L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Les toitures et sheds des Moulins-Bleus

La toiture de l'usine des Moulins-Bleus de L'Etoile est spectaculaire, par sa taille et sa composition, en sheds assemblés. Les sheds sont des petits toits à deux pentes inégales (tenant compte de l'éclairage et des conditions climatiques).

 

 

Ci-dessus, vue vers l'est d'un shed de l'atelier de triage  actuel. Malgré la profondeur de l'atelier, ce n'est pourtant que la seconde moitié de l'ancien bâtiment du tissage ! Le dernier occupant, Stella Europe, a en effet coupé le bâtiment par une cloison, avec d'un côté le magasin d'expédition, et de l'autre côté ce que l'on voit sur la photo : l'atelier de triage.

Ci-contre, en levant la tête, on a une idée de la façon dont est composée la toiture : vitres et panneaux, ceux-ci étant composés de carreaux en terre cuite du côté intérieur et de tuiles à l'extérieur.

En juin 1940, ce ne sont pas moins de 28 obus qui étaient tombés sur l'usine, provoquant la casse de 2900 vitres ! Sachant que les piliers sont espacés d'environ 5 mètres, qu'il y a dans chacun de ces intervalles 12 vitres (et 12 carreaux de terre cuite), chaque vitre mesure donc 40 cm de largeur. Sachant pas ailleurs que le bâtiment mesure 160 mètres de longueur et qu'il compte en largeur 12 sheds, cela fait donc 4800 vitres... Une bonne vielle "règle de trois" donne donc environ 61% de vitres cassées lors des bombardements !

 

Crédit photographique et texte : J. Hérouart (janvier 2005).

Dernière mise à jour de cette page, le 22 décembre 2007.

 

<< Retour : Accueil Saint-Frères