L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Lettres aux Amis de L'Etoile, 2005

 

Chers Amis de L'Etoile...

 

(01/01/2005). Bonne année 2005. Tout d'abord je vous présente mes meilleurs vœux pour 2005, la santé bien sûr et tout ce que vous espérez, avec une pensée particulière à tous ceux pour qui l'emploi est suspendu ou incertain en notre village...
En ce qui concerne le site, je remercie les 3608 visiteurs qui sont passés en 2004. J'avoue que ce chiffre m'était totalement inimaginable lors de la création ! Impensables également étaient tous ces témoignages de satisfaction et toutes ces participations spontanées à ce site, en particulier avec Pascal, Danièle, Claude et Jacky.
Mon souhait est de poursuivre le travail commencé avec l'espoir de rapprocher les gens, ou même de créer d'autres contacts par l'intermédiaire de ce site. J'ai maintenant l'ADSL en forfait illimité (chez Free). Ceci m'autorise à joindre à ce mail une photo de notre maison de Champfromier [dans l'Ain] (prise hier). Mais je sais que tout le monde n'a pas un forfait illimité (d'où une image allégée à 10% pour le Web). J'aimerais que vous m'indiquiez si, vous aussi, vous avez l'ADSL (afin de remettre sur le site des photos de meilleur qualité lorsque ce sera statistiquement envisageable).
Je me suis mis au pages en CSS et au PHP (facile) et aussi au SQL avec les bases de données (aïe), ce qui va permettre aux généalogistes de trouver d'ici quelques jours tous les fichiers de L'Etoile avec un moteur de recherche, les mentions marginales des actes de naissances et le tri sur toute colonne de son choix ... Il n'a pas été évident de réécrire toutes ces pages, et ce n'est pas encore tout à fait fini... J'espère aussi pouvoir offrir quelques inédits sur le passé ancien, en particulier sur les traces de la charte de 1306 !!!
Merci de tout cœur à tous ceux qui consulteront ou participeront à ce site en 2005 et meilleurs voeux à tous.

(04/01/2005). BMS de L'Etoile actualisés. Fini le foie gras, enfin un peu de production, direz-vous ! Voici effectivement la mise à jour des fichiers NMD de L'Etoile. Les nouveautés sont nombreuses : d'abord la création de bases de données qui permettent la recherche par nom STANDARDISE (complet ou incomplet), sans couper l'alphabet en quatre, puis les tris suivant n'importe quelle colonne du tableau ! Le fait que vous ne chargiez plus l'ensemble du fichier mais seulement ce qui vous intéresse devrait permettre un accès beaucoup plus rapide (cependant si vous vouler consulter un fichier entier ce sera encore long, surtout si vous n'avez pas l'ADSL). Un fichier nouveau a été ajouté, celui des reconnaissances d'enfants, et la date a été portée jusqu'à 1904 (moins de 100 ans, sauf pour la fin des mariages que je n'ai pas encore eu le temps de transcrire...) La grande nouveauté est l'adjonction, au fichier des naissances, des mentions marginales des décès et mariages, telles qu'elles ont été lues sur les actes, ou reconstituées. J'ai enfin ajouté des notes personnelles, qui sont celles, quand j'en dispose, des références des contrats de mariages, des testaments, inventaires après décès et autres...., que j'ai collecté dans les 2C (Enregistrement, aux Archives départementales d'Amiens), par une recherche systématique (malheureusement très longue et donc inachevée). Je remercie toutes les personnes qui ont apporté leur pierre à cette édifice, y compris M. Gadré pour m'avoir (mais ça c'est du passé...) communiqué quelques références. Vous avez donc maintenant exactement les mêmes fichiers que moi jusqu'en 1904. Je compte sur vous pour me signaler les erreurs, ou surtout les compléments que vous pouvez apporter dans les cases vides (ou portant des ??), afin de les ajouter lors de mises à jours ultérieures. C'est le seul moyen de partager la connaissance ! Bonne visite, et meilleurs voeux à tous pour 2005 (et mes excuses à ceux qui ne sont plus sur les listes, le passage à l'ADSL chez Free, et l'usage de Thunderbird ont quelque peu perturbé mes fichiers !)

