L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

Notice communale de1863

En dehors des bien connues Notices communales pour l'exposition Universelle de1900, on peut aussi considérer que l’on dispose de semblable notices pour l’année 1863, avec le Questionnaire Garnier. Pour L’Etoile, voici les réponses données par M. Lejeune, maire de L'Etoile, le 15 novembre 1863 [ADS, F 519].

     Commune de : L'Etoile.

Patron : St-Jacques, 25 j(uil)let.

Époque de la Fête : le dimanche suivant.

Hameaux : Les Moulins-Bleus, annexe de L'Etoile : usine et filature de lin et tissu de toiles.

Écarts : la Misère, une maison route d(épartemen)tale n° 16 de Fienvillers à Airaines [actuelle D216].

Fermes isolées : l'abbaye de Moreaucourt.

Habitations isolées : deux maisons contiguës à Bouchon.

Moulins : à l'eau, moulin de l'abbaye de Moreaucourt – à vent, moulin du Camp-de-Cesar.

Chapelles : chapelle de Moreaucourt, à Moreaucourt – chapelle de l'Ecce-homo à L'Etoile.

Calvaires : un, au pont de L'Etoile – un, rue du Pont – un, chemin de Long, à la sortie de L'Etoile – un, au lieu-dit La Chapelle, chemin St-Martin.

Rivières : la rivière de Somme et la rivière de Nièvre qui vient se jeter dans la Somme aux Moulins-Bleus.

Ruisseaux et Cours d'eau : un fossé d'eaux sales, venant de Bouchon, traverse L'Etoile sur le chemin de moyenne c(ommunicati)on de Pont-Remy à L'Etoile et Vignacourt.

Fontaines naturelles : 6 fontaines : 1° Fontaine Pierre Planque. 2° Celle du jardinier. 3° Fontaine Pierre Fricot. 4° Fontaine Tintin Benard. 5° Fontaine des Prés Monsieur [sic].

Étangs : 2 étangs dans les Grands et Petits-Prés – 2 étangs près de l'abbaye et un autre Chemin du Hallage.

Bois défrichés : Bois de L'Etoile & Bois de St-Helier.

Bois existants : Bois du Camp-de-Cesar.

Lieux dits [Section A : ] le Camp-Wadin, les Dix-huit, les Douze, la Cavé, L'Epine Fricot, la Trabette, la Terrière de Bouchon, vers Bouchon, la Hayette, la Vallée de Bouchon, la Folemprise, au Chemin de Long, le Puit, le Rideau Hubert, le Rideau Mont-Grebert, le Champ de Bataille, la Justice, les Priez, les Biefs, la Vallée Picard, la Trinquy, vers Long, le Guide, la Dunette, la Fontaine Turaude, rue Jacques-Antoine, les Ergones, la Rue du Pont, rue d'Abbeville, [Section B: ]au delà des Bois, Bois de L'Etoile, les Pendants de Mouflers, au Ch(em)in de Domart, au Ch(em)in de Beauquesne, Bois St-Élier, le Mont de Cailloux, les Terres Tulin, les Champs Bénis, la Terrière de l'Abbaye, Vallée De Lattre, la Terre Jean Haye, les Piécettes, les Quatre Journaux au Plan, la Maladrerie, l'Ecce homo, au dessus de la Maison Bernard, au Camp Cesar, les Quatre Rideaux, Moulin du Camp Cesar, Terre La Rose, les Six, au Chemin Goutelette, au Sentier du Bois, au dessus des Migouilles, au dessus la Vallée St-Jacques, au dessus de la Mouée, Vallée St-Jacques, les Migouilles, Camp Cesar, rue de Domart, rue d'Amiens, rue des Juifs, rue du Presbytaire, rue de la Montagne Simon, rue Gaillarde, [Section C: ] rue St-Martin, place du Luxembourg, au Chemin de l'Abbaye, les Coutures, Prés des Coutures, l'Ermitage, la Houblonnière, le Trois Cornets, le Petits Prés, les Grands Prés, le Vivier, le Banc Hubert, les Creuillières, les Croupes, l'Air Jaune, les Moulins-Bleus, Prés de Bouchon, derrière les Moulins-Bleus, la Chasse, Prés des Neuf, les Cinq, les Six, Moulin de l'Abbaye, Prés de Maurecourt, Abbaye de Maurecourt [Cette liste de 90 lieux-dits est identique et dans le même ordre que celle de la matrice de 1835 (ADS,3 P 296/3)].


Pour Bouchon on relève aussi le lieu-dit Les Champs-Wadin. Pour Flixecourt la surprise vient de ce que la même Chapelle de Moreaucourt est également mentionnée. Pour Condé-Folie, on note que la fête est le premier dimanche après le 29 du mois d'août.

 
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil