saint Frères des Moulins-Bleus. La population avait plus que doublé en un demi siècle, passant de 797 habitants en 1851 à 1752 habitants recensés en 1906. Dans ce contexte les affaires d’Emile Flandre prospérèrent vite. En 1912, il construit de nouveaux locaux, ceux qui abritent encore aujourd'hui l’entreprise actuelle, au 30 de la Rue du 8 Mai (voir la carte postale CP 186). Et la même année il reprend un fond de charbon, activité qui, à long terme, sauvera son entreprise et en fera le succès (Voir Marchand de charbon).

 

Photo prise lors de la construction du magasin Flandre (30 rue du 8 Mai), en 1912. Au centre, Emile Flandre, entouré de sa famille et de ses employés.

Durant plus d'une génération c'est donc une bonne partie des habitants de L'Etoile qui trouvera presque tout en ce magasin, du linge de maison au charbon et de la quincaillerie aux denrées alimentaires. En 1958, l’épicerie devient même superette.

Mais en 1989, François Flandre prend la direction de l’entreprise et abandonne la supérette, fortement concurrencée par les supermarchés et hypermarchés. Il se limite alors à la distribution de combustibles et développe considérablement cette branche, avec le succès que l'on sait, tandis que le magasin est transformé en bureaux et salle d'accueil pour les Etablissements Flandre.

 

Photo J. Hérouart. Remerciements à J. Hérouart et à François Flandre.

Dernière mise à jour de cette page, le 24 septembre 2006.

 

<< Accueil : Métiers d'autrefois