L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Abbé MAXENT LECOMTE (1967/1975)

 

L’abbé Lecomte est né en 1921 à Tours en Vimeu (Somme). Il fit des études tardives de 1942 à 1945 au séminaire de Saint Jean les deux Jumeaux dans la Seine et Marne près de Meaux, puis au grand séminaire d’Amiens de 1945 à 1950. Il est alors ordonné prêtre. Avant d’exercer, sa santé l’obligera à partir en montagne de 1950 à 1952. De retour, il effectuera un stage en 1952 et 1953 au sein de l’association des prêtres en milieu ouvrier au Prado de Lyon.

Pour son premier poste il est affecté comme vicaire en 1953 à Saint Pierre d’Amiens. Il sera ensuite nommé dans une paroisse essentiellement ouvrière, Ailly sur Somme, fief des établissements Carmichael, filature et tissage de jute. Fort de son stage au Prado, c’est ici qu’il se dévouera corps et âme au service d’une population laborieuse pendant 12 ans de 1955 à 1967. A l’exemple de ce qui existait dans les communes textiles de la Vallée de la Nièvre, il s’activera en invitant une jeune adhérente de l’Etoile, Melle Micheline B., à mettre en place le Mouvement de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C.) dans sa paroisse en initiant les bénévoles locales.

En 1967 il arrive à Condé-Folie afin de desservir cette nouvelle paroisse, ainsi que L’Etoile et Bouchon. Il logera au presbytère de Condé. Il se retrouve de nouveau dans un milieu pratiquement ouvrier notamment avec l’usine Saint Frères des Moulins Bleus à l’Etoile, mais drainant un grand nombre de personnes de ses trois paroisses.

A la Toussaint 1974 tout en habitant toujours à Condé il est alors appelé à desservir également la Paroisse de Longpré les Corps Saints et les communes limitrophes : Bettencourt Rivière, etc. et en août 1975 il est transféré définitivement à Longpré. Afin de soulager sa charge il conservera Condé-Folie, mais les paroisses de l’Etoile et Bouchon seront prises en charge par le curé de Flixecourt.

En 1982 il est nommé à Friville- Escarbotin (à 15 km de son village natal) paroisse tournée vers les industries métallurgiques. Il y restera jusqu’en 1996 année de ses 75 ans et de sa retraite.

Aujourd’hui (février 2010) l’abbé Lecomte coule une retraite heureuse, avec une excellente mémoire, rue Saint Sépulcre dans le vieux centre historique d’Abbeville.

 

Texte et photographie : Jacky Hérouart (6 février 2010 ).

Dernière mise à jour de cette page, le 3 mai l 2010.

 

<< Retour : Prêtres