L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL |
Monsieur l’abbé René Gniewek est né en 1938 à Frise (Somme), village situé à proximité de Péronne. Il fit ses études à partir de 1950 au petit séminaire à Amiens.
Il sera appelé à effectuer son service militaire pendant 14 mois dans la marine et durant 1 an en Algérie soit 26 mois au service de la Nation. Il rentrera pour terminer sa formation au grand séminaire toujours à Amiens. Il sera enfin ordonné prêtre en 1965 à l’âge de 27 ans.
Il débutera donc son ministère sacerdotal en 1965 comme vicaire à Escarbotin et ensuite en tant que prêtre à Montdidier en 1970.
En 1975 il sera à Amiens Saint Pierre où il restera pendant 11 ans. En 1986 il retournera dans le Vimeu, dans un premier temps à Gamaches et en 1992 à Dargnies.
Et en 1998 il arrive à Flixecourt pour desservir également l’Etoile, Ville le Marclet et Bouchon.
Cependant, à son arrivée, les 4 paroisses voisines : Saint-Ouen, Bettencourt Saint Ouen, Saint Léger les Domart et Berteaucourt les Dames étant desservies par l’abbé Jean Blanchaert, ce dernier sera nommé prêtre auxiliaire avec moins de responsabilité, mais il continuera à servir l’église tant qu’il pourra le faire. Il était né le 11 octobre 1927 à Bailleul dans le Nord puis ordonné prêtre en 1954. Arrivé à Saint Ouen en 1981 il cessera ses activités pour entrer en maison de retraite en octobre 2008. Il est décédé le 29 juin 2009.
Avant 1997 chaque village portait le titre de Paroisse. Un prêtre pouvait avoir en charge plusieurs paroisses, autrement dit plusieurs villages. A partir de 1998 le diocèse fut divisé en 14 secteurs apostoliques. Notre secteur porte le nom de "Croissant Industriel" et il fut divisé en 3 paroisses : "Paroisse Saint Antoine du Bocage", "Paroisse Notre Dame du Gard" et "Paroisse de la Visitation en Val de Nièvre".
Au décès de l’abbé Blankaert, l’abbé Gnieweck s’est donc vu confier la responsabilité des 8 villages de la Paroisse de la Visitation du Val de Nièvre, l’un des trois secteurs du Croissant industriel.
Du mardi 26 février au dimanche 2 mars 2008, l’abbé Gniewek accueille Monseigneur Jean Luc Bouilleret. Né en 1953 à Arbois dans le Jura, Monsieur Bouilleret est devenu évêque du diocèse d’Amiens en mars 2003. Il a commencé une visite de chacune des 49 paroisses qui composent son évêché. La visite pastorale qu’il effectua dans la Paroisse de la Visitation du Val de Nièvre a permis à Mgr Bouilleret de découvrir les entreprises en visitant une usine phare du secteur, ainsi que de nombreux autres établissements divers à l’image du Centre d’Aide par le Travail, des écoles et les enseignants ; les personnes agées etc et bien entendu Saint Frères par le biais d’une exposition photographique au foyer Saint Joseph .
Le 20 février 2 010 en l’église de Saint–Ouen s’est déroulée la désignation de l’Equipe de Conduite Pastorale constituée par un appel officiel de Mgr l’évêque. Cette équipe aura pour rôle de veiller à la mission et à l’unité de la Paroisse en communion avec le curé de la paroisse, les services diocésains et autres mouvements partenaires. Elle est composée :
1°) Du prêtre de la paroisse.
2°) D’une personne chargée de coordonner en lien avec le curé de la paroisse, et d’animer toute l’équipe.
3°) D’une personne chargée de la vie matérielle et économique. Elle veillera aux moyens de la vie de la mission paroissiale en solidarité avec le diocèse et se préoccupe d’assurer à la paroisse les revenus nécessaires à la poursuite de son activité.
4°) Une personne chargée du « servir » : elle veillera à l’engagement des chrétiens dans la vie du monde, à l’exercice de la justice de la charité avec une attention particulière pour ceux qui souffrent et pour les pauvres.
5°) Une personne chargée du « célébrer » : Elle sera attentive à l’organisation des célébrations, la formation des différents acteurs, aux propositions des prières.
6°) Une personne chargée du « annoncer » : elle soutiendra les chrétiens dans la relecture et le témoignage de leur foi au christ.
Texte et photographie : Jacky Hérouart (le 24 février 2010 ).
Dernière mise à jour de cette page, le 21 juin 2010.