Salle du prieuré de Moreaucourt

 
Gallo-romain
 
Vous êtes ici
Préhistoire
Accueil
Mérovingien
Du XIIe au XXe s.

Cliquez sur la salle de votre choix !

 

Présentation

Cette salle présente des objets en rapport avec le prieuré de Moreaucourt (situé à l'extrémité est du territoire de L'Etoile), objets pour la plupart trouvés lors des récentes fouilles, en particulier celles du groupe EUREKA (G. Cahon), organisées dans le cadre de chantiers-jeunes annuels, de 1967 à 1991. Le prieuré de Moreaucourt, et non l'abbaye comme le veut la tradition par confusion avec la "Ferme de l'habit", est incrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 18 mai 1926 [Base Mérimée]. Il relevait de l'ordre de Fontevrault et fut fondé par Aléaume d'Amiens, avec confirmation papale des donations par la bulle dite du 3 des Ides de Mars 1177.

A la suite des fouilles, de nombreux objets furent malheureusement dispersés ou volés.

 

XII e siècle
Archives nationales
Bulle papale en parchemin d'Alexandre III confirmant les donations au prieuré de Moreaucourt, datée du 3 des Ides de mars 1177 (13 mars 1178) [Datation corrigée 1179 ].
Etude des copies par J. Ramackers en 1942, Papsturkunden in Frankreich (Tome 4, Picardie, bulle 203, p. 349/351) – Mention de l'existence de l'original par G. Cahon – Original retrouvé aux A.N., hors classification habituelle.
Photographie G. Lancel.
A.N., Q1/1547.
Siècle à définir (??)
Très intéressant fragment de pierre tombale. On peut encore distinguer assez nettement sur cette dalle, une jambe et un chien couché, au pied, à gauche. Moins nettement, l'ensemble de la partie sauvegardée du corps du défunt est zébrée des chevrons de vair que l'on retrouve dans le blason des d'Amiens. Cette dalle serait-elle alors celle d'Aleaume d'Amiens, le fondateur décédé le 21 juin 1176 et inhumé dans le prieuré ? « Au XVI e siècle on voyait encore le tombeau d'Aleaume presqu'à fleur de terre ; il était tout d'une pierre et placé sous une petite arche pratiquée dans la muraille du couvent [mur d'enceinte, de l'église ?], à main droite. Suivant l'usage antique, Aleaume était représenté sur son tombeau en chevalier, revêtu d'une cotte d'armes et d'un surcot, tenant son épée et son bouclier, portant des jambières et des éperons. Ce tombeau fut profané en 1635 par les Espagnols, et le couvent dévasté » [Jumel, Flixecourt, p. 52]. La dalle représente évidememnt un membre de la famille d'Aleaume, mais l'épée et le bouclier en sont absents.
Cette pierre tombale a été encastrée verticalement dans un mur de la salle de réunion du prieuré par le groupe EUREKA qui l'attribue à Hugues d'Amiens. Dans ce cas la sépulture d'Aleaume est toujours à découvrir !
Pierre tombale de Hugues d'Amiens (sinon d'Aleaume ?) (1/4)
Visible lors de journées du patrimoine.
Salle de réunion du prieuré. Cliché G. Lancel (27/10/2003).

