L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

Cafetière à L'Etoile (Café Pruvot)

 

Sur le panneau, au-dessus de la porte d’entrée du café, on peut peut deviner les mentions Café de la Place (au centre), et Pruvot Fernand (en arc). La photo n'a pu être prise qu'à partir de 1932 puisque auparavant la place n’existait pas encore.

La débitante de ce café se trouve en 4position, toute vêtue de blanc. Il s’agit de Alice Oger, née en 1892. Son époux, Fernand Pruvot, né en 1885 se trouve en 5position.

Tout au long de son activité ce café dût sa renommée à la grande salle qui se trouvait à l’arrière. Déjà à cette époque on y organisait des banquets, on y dansait et l’on pouvait louer la salle pour des repas familiaux.

Si pendant la journée Alice se trouvait derrière son comptoir, pendant ce temps Fernand effectuait de la maçonnerie. C’est lui et son équipe qui érigèrent le monument aux morts ainsi que le mur de soutènement de la colline [CP 232]. Sur une carte postale, on le voit assis sur un tas de planches posées sur un tombereau, rue du pont [CP 24]. Alice et Fernand sont les parents de Marcelle qui fut dauphine sur le char de la reine lors de la fête des fleurs en 1926 [CP 235].

Voir les Cafés de L'Etoile (n° 5).

 

Remerciements Jacky Hérouart (photo et texte) et Pierre Flandre (noms).

Dernière mise à jour de cette page, le 7 novembre 2006.

 

<< Accueil : Métiers d'autrefois