L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

L'usine des Moulins-Bleus vers 1892

Voici la plus vieille photo connue de l'usine des Moulins-Bleus. Elle a été prise depuis le toit d'une maison de la rue des Moulins-Bleus, maison dont on voit la gouttière et les fixations en zinc au premier plan (coin en bas à droite).

On dispose d'un dessin de l'usine réalisé à une date voisine (vers 1894) et publié par Turgan. Ce dessin donne une vue prise depuis l'autre rive de la Somme. A droite, on y observe un bâtiment au toit arrondi et à gauche on compte 12 sheeds (toits pointus placés côte à côte). Mais sur la photo, on ne voit que les sommets triangulaires blancs de 7 sheeds (à gauche, dans les arbres) et le bâtiment au toit arrondi n'est pas encore construit. La photo est donc plus ancienne, datant de 1892 environ. C'est d'ailleurs certainement la date exacte car d'autres photos d'usines du groupe Saint-Frères portent cette date de 1892 en mention manuscrite.

La photo montre au premier plan le bâtiment du concierge, dont la fenêtre gauche du rez-de-chaussée est murée. Le concierge disposait d'un jardin privé à l'arrière, bien visible. Au fond à  gauche du jardin les WC se déversaient directement dans le fossé de détournement de la Nièvre, fossé qui permettait d'irriguer les prairies de L'Etoile situées entre cet endroit et le château. Ce fossé passait sous la route, laquelle était protégée de chaque côté par un petit parapet (dont celui du côté usine est visible sur la photo). Le potager, séparé du fossé par un chemin, était cultivé par l'un des habitants de la rue des Moulins-Bleus. Il montre une grande variété de légumes (choux, haricots à rames, etc.) Le jardin est soigneusement entretenu, en pleine production (milieu de l'été).

En bas à gauche (dans le potager), la photo porte un numéro manuscrit (5030) qui semble signifier qu'elle faisait partie d'une collection d'archivage. Une autre photo, celle des cadres des Moulins-Bleus, numéro 5014, serait d'ailleurs de la même année. Quelques autres photos numérotées sont aussi connues (n° 3155 à Gamaches ; 31 478;  31 494  et  31 499 à St-Ouen) mais il y en a certainement d'autres à trouver dans les réderies et brocantes...

 

Remerciement à J. Hérouart (photo n° 5030 et autres, et notes).

Dernière mise à jour de cette page, le 16 janvier 2007.

 

<< Retour : Accueil Saint-Frères