L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Numérisations 3D par Bruno Trouillet

 

Depuis les premières publications dans ce site en 2007 sur les souterrains de L'Etoile, l'informatique a progressé de manière inouïe. Bruno Trouillet, par ses souvenirs d'enfance et familiaux à L'Etoile, a repris les données de ce site et les a combinées avec celles de la cartographique pour nous proposer, réalisé avec Autocad, des numérisations (ici visibles en 2D) des souterrains de L'Etoile, principalement aux environs de l'église. Ils nous permettent de situer, principalement au niveau altimétrique, les données sur les entrées rue de Domart, sous l'église, et le bas du puits du Camp César (les jonctions représentées n'étant que présumées).

Vue est
Vue Est montrant les niveaux relatifs des cavités sous l'église, entrées multiples et fonds du puits.
De gauche à droite, les mentions sont, au-dessus : Cavité sous l'église, Puits "Tournis" (33 mètres de profondeur), Cavité rue de Domart ; et au-dessous : Entrée sur la place (deux endroits) et Galerie sous le Camp-César.
Le maillage en vert donne une idée du relief local.

Concernant l'ensemble des souterrains, il nous fait par des informations recueillies depuis sa jeunesse à L'Etoile. On retiendra surtout les informations sur la cavité du Terrain de Basket. Précisions à cette occasion que le "Puits Tournis" doit son appellation du tournis que l'on éprouvait en regardant le fonds (33 mètres), et que le "catelas" rappelle en patois l'outils agricole (la catelle) que l'on utilisait pour remonter la terre de la rangée du bas à celle du haut lors des labours, quand ces pentes étaient exploitées. Voici ses commentaires personnels :

Souterrain – rue de Domard
Placé en fonction de votre ouvrage, perpendiculaire à la route. La liaison avec le puits est théorique.

Souterrain – quatre chemin
Je pense que cette entrée communique avec le puits et à été creusé à la même époque afin de pouvoir créer une circulation d’air et alimenter le camp romain via le puits.

Souterrain – sur la place – perpendiculaire à l’église
A l’âge de 12/15 ans, je me suis rendu dans cette entrée avec les copains. Si je ma rappelle bien, Il n’y a pas deux entrées mais une seule. Le mur en brique existant, sert de soutènement pour que la falaise ne s’écroule pas. Par contre, après avoir effectué 3 à 5 mètres à l’intérieur, il faisait nuit noire, il fallait allumer nos torches confectionnées d’un bâton, de chiffons et de fuel ainsi que des bougies et lampes électriques. Nous avons constaté que l’entrée était éboulée (voir croquis) et avons rebroussé chemin à moitié asphyxié par les torches. Je pense que cette galerie servait à extraire les pierres pour l’église et autres bâtiments. Je vois mal extraire des tonnes de pierre par le puits de 33 mètres de profondeur. Mais pourquoi pas !!!

Souterrain du château
Il y a bien un souterrain qui part du château. Deux éboulements permettent de le tracer sur une certaine longueur.
Le premier se situe sur la propriété de Mme VALOIS (à l’époque et constaté par mon père) et le second, au niveau de la poste, entre l’entrée de celle-ci, la bordure, et le garage sur le coté.

Souterrain rue Godquin
Là aussi se trouvait une entrée de souterrain. Deux effondrements eurent lieu.
Le premier fut l’effondrement du tas de fumier de « grand père Bruhomme » et quelques années après, de l’autre coté de la rue, une ancienne cave s’est effondrée, laissant apparaître une entrée de souterrain. Ensuite la chaussée a suivi et à été remblayée.

Souterrain rue St Martin
Il y a bien une galerie voutée sur la propriété de Mr et Mme Vasseur, s’enfonçant sous le talus, avec dans le fond une petite porte. C’est tout de ce que je me rappelle.

Souterrain – terrain de basket
Au dire de certaines personnes, une entrée ou bouche d’aération se situerait à droite et au fond de la clôture du terrain. De gros blocs de craie en obstruaient le passage. Nous avons essayé de les bouger, mais en vain.

Souterrain – usine de l’étoile
Des personnes mon rapporté que l’entrée se trouvait dans la cave d’un bâtiment annexe du concierge, aujourd’hui démoli.

Compléments d’informations
Mon père, à une certaine époque, eut entre les mains, un document concernant l’emplacement des souterrains. Ce document appartenait à Mr JACQUET. Beaucoup de personnes m’ont parlé de ce document, mais les versions diffèrent les uns des autres. Pour certains, le tracé des souterrains se trouvait sur une peau de mouton avec des lignes et inscriptions en rouge. Ma mère me dit que cela était un livre recouvert d’une peau de mouton. Aujourd’hui  nul ne sait où se trouve ce document... D’après mon père, il y avait un souterrain qui partait en direction de Condé Folie en passant sous la Somme. On pouvait atteler six chevaux l’un à coté de l’autre. Des galeries partaient dans de nombreuses directions, de Bouchon à St-Riquier, de Long à Fontaine-sur-Somme, de Condé-Folie à Quesnoy-sur-Airianes, et enfin de l'abbaye de Moreaucourt à St-Sauveur. Personellement, je ne crois pas que l’ont puisse trouver des galeries aussi longues dans la mesure où l’on creusait des muches dans chaque village pour se protéger des invasions, donc localement, mais pourquoi pas. Il y a quelques années, une personne à bien relié Fontaine sur Somme à Long. Et pourquoi pas Long à L’étoile. Ce qui impliquerait la liaison des deux Camp de César !!!

Croquis Bruno Trouillet

 

Egalement numérisé, le carrelage de l'église :

Carrelage Eglise

 

 

 

Publication  : G. lancel, extrait des numérisations 3D de Bruno Trouillet. Pour tous compléments écrire au 6 rue du Poitou, 60000 Beauvais, ou email : trouillet_b@msn.com.

Première publication, le 24 mai 2015. Dernière mise à jour de cette page, idem.

 

<< Retour : Accueil Souterrains