(13/01/2005). Mise à jour des bases de données. Juste une petite info pour vous signaler que les cases des fichiers généalogiques ne sont plus coupées et contiennent maintenant la totalité des informations, et que les deux premiers recensements sont maintenant présentés aussi en bases de données, comme celui de 1872. Bonne journée.

(20/01/2005). Recensement de 1881. Le recensement de 1881 est maintenant consultable. Comme les autres, il est interactif et vous permet de rechercher d'abord une personne puis d'afficher tous les occupants qui demeuraient dans la même maison que cette personne (généralement la famille, parfois un employé ou un pensionnaire). Vous pouvez aussi choisir de tout afficher (c'est seulement un peu plus long à charger) et trier par village d'origine (colonne ci), par prénom, ou tout autre choix, ou télécharger le tout (Excel, zippé) et consulter tranquillement sans frais (si vous n'avez pas un forfait ADSL). J'espère qu'il n'y a plus aucun petit défaut technique. Par contre il est toujours possible de compléter quelques cases. Dans tous les cas n'hésitez pas à me prévenir si vous pouvez améliorer ces pages.
Je remercie M. Claude Deroletz qui a bien voulu photographier ce recensement à Amiens et me permettre de le publier en habitant à 600 km !
Dans les projets, il y la fin des mariages (jusqu'en 1902), la paye des Moulins-Bleus en 1886, ... ou des balades à raquettes... Je pense que je vais opter pour le dernier choix, il neige ! Bon surf des neiges ou sur le web !

(02/02/2005). Mariages de 1880 à 1902. Le fichier des mariages de L'Etoile ne comportait que le nom des époux lus dans les TD, pour les actes de 1880 à 1902. Les détails de ces 284 actes sont maintenant disponibles sur le site. On y trouvera donc les noms des parents, les professions et les lieux de naissance. Quelques surprises concernent les métiers (comme des modistes, mère et fille !), les situations de famille (comme ces parents séparés dont l'un, aliéné, est interné aux frais de la commune !) et des localités d'origine parfois bien éloignées des attractifs Moulins-Bleus, comme l'Alsace, Paris et même l'Italie ! On trouvera aussi bien des compléments (mais pas les témoins), comme ces très nombreux enfants reconnus dans l'acte de mariage (le record étant de 4 enfants !), enfants nés hors mariage, souvent à L'Etoile mais parfois originaires d'autres contrées (Pas de Calais). Dans tous les cas il est précisé s'il y eut un contrat de mariage (et si oui, avec mention de ses date et lieu). Les mentions marginales concernent les divorces, sans compter onze transcriptions intégrales. Le fichier des naissances s'est ainsi naturellement étoffé des mentions de ces mariages. Quelques améliorations viendront, y compris avec votre participation.
Je remercie M. Claude Déroletz, qui a bien voulu a deux reprises effectuer les prises de vues en mairie, et j'en profite pour vous encourager à surfer sur le site de qualité qui lui tient à coeur (et auquel j'apporte maintenant mon modeste concours...), les clochers de France : http://www.clochers.org/
La prochaine publication devrait concerner la paye des 600 ouvriers de St-Frères en 1886. Si, si, ça vient ! Bonne fin de semaine.

(10/02/2005). Paye de 1886 aux Moulins-Bleus. Cette fois c'est fait, la paye de quinzaine Saint-Frères n° 93, payée le 7 août 1886 aux Moulins-Bleus, est enfin disponible sur le site. Elle concerne près de 650 personnes, dont 50 occupées à des travaux et les 600 autres comme ouvriers, salariés ou contremaîtres aux ateliers de filature et de tissage. Pour chacune on connaît le montant exact de son salaire, son activité (bobineuse, métreur, veilleur de nuit, ...), ses éventuelles déductions de salaires pour logement dans une cité ouvrière, jardin, retenues diverses ou amende, et assez souvent son nombre de journées pleines (12 heures) et d'heures de travail durant la quinzaine. Cette paye ne concerne pas seulement L'Etoile, mais aussi les villages voisins, puisque seulement un peu plus de 150 sur 650 de ces travailleurs figurent au recensement de L'Etoile de 1881 ! Trois années après le rachat en 1883 de l'usine des Moulins-Bleus par la société Saint-Frères, les dépenses continuent à mentionner des travaux (nivellement de la cour, puits, 10 maisons ouvrières, etc.)
Ce document exceptionnel a été soustrait à la destruction ordonnée par la direction lors de la fermeture de l'usine. On doit à M. Jacky Hérouart, ancien de St-Frères (et ancien maire de L'Etoile), d'avoir alors eu la prévoyance de sauvegarder ces quelques pages. Qu'il en soit remercié, au nom de la sauvegarde du patrimoine. Je remercie également Mme Laurence Doré, pour son dynamique glossaire de filature et tissage aussi proposé à la lecture, et pour m'avoir convaincu, si les recherches multidirectionnelles déployées par Marc Roussel n'avaient pas suffi, à ne pas rechercher d'équivalent en euro(s !) aux francs de 1886 (Rdv sur la page de Marc : http://perso.wanadoo.fr/roussel.marc/prix.html), ainsi que Jacques Fouré, pour sa publication du recensement de Bouchon en 1881 (http://perso.wanadoo.fr/foure-bouchon-histoire/). Au fait, après calcul rigoureux, le salaire moyen mensuel était en réalité de 42 francs par mois et par personne (et non de 60 francs), de quoi me semble-t-il vivre correctement, en regard des 10 francs par famille retenus pour le logement et le jardin, et des 30 ou 35 centimes du kilo de pain. Oui mais, avait-on le temps d'en profiter ? Bonne lecture.

(15/02/2005). Plan des Moulins-Bleus en 1832. En 1832, à l'usine des Moulins-Bleus de L'Etoile, existait déjà un logement pour 60 ouvriers (dans l’usine, au fond), les conditions de vie du personnel de direction étaient fort convenables (8 chambres, vaste jardin anglais) et l’avenir de l’usine semblait avoir été assuré pour longtemps (en grande partie par l’ancien seigneur) avec des constructions solides en brique, sept roues hydrauliques, et même des arbres plantés en prévision des réparations à effectuer à l’usine ! Et pourtant... l'usine était à vendre ! C'est ce que l'on peut apprendre par les écrits, et bien d'autres annotations, figurant sur le plan support destiné à convaincre un hypothétique acheteur.... Rendez-vous sur le site de L'Etoile pour admirer ce magnifique plan aquarellé. Le texte joint sera peut-être jugé trop énumératif, mais il vous permettra de lire ce qui ne passe pas à l'écran par la photo... Bonne visite de l'usine.

(18/02/2005). Charte de 1306. Pour varier les plaisirs, voici une page concernant le début du XIVe siècle, plus particulièrement la charte de commune de 1306, octroyée aux stelliens par Jean I de Varennes. Jusqu'à maintenant l'existence de cette charte était ignorée ! Si ce texte est inédit, c'est en grande partie parce qu'il fait référence à un document privé. Merci à Pascal Moinet d'en avoir retrouvé la piste. Le plus étonnant dans cette charte, c'est qu'elle mentionnait déjà, au titre de ce que nous appellerions aujourd'hui la vaine pâture, le lieu dit Les Ergonnes ! Le parchemin lui-même manque... mais il existerait encore. Pouvons nous le retrouver ?

(24/02/2005). Cahiers de doléances (1789). "Oh le vilain ministre qui vit luxueusement aux frais du contribuable !", c'est presque ce que l'on pouvait déjà lire il y a deux siècles, dans les Cahiers de doléances de L'Etoile (1789) ; il n'y a guère que le Roi qui est épargné, mais pour combien de temps encore... Dans cette page proposée à votre lecture, et à votre réflexion, se trouve aussi le compte rendu de l'élection des deux députés du Tiers Etat, chargés de porter ces cahiers aux Etat Généraux. Si vos ancêtres habitaient alors à L'Etoile, vous pourrez sûrement les trouver dans la liste des électeurs (mais, on change d'époque, seulement si c'était un homme, s'il avait plus de 25 ans, et s'il payait des impôts...) Bonne lecture !

