L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Abbé Adrien Catel (1978/1997)

 

 

Monsieur l’abbé Catel est né la veille de Noël 1927 à Bovelles village situé à quelques kilomètres d’Amiens. Il fera ses études dans cette ville au petit séminaire dès 1936 et sera ordonné prêtre en 1953.

Son ministère sacerdotal débutera donc en 1953 à VillersBocage comme vicaire. En janvier 1954 sa santé l’obligera à s’absenter pour se rendre dans un sanatorium. Il rentrera en 1957 pour être nommé à Saint Vulfran et Saint Gilles à Abbeville. Ces deux églises pratiquement détruites lors des bombardements du 20 mai 1940, c’est dans un baraquement de fortune qu’il exercera son ministère et ce pendant de longues années dans l’attente de la reconstruction !

En 1967 suite au départ de l’abbé Lecomte, il sera affecté à Ailly-sur-Somme à proximité de son village natal. Tout comme ses prédécesseurs il apprendra à connaître les difficultés du monde ouvrier : travail en équipe avec séparation des couples, enfants livrés à eux-mêmes des couples travaillant à deux, salaire de misère, etc. Il fut également à même de connaître bien des joies et des peines, sachant apaiser, conseiller et redonner espoir aux personnes en détresse.

Il y restera jusqu’en 1978, date de son arrivée à Flixecourt, desservant également l’Etoile, Bouchon, Ville le Marclet et toujours dans le même monde ouvrier du textile avec les mêmes difficultés de vie.

La nuit du 16 au 17 juillet 1991 l’église de l’Etoile s’embrase tout entière. Le lendemain les langues vont bon train. L’abbé avait-il ouvert le disjoncteur EDF après la dernière cérémonie ? Heureusement pour lui quelques photos avaient été prises au lever du jour ! Notamment ce disjoncteur en gros plan et une deuxième photo pour le situer dans le contexte de la nef près du Groupe en Pierre ! Vers 8h du matin devant trois plantons de garde (pompiers) un agent E.D.F. est venu subtiliser ce disjoncteur dont on n’entendra plus jamais parler ! (hormis la dénonciation de la commune). Ce vol suffira à innocenter Mr l’Abbé (ainsi que d’autres preuves). Dans les mois qui suivront, à la demande de certaines familles, n’ayant plus d’église, l’abbé se verra dans l’obligation de célébrer les messes dans la salle des fêtes adaptée pour la circonstance. Mais peu à peu les paroissiens se dirigeront vers les paroisses limitrophes.

L’abbé Catel quittera Flixecourt en 1997, offrant toujours ses services en tant que prêtre auxiliaire à Amiens et habitant au centre diocésain. Il prendra sa retraite en 2002

En novembre 2009 il sera réélu pour 5 ans par ses confrères de la « Fraternité sacerdotale » comme délégué au Conseil Presbytéral présidé par Mgr Evêque Jean Luc Bouilleret.

 

 

Texte et photographie : Jacky Hérouart (18 février 2010).

Dernière mise à jour de cette page, le 24 mai 2010.

 

<< Retour : Prêtres