XV e siècle
Pierre tombale (2/4) d'un chantre du prieuré de Moreaucourt, portant dans un angle l'écu des Leblond (Seigneurs de L'Etoile de 1515 à 1675), mention "CANTRE DE LEGLISE".
Représentation traditionnelle du XV e siècle (donc avant l’arrivée des seigneurs Leblond à L'Etoile) [Jean Michaud, Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale (CNRS de Poitiers) ; communication d’après photographies détaillées, décembre 1999]
Photographie G. Lancel (2 décembre 1999) [à gauche] ; Dominique Duveau (Sept. 2010) [à droite et en bas].
Actuellement présentée encastrée dans un mur restauré du prieuré.
Siècle à définir (??)
Pierre tombale d'une prieure (?), trouvée lors des fouilles EUREKA et actuellement encastrée verticalement dans un mur de la salle de réunion du prieuré.
Pierre tombale (3/4)
Visible lors de journées du patrimoine.
Salle de réunion du prieuré. Cliché J. Fouré.
Siècle indéfini (??)
Pierre tombale, trouvée lors des fouilles EUREKA et actuellement encastrée verticalement dans un mur de la salle de réunion du prieuré.
Pierre tombale (4/4)
Visible lors de journées du patrimoine.
Salle de réunion du prieuré. Cliché J. Fouré.
Siècle à définir (??)
Elément de pierre tombale (?) semblant présenté un encadrement de fleurs (lys et autre).
Morceau de pierre (tombale ?) sculptée
Informations en attente
Prieuré. Cliché J. Fouré.
XVI e siècle
1977 / Fouilles du prieuré de Moreaucourt, par G. Cahon (1967-1991)
5 Monnaies des Innocents (A l'occasion de la fête des Innocents, le 28 décembre, le menu peuple choisissait un "évêque" ; c'était le monde renversé, pour un jour ! Particularité régionale, sur ces pièces obtenues par montage, se déployait la verve traditionnelle des rébus) :
n° 5 (1977 / Lit du bief de Moreaucourt) Claude Guébuin (vers 1543-1551) ; Rébus  : La paix est cause de largesse ;
n° 6 (1977 / Lit du bief de Moreaucourt) Eglise Saint-Leu ;Rébus : Mon âme est au paradis (?)
n° 7 (Fouilles de Moreaucourt) ; plomb attribuable à la collégiale St-Vulfran d'Abbeville, 1532 ;
n° 8 (Fouilles de Moreaucourt) ; enseigne de pélerinage, cuivre estampé du début du XVI e siècle, au nom semble-t-il de St-Nicolas, patron des navigateurs du Ponthieu ;
n° 9 (Fouilles de Moreaucourt) ; jeton uniface, bractéate en cuivre rouge, imitant les écus d'or au soleil de François I er.
Jacques Foucart, Monnaies des Innocents, dans BSAP n° 625 (2 e trim. 1992), p. 161 à 172, avec planche.
Collection Gérard Cahon.
XVI e siècle (Etat d'abandon du)
Ruines du prieuré de Moreaucourt.
Grand pavage dans la nef du Prieuré, à proximité du portail ouest.
BSAP, n° 629 (2 e Trim. 1993), p. 323 et fascicule Le pavage de Moreaucourt, par G. Cahon (nombreuses autres représentations de pavage et céramique). L'iconographie permettrait la réalisation d'un page Prieuré de Moreaucourt virtuel !
Sur place ?
XVII e siècle
Ruines du prieuré de Moreaucourt.
Chope en grès rhénant, trouvée dans la cour du cloître de Moreaucourt.
BSAP, n° 629 (2e Trim. 1993), p. 325.
Volée vers 1990.
XVII e ou XVIII e siècle (?)
Dans la vase du bief du prieuré de Moreaucourt / Fouilles G. Cahon (1967 à 1991)
Des croix
Pièces reproduites sur des cartes vendues lors des journées annuelles de visite, durant les fouilles dirigées par G. Cahon. Mentions "Club archéologique Eurêka ; Abbaye de Moréaucourt ; 80830 L'Etoile".
Volées dans le musée local, vers 1990 (avec les médailles et les bronzes). Il est présumé que ces pièces furent revendues chez un antiquaire de Paris, ayant des attaches dans un village voisin de L'Etoile... Un procès s'en est suivi.
Ouvrage en préparation,
par le groupe EUREKA.
XVII e ou XVIII e siècle (??)
Dans la vase du bief du prieuré de Moreaucourt / Fouilles G. Cahon (1967 à 1991)
Des étains (bol, écuelle)
Les fouilles du prieuré, par G. Cahon, avaient permis de mettre à jour un bol et une écuelle en étain, ainsi qu'une modeste assiette du même métal. L'un (au moins) de ces bronzes comportait un poinçon aux armes de l'ordre de Fontevrault (celui du prieuré). Ces pièces, ainsi que les croix (ci-dessus) et les médailles qui étaient fabriquées sur place, furent volées dans leur vitrine. Mais les deux principaux bronzes furent retrouvés après qu'ils aient été revendus par un cabinet d'Antiquaires, et restitués après un procès.
Coll. provisoire G. Cahon (2005)
XVII e ou XVIII e siècle, du moins en partie
Emplacements non précisés (fouilles du prieuré)
Des tessons de céramique
Objets présentés dans la petite salle aménagée du prieuré (Journée du patrimoine du 18 septembre 2004)
EUREKA (?)
XIX e et XX e siècle, du moins en partie
Sur les murs et pierres du prieuré
Des graffitis de meuniers, laboureurs, militaires, etc.
Un seul graffiti est identifié à une habitante de L'Etoile. On relève deux surprenants dessins de moulins à vents (il n'y en a jamais eu à Moreaucourt) et deux mentions datées d'Eloi Rançon (1873 et 1876), dont l'une accompagnée d'un dessin de cheval attelé (laboureur de la ferme ?). Plusieurs graffitis témoignent du passage (campement ?) de militaires étrangers (Polonais) lors des deux dernières guerres.
Clichés J. Fouré.
XXI esiècle
Au XXI esiècle, le prieuré de Moreaucourt n'est plus qu'un romantique site de ruines ombragées...
Moreaucourt aujourd'hui, vu de l'est
Cette vue ressemble encore beaucoup à celles des cartes postales du siècle précédent.
Ph. G. Lancel (26/10/2003)
XVII e ou XVIII e siècle (??)
Vue de l'emplacement reconstitué du cloître
Moreaucourt aujourd'hui, vu de l'ouest
Plus de 800 ans après sa fondation, les travaux de rénovation ont redonné une nouvelle vie au prieuré de Moreaucourt.
Ph. G. Lancel (27/10/2003)
Accueil
  Ghislain Lancel

Première publication, vers 2008. Dernière mise à jour de cette page, le 11 septembre 2010.