(25/03/05). Recensement de 1906. Vite, vite, avant de profiter du long week-end, voici le recensement de L'Etoile de 1906. Interactif, comme les autres, vous y trouverez certainement quelques uns des membres de votre famille. Il y a en effet 1752 habitants, soit le double de la population totale de 1881, et c'est quatre fois plus pour les Moulins-Bleus : Saint-frères est maintenant bien installé ! Attention, quelques noms standardisés ont été modifiés pour se rapprocher des noms actuellement en usage. Bon surf et Joyeuses Pâques.

(07/04/05). Inauguration du Monument aux mort et liste des morts. Le site vient de s'enrichir du discours d'inauguration du Monument au morts de L'Etoile, un document que l'on trouvera explosif ou qui nous remplira d'émotion, en tous cas un témoignage d'Histoire qui ne nous laissera pas indifférent... On pourra aussi consulter la base de données pour l'ensemble des 96 morts (connus) par faits de guerre (de la Crimée à l'Algérie), ainsi que l'iconographie. Merci à Danièle Lejeune, pour la communication des cahiers privés de son grand-père, instituteur des Moulins-Bleus, à Jacques Fouré pour ses recherches sur le Monument ainsi que pour ses photos des plaques mortuaires. Merci également à Pascal Moinet, qui a relevé la totalité du recensement de Condé-Folie en 1881, permettant ainsi de localiser 100 nouvelles personnes sur les 600 de la paye St-Frères de 1886 (manque encore Long, Pont-Remy, Mouflers, Flixecourt, etc.) Bien cordialement.

(27/05/05). Recensement de 1911. Voici un nouveau recensement, celui de 1911. La population commence à diminuer (1676 habitants), mais le recensement est intéressant car il mentionne à nouveau l'employeur et la qualification de chacun ; on commence aussi à trouver la mention des bâtiments publics (école, mairie). Les recensements de 1921 et 1926 d'abord, puis jusqu'en 1946 devraient suivre, sauf si le soleil estival s'installe sur le Jura ! Bonne lecture !

(11/06/05). Recensement de 1921 à L'Etoile. Le recensement de L'Etoile de 1921, maintenant disponible sur le site, est le second de moins de 100 ans qui pourra mentionner vos parents ou grands-parents, ou vous-même si vous avez seulement plus de 84 ans ! Inutile d'être né à L'Etoile, ou aux Moulins-Bleus : sur les 1527 habitants, seules 600 personnes sont natives du lieu ! Six cents autres sont nées dans la Somme, mais les autres personnes ont vu le jour dans la France entière, en Belgique ou au Luxembourg ! Attention, les noms de jeune fille ne figurent pas sur ce recensement ; ils ont donc été reconstitués, mais il en manque une petite trentaine. Merci de me les signaler si vous les reconnaissez ! Merci aussi de me communiquer toute proposition visant à enrichir la connaissance des années 1920 à L'Etoile (photos, souvenirs, cartes postales, etc.)
Remerciement à Cl. Déroletz (prises de vues). Bonne consultation à tous !

(23/06/05). Avis de recherches. Cette fois, c'est vous qui participez ! Saurez-vous reconnaître les noms des personnes de la Prévoyance, la coopérative des Moulins-Bleus ?
Le musée virtuel de L'Etoile est en préparation. Il comportera 4 salles : préhistoire, gallo-romain, mérovigiens, et Du XXe à aujourd'hui. N'hésitez pas à me signaler des objets inédits touvés à L'Etoile ! Les recensements seront repris ensuite, jusqu'en 1968. Bien cordialement

(06/07/05). Recensement de 1926 à L'Etoile.Voici un nouveau recensement, celui de 1926. Il présente évidemment sont lot de surprises, cette fois avec le château transformé en HLM de luxe, 26 appartements meublés, 91 locataires ! La page d'accueil du site a été revue, avec une photo du jour, qui change évidemment, chaque jour ! A vous de retrouver, dans le site, l'original de grande taille ! Le Musée virtuel est presque terminé mais il est en attente des derniers clichés, en particulier des photos couleur du masque gaulois avant et après restauration...
Merci encore à Cl. Déroletz pour ses photos du recensement. Bonne visite !

(09/07/05). L'Etoile, La Prévoyance. L'Avis de recherche concernant la photo de la Prévoyance n'ayant rien donné, une petite page traitant de cette coopérative St-Frères est publiée en l'état.
Rappel : Inscription ou désinscription sur la liste des Amis, par simple mail. Bonnes vacances à tous.

(09/07/05). Saint-Frères, d'après Turgan. Dans la série Saint-Frères, voici un petit document qui concerne les publications de Turgan, plus précisément l'usine des Moulins-Bleus, des données généalogiques concernant la famille Saint, la description de la transformation du jute pour la fabrication de la toile et une planche sur les Moulins-Bleus de l'époque ! Bonne lecture.

(19/08/05). L'Etoile vue du ciel ! En attendant la présentation de deux gros dossiers (Le musée virtuel et la collection presque complète des cartes postales), voici un petit divertissement avec L'Etoile vue du ciel ! Non ce n'est pas le monde à l'envers, mais un logiciel montrant la terre entière, proposé en version free et découvert hier. Merci Mathieu d'aider ton père ! Bon voyage !

(27/08/05). Nouvelle vue aériennne de L'Etoile ! Monsieur Roger Agache m'a transmis sa meilleure vue aérienne de L'Etoile : presque tout le territoire y est représenté et les couleurs sont magnifiques ! http://g.lancel.free.fr/vue_avion/vue_avion_2.php
Suivant de bons conseils, cet envoi groupé aura désormais l'apparence d'un envoi individuel anonyme : il conserve ainsi la confidentialité des adresses mail et surtout il évite aux robots de récupérer trop facilement ces listes qu'adorent les virus ! Rappelons que pour s'inscrire ou pour se supprimer de la liste des Amis de L'Etoile, il suffit de m'adresser un mail. Remerciements à Jean Biron et à Roger Agache.

(28/08/05). Nouvelle vue aériennne de L'Etoile ! (bis). Par suite d'une erreur, l'envoi anonymé d'hier n'avait pas fonctionné ; cette fois ce devrait être bon ; en plus des avantages cités, vous pouvez de plus maintenant répondre sans crainte d'envoyer votre mail à tous les membre de la liste ! Bon dimanche.
Copie du mail précédent : [voir ci-dessus].

(21/09/05). Musée virtuel de L'Etoile (Somme). Vous avez de la chance : vous pouvez être les premiers visiteurs de ce que je crois être le premier Musée virtuel de France des sites de village, celui de L'Etoile (Somme) ! http://g.lancel.free.fr/musee/_musee_accueil.php Il a fallu du temps, et ce n'est pas encore fini (j'attends plusieurs séries de photos) mais 5 salles sont déjà ouvertes (préhistoire, gallo-romains, mérovingiens, XIIe-XXe siècle et Moreaucourt). Attention, ce n'est pas le Louvre, et bien des objets ne sont ni photographiés, ni même dessinés ; il n'y a parfois que des notes (ou des reconstitutions) ! L'utilité ? Le plaisir des yeux quand les objets subsistent, la connaissance, un inventaire et une sauvegarde avec bibliographie pour chaque objet, sachant que bien des disparitions se sont produites, et pas seulement il y a un siècle... La plus belle pièce ? A vous de choisir ; pour moi c'est le masque gaulois (exposé au Musée des Antiquités nationales de St-Germain en Laye). Toutefois, si j'ai bien vu, ce serait plutôt la vieille pierre tombale dégradée d'Aleaume d'Amiens (1176), le fondateur du prieuré, que je crois avoir reconnue au prieuré de Moreaucourt ; en cas de confirmation, ce serait un scoop ! Techniquement, chaque vignette peut s'agrandir par un simple clic, et c'est de même pour revenir au niveau de la fiche (ou la flèche noire en haut pour les pages ayant plusieurs photos). Si vous avez des compétences spécifiques (par exemple sur la datation des casques...) ou si vous avez d'autres infos ou connaissance d'objets en dépôts privés, bienvenue... comme d'habitude ! Je remercie toutes les personnes et organismes qui ont participé à la réalisation de ce musée virtuel et pour n'en citer que quelques-uns, M. Jacques Fouré pour ses clichés de Moreaucourt, tous les auteurs des XIXe et XXe siècle qui ont permis la sauvegarde de la trace de découvertes archéologiques sur le territoire de L'Etoile et les Musées de Picardie pour les photos significatives qu'ils ont promis de faire réaliser dès que possible. En attendant l'ouverture probable d'autres salles (église, château), je vous souhaite bonne visite au Musée virtuel de L'Etoile !

