L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

Livreur de lait à domicile, à L'Etoile

L’épicerie de village ce n’était pas que la boutique ! Les moyens de transports étaient rares et certains épiciers dans les villages, comme Paul Cresset à L’Etoile, livraient à domicile...

"T’chot Paul" habitait à Bouchon où demeurait aussi une tante, fermière, qui vendait son lait aux ménagères du village. Trop âgée, c'est Paul qui dès 1941 pris la suite. Jeune et fort il ajouta L'Etoile à sa clientèle. Dans les premiers temps, c'est à pied en tirant lui-même une charrette à bras, avec deux sangles de cuir qu’il se passait autour des épaules, qu'il se rendait à L'Etoile avec ses brocs à lait. Les premières années, il s'arrêtait au bien nommé « Bol de lait » et là, il vendait son lait aux habitants qui se déplaçaient pour venir l’acheter. Le Bol de lait est aujourd'hui le bâtiment communal situé entre les numéros 27 et 37 de la rue du 8 Mai. Ce n'est que plus tard qu'il transporta le lait produit à Bouchon dans une charrette attelée d’un âne. Lorque Paul fut mobilisé en 1944, c’est Hélène (née Cailly) sa femme qui continua la vente. De retour après la guerre il reprit et prolongea son activité pendant quelques années. A cette époque, c'était encore avec son âne qu'il transportait le lait. Puis il acheta un cheval appelé « Bijou » et c'est alors qu'il commença sa tournée dans l’Etoile.

   
1) Paulette Cresset sur l'âne (1942/43) ; 2) Paul Cresset (à gauche) et Darius Debray ;
3) Hélène Cailly (dite Tcholèn), épouse de Paul Cresset

En 1955 la famille Cresset vint s’installer à l’Etoile, route d’Amiens, aujourd’hui au n° 85 rue Jules Verne, et y ouvrit une épicerie tenue par Hélène, l'épouse de Paul. Lui, continua sa tournée de lait.

Plus tard, comme il avait fait l’acquisition d’une magnifique camionnette, il livra également de l’épicerie (Voir Epicier ambulant). Les journées étaient longues et fatigantes. Paul partait aux aurores, par tous les temps, chercher des bidons de lait à la ferme de l’Abbaye (à Moreaucourt). Puis, étant revenu à la boutique, avec Paulette sa fille qui l’accompagnait dans la tournée, ils chargeaient le véhicule de denrées alimentaires. Le père et la fille partaient alors en commençant par les Moulins-Bleus et les Castors. Mais comme les bidons de lait étaient bien vite vides, ils devaient se réapprovisionner sans attendre, en allant à Bouchon dans les fermes Boivin et Wallet. Alors seulement, ils pouvaient terminer la tournée dans le reste du village. Vers 14 heures la tournée était terminée, mais pas la journée !

 

D'après une idée et un texte de Charline Chamu-Pecquet, élaboré à partir de ses souvenirs, de ceux de Régine, sa sœur, et surtout de ceux précieux de Paulette Cresset-Têtu et Jacqueline Cresset-Clérentin. Photos : Paulette Tétu-Cresset et Jacqueline Cresset-Clérentin.

Dernière mise à jour de cette page, le 28 septembre 2006.

 

<< Accueil : Métiers d'autrefois