L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL |
Les ouvrages, et les auteurs, traitant du passage de la Somme par les troupes de Rommel au voisinage de L'Etoile s'opposent sur deux acceptions : elles sont passées par "plusieurs ponts" disent les uns, elles n'ont franchi que "le pont Saint-Frères" répondent les autres, tous avec des arguments...
Voyons d'abord ce qu'indiquent les carnets personnels de Rommel, traduits en français : « C’était un point de passage médiocre car pour faire passer des engins chenillés sur ces ponts de voies ferrées, il fallait déboulonner les rails... » (1)
Observons ensuite une carte mentionnant la Somme, les voies ferrées et les routes. La route départementale D 218 (en rouge) est longée par la ligne principale SNCF reliant Amiens à Boulogne (en noire). Une ligne SNCF secondaire relie Doullens à Longpré (tirets orangés) et passe par un pont au-dessus de la ligne SNCF principale (et de la route). La ligne privée Saint-Frères (tirets rosés) part de l'usine Flixecourt (à droite) puis passe sous la ligne SNCF secondaire pour rejoindre l'usine de Moulins-Bleus. Elle comporte aussi une importante dérivation, à proximité de la Breilloire, qui relie cette voie à la ligne SNCF principale, en franchissant deux ponts, le premier sur la Somme et le second sur la départementale. La ligne SNCF secondaire franchit également deux ponts, et même trois avec celui sur la ligne St-Frères. Le pont sur la Somme de la ligne St-Frères est plus bas que celui de la ligne SNCF secondaire, lequel doit aussi passer au-dessus de la ligne Saint-Frères, on les reconnaîtra donc aisément sur les photos où ils figurent tous les deux.
La seule voie n'ayant aucun pont de détruit à proximité de L'Etoile était celle de la ligne privée Saint-Frères, c'est celle qu'empruntèrent les chars Panzers de Rommel. Les autres ponts sur la Somme, ceux du village de L'Etoile et de la ligne SNCF secondaire, avaient, on le sait, été détruits quelques jours auparavant. Si Rommel a fait passer engins chenillés sur des ponts, ce ne sont pas des ponts sur la Somme mais des ponts de la ligne Saint-Frères.
On dispose même de photos exceptionnelles, prises par les allemands eux-mêmes et proposées à la vente il y a seulement quelques années ! Jacky Hérouart en a acquis un lot. L'une des vues montre le passage du pont Saint-Frères sur la Somme (ci-contre).
Les deux autres vues (ci-dessous) sont des photos aériennes. La première montre les véhicules de l'armée allemande empruntant la voie ferrée Saint-Frères dont les rails ont été déboulonnés. Au premier plan ils franchissent le pont de la route départementale D 218. Au fond, on devine la Somme bordée d'arbres et l'on voit la poussière que font les Panzer montant sur la voie.
Sur la seconde photo on reconnaît bien les deux ponts sur la Somme, celui de gauche, détruit, qui est celui de la ligne SNCF secondaire, et celui de droite, beaucoup moins haut, qui est bien celui de Saint-Frères et sur la voie duquel, à la loupe, on voit bien les engins se dirigeant vers le sud.
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Les deux ponts (de la ligne Saint-Frères) seront ensuite surveillés avec attention, notamment par le "Mouchard", ce nom donné par les stelliens à cet avion allemand qui venait régulièrement en reconnaissance (et qui en a d’ailleurs certainement pris ces photos aériennes le 5 juin 40), afin de préserver une éventuelle retraite des Allemands. Rappelons enfin que le pont Saint Frères sur la Somme a bien été détruit, mais par les allemands et en 1944. Ceux-ci l'avaient bombardé afin de préserver leur fuite... La guerre prenait fin.
(1) Additif (30/09/12). Selon une source du web, la raison du déboulonnage des traverses est que l'un des premiers tancks qui a eu la malencontreuse idée de rouler sur les rails a vu la chaîne d'entrainement de sa chenillette se briser, bloquant ainsi l'accés aux autres tancks...
D'après une idée, un texte et des photographies de Jacky Hérouart.
Dernière mise à jour de cette page, le 28 novembre 2006.