(24/10/05). Le Camp-César de L'Etoile. Tout le monde connaît le Camp-César de L'Etoile ! Mais qui sait depuis quelle année ce site porte ce nom ? Est-ce que César le cite dans ses Commentaires ? Qu'en ont dit l'abbé de Fontenu, le comte d'Allonville, O. Vauvillé et R. Agache ? Est-il vraiment romain ou gaulois ? Connaissez-vous la légende de son menhir ? Existe-il des souterrains ? Vous aurez la réponse à ces questions en consultant cette nouvelle page :
http://g.lancel.free.fr/camp_cesar/cc_accueil.php
Par contre si vous posez la question : y a-t-il eu des fouilles scientifiques récentes ? La réponse est non... elles seraient pourtant bienvenues... Je remercie Monsieur R. Agache, qui a bien voulu mettre à disposition ses meilleures photos, et j'adresse un merci particulier à Gérard qui, tancé de questions par son fils sur ce Camp-César, a ainsi accéléré la rédaction de cette page. Ave César !

(22/11/05). Cartes postales de L'Etoile. Voici enfin la page des Cartes postales de L'Etoile ! L'attente a été longue, mais le résultat est là : 232 cartes postales différentes du village (soit 278 images en comptant les versos...), c'est donc la plus grande collection virtuelle ! Vous y trouverez des cartes anciennes, depuis 1900 (la carte issue de la série des églises de Yvert et Tellier) jusqu'à nos jours ou presque (puisqu'il n'y en a plus de nouvelles...), des cartes du prieuré de Moreaucourt, des cartes de presque toutes les rues du village, de nombreuses cartes de l'église et du château détruits, des cartes en NB, en couleur et même quelques unes colorisées, sans oublier les variantes et une carte imprimée à l'envers !
Vous pourrez aussi découvrir les exceptionnelles cartes-photos de la fête des fleurs de 1926 ou de la reconstruction du pont après guerre (ce sont des photos tirées sur carton, avec mention carte-postale et utilisées comme les autres, ou gardées jalousement...)
Il est conseillé de visualiser cette page pour la première fois le matin (c'est plus rapide) et dans l'ordre des rues (ainsi la carte suivante est téléchargée pendant que vous regardez la précédente...). De plus c'est naturel, vous vous dépacez comme un promeneur qui fait l'aller-retour dans chaque rue ; par contre, attention, vous pouvez sauter de 50 ans d'une carte à la suivante ! Mais vous pourrez aussi adopter le choix par éditeurs (qui est presque aussi chronologique), surtout si vous êtes collectionneur, ou si vous voulez vérifier que vous avez une carte inédite à proposer pour compléter cette collection (d'avance merci, il en manque encore !)
Une autre page est aussi disponible depuis quelques jours, c'est celle du Livre d'or dynamique ; vous pouvez maintenant y participer directement.
Bien entendu un grand merci est adressé à M. Jacky Hérouart qui, à lui seul, pouvait presque fournir toutes les cartes postales ! On en trouvera toutefois d'autres et je remercie également tous ceux qui ont participé, ou qui participeront, ne serait-ce que pour un exemplaire inédit. Merci également à Jean Biron et ... au Site du Zéro ! Hé oui, il faut bien se former... Je vous recommande ce site si vous voulez, vous aussi, construire votre site de village, en partant de rien ! Bonne promenade !

(24/11/2005). Recensement de L'Etoile de 1931. La série des relevés des recensements de L'Etoile a repris. Vous pouvez maintenant consulter celui de 1931. Il comporte 1476 individus souvent originaires du village ou du département, mais pour bien d'autres (827) de toute la France, et même de l'étranger (Belgique, Pendjab, etc.) Par la même occasion les notes des précédents recensements ont été mises à jour (logement dans le château, cartes postales de l'époque, etc.)
http://g.lancel.free.fr/recensements/_recens_accueil.php.
Et si vous êtes content, faites le savoir, le Livre d'Or (presque vide...) est là pour ça !
http://g.lancel.free.fr/l1vre_utr/l1vreutr_bdd.php [lien actualisé]
Bonne consultation (Prochain recensement : 1936).

(01/12/2005). Conseils pour faire son premier site ! Bien que vous ne soyez pas nécessairement concernés par ce mail, comme il neige - ou qu'il neigera - c'est peut être le moment de réaliser votre premier site ! Non, ce n'est pas pour moi ! Je disais ça, moi aussi. Allez donc voir cette page ! Si vous n'êtes pas convaincus, vous découvrirez au moins des références de sites pour vous faire économiser l'achat de logiciels !
http://g.lancel.free.fr/conseils_sites/conseils.php [Lien et fichiers supprimés en 2013].

(06/12/2005). Recensement de L'Etoile de 1936. Le recensement de 1936 est arrivé ! Non seulement il est interactif, comme les autres, mais une nouvelle recherche est proposée, sans préciser l'année du recensement ; autrement dit, vous pouvez dès maintenant effectuer une recherche sur un siècle entier à L'Etoile (de 1836 à 1936, au lieu d'une année), à partir de votre patronyme standardisé, sur 13227 fiches ! Ce recensement comporte 1515 nouvelles fiches de noms, dont ceux de 715 de personnes nées à L'Etoile. Les autres recensés viennent de bien d'autres horizons, les quatre coins de la France, mais aussi l'Allemagne, la Belgique, l'Inde, le Luxembourg, le Maroc et la Pologne !
http://g.lancel.free.fr/recensements/_recens_accueil.php
Merci à Claude Déroletz qui, une nouvelle fois, a pris en charge la réalisation des prises de vues de l'ensemble de ce recensement.
P.S. La toute nouvelle page des Conseils aux débutants a déjà été complétée !
http://g.lancel.free.fr/conseils_sites/conseils.php [lien actualisé].

(07/12/2005). Photo de classe de L'Etoile, 1919. Avis de recherche ! Reconnaitrez-vous l'ancien ministre sur cette photo de classe ? Et surtout, pourrez-vous identifier les autres enfants de cette classe de garçons des Moulins-Bleus, prise vers 1919/21 ? Vous aussi, retrouvez et communiquez, comme Danièle Lejeune, les photos de vos grands-parents.
http://g.lancel.free.fr/ecole/recherche.php [lien supprimé]
Merci à tous.

(24/12/2005). Noël de L'Etoile. Le Père Noël et moi vous souhaitons de Joyeuses fêtes de fin d'année et une Bonne Année 2006.
Concernant le site de L'Etoile, pas de grandes nouveautés ces jours-ci, mais plusieurs mises à jour, comme la Bibliographie Saint-Frères, qui annule et remplace Saint-Frères, TDS, comme aussi quatre nouvelles photos dans le Musée virtuel, "visuels" produits par le Service photographique du Musée de Picardie (le casque, un vase mérovingien, le torse et le lion romains).
Les projets ne manquent pas : la suite des recensements (jusqu'en 1975), l'interview de Mme Cailly par D. Lejeune (avec espoir de sonorisation...), la géologie, les noms des rues, les écoles, l'histoire ancienne, etc. Et très bientôt, quatre nouvelles cartes postales (malheureusement seulement photocopiées pour l'instant), dont une carte photo devant les établissements Flandre, et une carte couleur très ancienne de Moreaucourt, ici en pièce jointe anticipée par le Père Noël ! Bonnes fêtes à tous. Remerciements à Gilles-Jean Carles (cartes postales), et à Noël Mahéo et Gauthier Gillmann (Conservateur et resp. photo du Musée de Picardie).

(27/12/2005). L'Etoile, Amicale des A.C. de 1914/18. Il va falloir bientôt prendre son tour pour publier les avis de recherches ! En attendant la fanfare, d'autres photos de classe, la première équipe de balle au poing, etc. voici l'amicale des Anciens Combattants de 1914-18.
Nous comptons sur vous pour identifier nos poilus avant qu'ils ne soient oubliés !
http://g.lancel.free.fr/guerre1914_ac/amicale_ac.php
Bon surf sur le web (ou nos montagnes !)

 

Remerciements à Syvain Cauchy qui avait sauvegardé tous les messages de 2005, ce que l'auteur n'avait pas fait !

Dernière mise à jour de cette page, le 14 mai 2007.

 

<< Retour : Accueil Amis de L'Etoile