L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

Moreaucourt, bibliographie, etc.

Les ruines du prieuré de Moreaucourt, fondé par Aleaume d'Amiens vers 1146, se trouvent sur le territoire de la commune de L'Etoile. Ce prieuré relevait de l'abbaye de Fontevraut dont il en était l'établissement le plus septentrional. Définitivement abandonné lors de la guerre contre les espagnols, les religieuses se réfugièrent à Amiens le 2 juillet 1635 et s'y installèrent (actuelle bibliothèque). Après le départ de ses religieuses, seule resta en activité la ferme, surtout connue pour son moulin à huile. Par confusion, la ferme de l'Habit, jadis enclos réservé aux hommes, est encore souvent dite ferme de l'Abbaye !

Le prieuré de Moreaucourt est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 18 mai 1926. Le site a été acheté par Amis de Moreaucourt (EUREKA) vers 1990 puis revendu en 1998 à la Communauté de communes du Val de Nièvre qui l'a racheté pour en faire un chantier d’insertion.

Repères bibliographiques, etc.

Les principales sources manuscrites proviennent de l'énorme fonds 78 H (1 à 39) des archives départementales de la Somme. Citons par exemple : 78 H 19 : L'Etoile et Condé-Folie (16e-18e s.) ; 78 H 22 : Moreaucourt et environs, moulins à blé et à huile. 12e (copie)-18e s. Ce fonds n'a été étudié que très partiellement.

 

Parmi les publications imprimées, citons :

Cahon Gérard : une douzaine de fascicules dactylographiés, dès 1980. Introduction au site de Moreaucourt (1980), Moreaucourt I à IX, Pavage, Etude du four [Bibliothèque de la DRAC]

Cahon Gérard ; EUREKA ; les Amis de Moreaucourt : 35 ans de recherches sur Moreaucourt, 231 pages, éd. 2005. Disponible chez les auteurs (36 € par envoi postal) et "lors des ouvertures au public sur le site". L'ouvrage a le mérite de rassembler en un seul volume les anciens fascicules dactylographiés (voir ci-dessus), repris mot pour mot, parfois avec un petit complément mais parfois aussi en n'en donnant qu'un résumé très condensé (Pavages) ou totalement absent (le four !) Mais il en présente les mêmes défauts que les fascicules originaux, à savoir de bien trop rares mentions des références des cotes d'archive des documents consultés et aucune mention des lieux de dépôt des objets mis à jour au cours de fouilles. Etant donné le prix élevé de la publication, on aurait apprécié un ouvrage relié et quelques photographies en couleur, ou même en noir et blanc...

Deaubonne Aurélie : Le prieuré de Moreaucourt (1146-1455). Mémoire de Maîtrise. Université de Picardie Jules Verne (2002).

Delannoy Cécile : Le prieuré de Moreaucourt. Etude d'un monastère fontevriste en Picardie (1455-1635). Mémoire de Maîtrise. Université de Picardie Jules Verne (2002).

Martin Jones, Why humans share food (Pourquoi les humains partagent-ils la nourriture), 2007, 364 pages. A voir, Moreaucourt et une photo du site dans une publication de Martin Jones, professeur d'archéologie à Cambridge. L'ouvrage traite de l'alimentation à travers les âges, lire en particulier le chapitre XI "The stomach and the soul" (L'estomac et l'âme) : les règles monastiques étaient-elles respectées au prieuré de Moreaucourt durant la seconde moitié du XIIIsiècle, d'après une étude sur un four du prieuré, par B. Clavel).

Pagès : Manuscrits de Pagès, publiés par Masson en 1856, pp. 388-391 [BMA, M 2055].

Picardie Historique et Monumentale, 1893, pp. 360-368, par Durand, etc. [BMA, Pic 38].

 

Et aussi, sur ce site, le Musée virtuel (salle de Moreaucourt).

 

Dernière mise à jour de cette page, le 14 mai 2006.

 
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil