L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

Le DVD : L'Etoile autrefois (1927-1945)

 
Visionner ci-dessus une petite séquence (congés payés !) extraite du DVD (1 h 24 min)


Acheter le DVD

Monsieur Charles Décamps fut directeur d’école aux Moulins-Bleus de 1926 à juillet 1945. Avec son épouse, ils avaient recréé l’Amicale des Anciens et Anciennes Elèves (dont les activités furent interrompues par fait de guerre en août 1939, après une dernière visite par l'Amicale au Duché du Luxembourg). Fait assez rare pour l’époque, Charles Décamps disposait d’une caméra 8 mm et se faisait un plaisir de filmer les Stelliens, ses élèves et les anciens élèves de l'Amicale, à travers les activités de la vie associative de l’Ecole des Moulins-Bleus. Mais surtout, il filma aussi les faits marquants de l’époque, comme les manifestations et grèves de 1936, et la Libération de L’Etoile en 1945. La vie de tous les jours et les scènes de rue (des Moulins-Bleus) eurent tout autant ses faveurs : le garde-champêtre arrivant à vélo, la vendeuse de poissons poussant sa charrette à bras, et bien d'autres sont immortalisés sur la pellicule.

Une première projection en 1978

Les films de C. Décamps furent proposés à Jacky Hérouart qui disposa ainsi d’une douzaine de bobines de 15 mètres et de 4 bobines de 60 mètres. Ces petites séquences, mises bout à bout, après suppression des scènes familiales et des parties techniquement trop dégradées, ont permis de réaliser un film de 120 mètres !

Ce film fut projeté en septembre 1978, à deux reprises, dans la salle des fêtes de L'Etoile, grâce à un vieux projecteur 8 mm. La première séance de projection rassembla 600 personnes, et bien que le film se soit terminé vers minuit, on comptait encore plusieurs centaines de personnes présentes vers 3 heures du matin, toutes ravies et évoquant des souvenirs, qui de ses parents, tel autre de ses voisins ou amis qu’il avait retrouvés. Et lors d’une seconde séance, quinze jours plus tard, il y avait encore eu presque 300 personnes présentes...

Du 8 mm à la cassette VHS (1994)

C’est en septembre 1994 que Jacky Hérouart fit réaliser un transfert du film sur une cassette VHS magnétoscope. Puis, dans un vide prévu en début de bande, il incorpora en images fixes quelques cartes postales et des photos des membres de l’Amicale. Ayant de plus filmé des photographies rares qu’on lui avait apportées après la projection de 1978, concernant les grèves de 1936 et la Libération, il inséra ces prises de vue dans la bande. Belle sauvegarde, puisque les exceptionnelles photos originales des grèves de 1936, d’un format environ 18 cm sur 24 cm, ont disparu sans que les héritières aient jamais pu les retrouver...

J. Hérouart documenta enfin le film vidéo avec une sonorisation composée de musique en rapport avec les prises de vue et de quelques commentaires. Pour les dates il se référa aux cahiers personnels de Monsieur Décamps et aux notes qui se trouvaient dans les boites des films dont il est maintenant le détenteur. Le film VHS, L'Etoile Autrefois, était réalisé, du moins en un exemplaire... Mais, on s'en doute, pour le bonheur de tous, il dupliqua de nombreuses fois sa cassette VHS originale. En contre partie la bande originale en est donc maintenant passablement usée par ces 80 ou 90 copies et de très nombreux visionnements... Il était temps de passer à une nouvelle sauvegarde, adaptée aux matériels informatiques récents, à partir de l’une des premières copies...

Du VHS  au DVD (2007)

La mise sur le web du site L'Etoile et son histoire a immédiatement permis de très nombreux contacts entre personnes qui n'auraient jamais eu aucune chance de se rencontrer par ailleurs. Ce site a également permis la mise en commun d'un nombre initialement inimaginable de documents ainsi que la communication (entièrement gratuite) de toutes ces informations concernant notre village. Les contacts s'établissant, Charline Chamu-Pecquet m'a fait découvrir l'existence de la cassette VHS L'Etoile autrefois. Et c'est à la suite d'un quiproquo que l'idée m'est venue de graver un DVD de sauvegarde du film et de le divulguer. Charline en parla à son ami Robert Demay qui fut aussitôt enthousiasmé par l'idée. Tout ne fut pourtant pas si simple, il fallait retrouver de vieilles photos et des cartes postales, c'est Jacky Hérouart qui les ressortit de ses archives, il manquait du matériel couleur haut de gamme, c'est Charline qui s'en chargea, il fallait du temps, Robert le prit sur ses loisirs durant plus d'une année pour la réalisation de ce DVD... et moi, Ghislain Lancel, sur les heures creuses laissées par mon travail à mi-temps, pour tout le reste...

Précisons que le DVD se distingue de la cassette VHS, par la suppression d'une très grande partie d'images noires ou sautantes, par l'ajout de quelques transitions et surtout par le remplacement des anciennes photos additives (cartes postales, grévistes de 1936, etc.) par des photos numérisées avec effets zooms, travellings et travellings réalisés de manière semblable avec du matériel numérique. La musique, très entraînante, et les commentaires ont néanmoins pu être conservés.

Il n'est pas nécessaire de connaître L'Etoile pour revivre toute un époque et passer un moment très agréable durant près d'une heure et demie...

Acheter le DVD

Il est encore beaucoup d'énigmes archéologiques à L'Etoile... Il a (Il avait...) été choisi de réaliser quelques bénéfices sur la vente des DVD et ensisagé de les employer par exemple à la datation des ossements énigmatiques retrouvés dans les jardins des Moulins-Bleus. S'il était confirmé que ces squelettes datent du XIIsiècle, l'on pourrait alors mieux accepter l'hypothèse que les corps furent noyés par un cataclysme ayant ravagé le précédent village, Arguvium, et que par conséquent c'est seulement après cette destruction que le nouveau village pris le noms de Stella, L'Etoile. Une unique datation revient à 600 euros... Il y aurait aussi d'autres projets archéologiques à financer, comme ceux de retrouver le four bannier et vérifier l'hypothétique existence exceptionnelle de souterrains sous le Camp-César...

 

Un nombre de 85 DVD ont été gravés et vendus à ce jour. Il est encore possible d'en graver d'autres. Par contre la réserve d'imagettes couleur (ci-contre) pour la pochette du boitier est épuisée et ne sera pas reconstituée (23/12/10).

Préparez une enveloppe timbrée à votre adresse, contenant un DVD vierge (et son boitier de protection), et adressez le tout à Ghislain LANCEL, La Chandelette, 1315 route du Bordaz, 01410 CHAMPFROMIER.

Livraison : généralement, dans la semaine qui suit la réception de la commande.

 

Remarques concernant le DVD : la lecture idéale de ce DVD se fera sur un lecteur de DVD de salon. Sur écran d'ordinateur, on pourra utiliser un logiciel de Vidéo, mais étant donné le peu de recul, il sera souhaitable de n'utiliser qu'une partie de l'écran ou de s'éloigner suffisamment de cet écran. Il ne faut évidemment pas attendre de ce DVD les qualités des films produits actuellement, certaines séquences ont plus de cinquante ans... Aucune reprise de DVD ne sera acceptée, le DVD est acheté en son état.

Contenu minuté du DVD (1 h 24 min)


00 h 00 min 00 : Tableau virtuel. Notre Histoire : L’Etoile autrefois [Montage couleur R. Demay]
00 h 00 min 04 : Photo (00a) [Couleur] L'Etoile Autrefois 1935-1945 (lire : 1927-1945).
00 h 00 min 16 : Cartes postales (Rue du Pont, Photo 1, CP 24)
00 h 00 min 28 : Cartes postales (Rue d’Amiens, Photo 2, CP 178)
00 h 00 min 40 : Cartes postales (Moulins-Bleus, carrefour, Photo 3, CP 94)
00 h 00 min 45 : Cartes postales (Moulins-Bleus, Photo 4, CP 68)
00 h 00 min 51 : Photo (00b) [Couleur] Dessin de bobine (1ère).
00 h 00 min 56 : Photo (00c) [Couleur] « Ces films ont été réalisés par Mr et Mme Décamps, directeur et directrice de l’Ecole des Moulins-Bleus et créateurs de l’Amicale des Anciens et Anciennes Elèves en 1925 »
00 h 01 min 08 : Photo (00d) [Couleur] « Ils ont été sonorisés puis transférés sur cassette vidéo en septembre 1994 par J. Hérouart afin de permettre à ceux qui le désirent, de pouvoir visualiser et de conserver un souvenir de cette époque »
00 h 01 min 20 : Photo (00b) Dessin de bobine (bis)
00 h 01 min 24 : Photo (5) des hommes de l’Amicale (mai 1927)
00 h 01 min 46 : Photo (6) des femmes de l’Amicale (mai 1927)

Match de football contre une équipe anglaise [2 avril 1939]
00 h 01 min 53 : « Match de football sur le terrain des Moulins-Bleus, entre L’Avenir de L’Etoile et une équipe anglaise » « L’arbitre du match, en costume, c’est M. Ferré », « Les joueurs de L’Etoile font leur entrée sur le stade à gauche, ils sont en blanc », « Le premier à faire son entrée, c’est monsieur Lucien ALLET, et on peut reconnaître parmi les autres joueurs, BEAUFILS, Georges DANTEN, Gabriel HEROUART, CHIREUX, Jocelyn BREBION », « Le juge de touche, à droite, avec son drapeau dans les mains, le voici qui passe, Mr Henri VASSEUR », « Pour la circonstance, on avait mis le drapeau anglais », « Malheureusement, 55 ans plus tard, on ne sait pas qui remporta le match ».
00 h 07 min 35 : Photo (7) des joueurs : Debouts : Messieurs Marcel FERRE (dirigeant) ; CHIREUX, Lucien ALLET, Joseph LAFOSSE, Maurice DESPLAINS, Gabriel HEROUART (l’arbitre), et ... (non identifié).
Accroupis : Fernand LERAILLE, Marceau LAGACHE, Gilbert BEAUFILS, Louis MATHIEU, Jocelyn BREBION, Georges DANTEN, Marcel PLUQUET, Henri VASEUR (Juge de touche).

Spectacle scolaire aux Moulins-Bleus (1930 et 1939).
00 h 07 min 46 : [Intégralité en couleur] « Scènes du concert donné par les Anciens et Anciennes élèves, le 12 mars 1939, dans la cour de l’école des Moulins-Bleus », « Actuellement nous voyons le Ballet des fleurs » [En réalité, le 26 janvier 1930], « Pierrot et Pierrette » (et très courte séquence de Bohémiens et Bohémiennes, reprise ensuite) ; « Dans ce qui deviendra le Courrier Picard, quelques années plus tard, on peut lire, le lendemain du concert : les élèves connurent un succès mérité, garçons et filles rivalisèrent d’entrain, les évolutions, le pas bien choisi, les costumes superbes dans une belle harmonie de couleurs et de fraîcheur furent remarqués » ; « Bohémiens et bohémiennes ».
00 h 12 min 45 : 1ère Photo (8) des danseuses du Ballet des Fleurs (noir et blanc).
00 h 12 min 55 : 2e Photo (9) des mêmes danseuses du même ballet (en couleur).

Fête de Rivery (1938) [Intégralité en couleur].
00 h 13 min 06 : « Fête du 22 mai 1938 à Rivery, avec la participation des Pipeaux de L’école des Moulins-Bleus », « Participent également à cette fête, les clairons du 51e régiment d’Infanterie » (Reprises nombreuses).
00 h 15 min 45 : Venant de la gauche arrivent successivement à l’écran un organisateur (de Rivery) puis messieurs Marcel BONNARD et Charles DECAMPS (à gauche).
00 h 16 min 54 : Photo (10) des pipeaux de l’Ecole de Moulins-Bleus, à la fête d’Airaines, le 13 juin 1937.

Concours de pêche (1936)
00 h 17 min 14 : Personnes endimanchées, rue de Moulins-Bleus. « Défilé, pour un concours de pêche à L’Etang Carré, le 17 mai 1936 ».
00 h 19 min 44 : Vue de l’étang carré qui en réalité est une ancienne tourbière, d’où sa forme, que l’on nomme ‘chl’eintaille’ en Picard, entaillé par la main de l’homme.
00 h 20 min 32 : Photo (11) de l’ensemble des participants, puis travelling et gros plans de cette photo. Ce concours était organisé par « les Fervents Pêcheurs de L’Etoile », association créée le 9 août 1934, par un groupe d’ouvriers de l’usine des Moulins Bleus et en particulier par messieurs Edmond Renard et Charles Pecquet (l’éditeur de cartes postales anciennes). Le premier président fut M. Germain Darras [Sources J. Hérouart.]

Fête du Front Populaire (1936)
00 h 21 min 57 : Titre puis film : « 24 juin 1936 [lire Dimanche 14 juin 1936] – Fête du Front Populaire ». Dépose de gerbes au Monument aux morts.
00 h 22 min 54 : Front dégarni, le troisième à partir de la droite, il s’agit du Docteur Richard, maire de l’Etoile.
00 h 23 min 05 : Il se dirige vers Monsieur Décamps.
00 h 23 min 32 : Défilé du cortège qui remonte la rue des Moulins Bleus, emmené par les pompiers. On trouve ensuite la fanfare municipale puis les grévistes, hommes et femmes, de l’usine Saint Frères.
00 h 25 min 49 : 1ère photo de groupe (12), travelling, des grèves de 1936. Cette photo a été prise route de Flixecourt, en haut de la rue des Moulins Bleus, devant le Café du Progrès (Café Godalier). Entre le volet du rez-de-chaussée de la maison et la gouttière de descente, dépassant d’une tête entre deux femmes et coiffé d’un béret, celui qui deviendra premier adjoint en 1945 puis maire de 1965 à 1995, M. Roger Minard. Il sera également Secrétaire général des Œuvres sociales Saint Frères.
00 h 26 min 21 : 2e photo (13) de groupe, travelling, des grèves de 1936. Photo prise également devant le Café du Progrès, mais sous un angle différent.
00 h 26 min 43 : 3e photo (14) de groupe, travelling, des grèves de 1936. On voit des grévistes des usines Saint-Frères devant les baquets de la soupe populaire. Chacun apportait ce qu’il avait à manger, souvent provenant de son jardin. Les femmes faisaient une soupe collective afin que chacun puisse se restaurer. Photo prise sur l’actuelle Place des D. I. R. P. (au carrefour), précédemment dite Place Rouge en référence à ces grèves. La première dame assise à droite est Madame Thérèse Debruycker, décédée au changement de siècle à l’âge de 95 ans. Elle avait une mémoire presque infaillible et comme elle habitait près de chez J. Hérouart c’est elle qui le renseignait sur pratiquement tous les sujets de la vie communale ; elle répondait avec grand plaisir à toutes ses questions. Encore merci Thérèse. A sa droite, Simone Hérouart, tante de J. Hérouart.
00 h 27 min 45 : 4e photo (15) de groupe, travelling, des grèves de 1936. C’est la troisième photographie prise dans le garage du Café du Progrès (Godalier), route de Flixecourt. On peut reconnaître, de gauche à droite : Messieurs Léonidas Vandeputte (devant) et Basset (derrière), mesdames Coupel, Hénache, Carpentier, Guillemont, Lagache, Petit, etc. ainsi que messieurs Tétu et Debris.

La Libération (1944)
00 h 28 min 30 : « Samedi 2 septembre 1944. Libération de la commune par les troupes anglaises ».
00 h 28 min 32 : Travelling sur une photo (16) « Les anglais, en provenance de Condé-Folie, stoppés près du pont bombardé par les allemands », prise le 2 septembre 1944 vers midi. Quelques Stelliens comme M. André Cadet (celui qui tend la main) sont venus accueillir leurs libérateurs bloqués sur la chaussée, côté Condé-Folie, pour cause de pont détruit le 20 mai 1940.
00 h 28 min 47 : Photo (17), travelling, aussi prise le 2 septembre 1944 vers midi. « La population de L’Etoile venue accueillir ses libérateurs, devant les ruines du pont ». Les habitants de L’Etoile, massés devant leur pont détruit le 20 mai 1940 par le Génie Français afin de perturber l’avancée du 25e régiment Panzer Division du Maréchal Rommel vers la rive nord de la Somme, attendent l’arrivée des troupes alliées en provenance de Condé- Folie.
00 h 29 min 05 : Photo (18), travelling. « Un tank anglais, en provenance de Flixecourt, dans la traversée de L’Etoile ». Même date, 2 septembre 1944, vers 18 h : venant de Flixecourt par la vallée Delattre, un char anglais traverse la commune sous les applaudissements de la population massée tout le long de la route.
00 h 29 min 24 : Photo (19), travelling, le 2 septembre 1944 vers 18 h. Le soldat du char anglais pointe sa mitraillette en direction d’un homme suspect (en réalité un déserteur allemand). Le groupe des vrais prisonniers allemands (ferme de Moreaucourt) sera ensuite enfermé dans le logement de droite dit ‘salle du Bol de lait’, dans l’attente d’un transfert. Ce sont ces 40 à 45 allemands en provenance de la ferme de l’Abbaye que l’on verra défiler sous bonne escorte dans le film.
00 h 29 min 44 : Photo (20) travelling, prise après la Libération. « Une batterie anti-aérienne allemande basée dans les larris de Bouchon ». Elle avait pour mission de protéger les blockhauss et surtout la rampe de lancement de V1 dans les bois du Caurroy dans la région de Domart. Mais les résistants locaux tels messieurs Georges H..., Marcel F..., Francis V..., etc… la mirent très souvent hors d’état de nuire en volant certaines pièces maîtresses lors des alertes alors que ces résistants étaient réquisitionnés pour aller « planter des asperges Rommel ».
00 h 29 min 59 : Photo (21), gros plan de la précédente. La même batterie en gros plan, abandonnée, sous les yeux étonnés de Pierre Flandre [Commentaires de J. Hérouart, d’après M. René Flandre, qui a réalisé ces photos].
00 h 30 min 22 : Défilés avec les prisonniers : Les FFI sont les hommes que l’on voit avec leurs armes ; les allemands, sans armes, sont réjouis que la guerre soit terminée, l’un est même hilare, avec le poing levé.
00 h 30 min 39 : Avec son vélo, M. Olivier Flandre (nommé maire par intérim par délégation spéciale).
00 h 30 min 40 : Messieurs Hénache, Achille Patry qui fait signe qu’il est très heureux, Trouillet, Duflos, etc. « Entraînés par les FFI de la commune, 45 prisonniers allemands sont dirigés vers la salle dite du Bol de Lait ».
00 h 30 min 50 : Rue des Moulins-Bleus.
00 h 31 min 26 : Défilés au travers les rues de la commune en direction du monument aux morts. Ce défilé est emmené par le maire et son conseil municipal, suivi des F.T.P., des F.F.I. et des résistants de dernière minute..., et de la population. Impossible de citer les noms des habitants présents, tant ils sont nombreux.
00 h 34 min 25 : Une salve d’honneur perturbe le cinéaste (?). Défilé dans une allée du cimetière.
00 h 34 min 33 : Messieurs Mohamed, dit Blanchette, et Debruycker s’avancent en tête.
00 h 34 min 51 : M. Clément Pecquet.
00 h 3? min ?? : M. René Flandre (c'est lui qui a réalisé les photos de la libération).
00 h 3? min ?? : M. Georges Hérouart, père de Jacky, avec son éternel béret.
00 h 35 min 44 : M. Décamps a sorti les drapeaux.
00 h 36 min 15 : « C’est un aviateur anglais [à gauche] accompagné par un soldat Canadien, caché par Mr et Mme Décamps, qui vient les remercier ».
00 h 36 min 46 : « Tank anglais en panne près de la Folie ».
00 h 38 min 19 : Défilés (bis).

Commémorations du 14 juillet (en 1936 et 1939)
00 h 39 min 16 : « 14 juillet 1936. Concours de lâché de ballons-cartes avec le gonflage d’une Montgolfière », tenue par M. Vandeputte.
00 h 41 min 02 : « 14 juillet 1939. Groupement des deux groupes scolaires pour un défilé dans les rues de la commune au départ de l’école des filles à l’occasion du 150e anniversaire de la Prise de la Bastille ».

Excursions par les anciens élèves (1936)
00 h 41 min 49 : « Voyage à Dieppe, 12 juillet [1936], des anciens élèves ».
00 h 42 min 06 : Messieurs Lallot et Vasseur.

Scènes de la vie quotidienne dans les Moulins-Bleus
00 h 42 min 34 : « Scènes de la vie quotidienne dans les Moulins-Bleus ». Jongleries par les enfants. Rondes avec des enfants à l’école.
Cheval attelé : livraison du charbon en provenance de la coopérative la Prévoyance. Cycliste : livraison de la boucherie.
00 h 43 min 56 : « Monsieur le Docteur Richard » arrive en voiture.
00 h 44 min 34 : « Monsieur Broutin, le facteur, avec Monsieur Décamps », vers 1936.
00 h 45 min 17 : « Maria, la marchande de poissons venant d’Etaples [62] qui passait une fois par semaine », avec sa charrette à bras. Elle venait à pied de la gare de Longpré pour vendre son poisson à L'Etoile.
00 h 45 min 35 : « Melle Poteau, avec les enfants de la classe maternelle, rue St-Martin », vers 1936.
00 h 46 min 11 : Passants dans la rue des Moulins-Bleus, « Monsieur Godquin », regonfle le pneu du vélo.
00 h 46 min 55 : Les ouvriers et ouvrières descendent la rue des Moulins-Bleus pour se rendre à l'usine.
00 h 47 min 27 : « Monsieur Soleilhac, le directeur de L’usine des Moulins-Bleus ». Il sort de son bureau dans la cour de l’usine et part en voiture. Probablement pour les besoins du film, il monte par la droite dans sa voiture, mais le volant est bien à gauche et il est bien assis à gauche lorsqu'il démarre...
00 h 48 min 09 : Madame Ferré et sa fille, et leur cochon, « Monsieur et Madame Ferré, traversant la Somme par le bac qui est manœuvré par Monsieur Carles ». Celui-ci tire sur la corde fixée entre les deux rives et qui traverse les deux poulies placées aux extrémités du bac. Monsieur Ferré était comptable de l’usine St-Frères et président de l’Avenir de L’Etoile, l’équipe de football. Sur l’autre rive, on voit la maison de M. Carles.
00 h 50 min 24 : « Monsieur Morvillers, le garde-champêtre » arrive à vélo rue des Moulins-Bleus, agite sa clochette et lit l’avis à la population (vers 1936). Les habitants des Moulins-Bleus sont sur le pas de leur porte.
00 h 51 min 45 : Scène de balayage devant une maison (doublée) : on joue devant le cinéaste ! La scène se déroule devant l'école, semble-t-il en présence de la mère et de la fille Boileau, Antoinette et Germaine, agents d’entretien aux écoles. Oscar, le père, travaillant chez Saint Frères, ne tiendrait l'arrosoir que pour le film ! Les Boileau habitaient la maison en face des écoles, rue des Moulins-Bleus.
00 h 52 min 43 : « Monsieur Gustave Petit », marchand de primeurs, avec sa charrette tirée par un âne, vers 1936.
00 h 53 min 06 : Jeunes gens allant vers l’usine.
00 h 53 min 45 : Bonne pêche, brochets (?) et anguille, par M. Décamp. Il revient des marais situés derrière l’école auxquels il se rendait en passant par sa cour personnelle.
00 h 53 min 58 : Un livreur de produits fermiers en voiture. Venant de Brucamps, il vendait ses œufs, ses poules ou ses lapins (il est aussi très souvent à l’affiche d’un autre film des années 1950 récupéré dans une réderie).
00 h 54 min 43 : Descente de la rue des Moulins-Bleus vers l’usine St-Frères, par petits groupes d’amis, d’hommes et de femmes.
00 h 55 min 53 : Une fontaine aux Moulins-Bleus ; deux brouetteurs.
00 h 56 min 57 : « La sortie du personnel de la coopérative La Prévoyance ».

Excursions par les anciens élèves (1936 et 1939)
00 h 57 min 28 : « 4 juillet 1936 [lire : 23 juillet]. Voyage au Havre, avec la visite du paquebot Normandie », et « Et pour terminer la journée, voyage à Etretat ».
00 h 59 min 08 : Baignades en bord de mer.
01 h 00 min 00 : « Dieppe, le 12 juillet 1936 ». Baignades (bis). Promenades sur mer ; on flâne dans les rues de Dieppe.
01 h 01 min 48 : « Le 20 août 1939,changement de direction ; les anciens élèves vont visiter l’Est de la France », « ils se trouvent actuellement à Dinan », « Dinan, en Belgique !», puis « Retour en France ».
01 h 04 min 07 : « Le 22 août 1939, cimetière américain de Romagnes, près de Reims » [Romagnes est le plus grand cimetière américain d’Europe pour la 1ère guerre mondiale], « Le même jour, visite de la cathédrale de Reims ».

Passage du roi d’Angleterre (1938)
01 h 06 min 27 : « 19 juillet 1938. Visite du roi d’Angleterre [Georges VI] en France. Il a été placé une sentinelle tous les 500 mètres le long de la voie ferrée afin de la protéger », « ainsi que des gendarmes aux points stratégiques »
01 h 07 min 57 : « C’est un camion [autobus] Saint-Frères », qui servait au transport du personnel ! Nous sommes au carrefour de Condé Folie.

Excursions (1937 et 1938)
01 h 08 min 07 : « 5, 6, 7 et 8 août 1938, visite dans L’Orne de la Bénédictine à Fécamp, actuellement, du Mont-Saint-Michel, et du port de Saint-Malo » [Plus exactement les 4 et 5 août 1938 à Fécamp et Etretat, mais les 8, 9 et 10 août 1937 au Mont-Saint-Michel et à Saint-Malo] .
01 h 11 min 22 : On s'amuse bien... baignades, saute-mouton, sauts, jeux et bousculades dans les dunes...

Défilés du personnel St-Frères lors 150e anniversaire du 14 juillet (en 1939)
01 h 14 min 16 : « Document exceptionnel, filmé les 30 avril 1939 à Amiens et 9 juillet 1939 à Abbeville, suite aux commémorations du 150e anniversaire du 14 juillet 1789 ».
01 h 15 min 49 : A Amiens. « De nombreuse associations ou entreprises participent aux défilés, notamment les Etablissements St-Frères, avec du personnel de l’usine des Moulins-Bleus présentant les diverses fabrications, ainsi que l’Amicale des anciens Elèves, et les Pipeaux [de L’Etoile] ». Une note d'un boitier de film en couleur, qui semble concerner cette séquence, indique "Défilé, route d'Albert, boulevard de Beauvillé, les différentes sociétés (Pipeaux en couleur)".
01 h 1? min ?? : A Abbeville : les pécheurs d’Etaples ; Saint frères, produits de la filature ; échantillons de toiles ; amarre pour les paquebots ;
01 h 17 min 45 : « Manille et sisal » pour les cordes et ficelles ; la paysannerie.
01 h 19 min 59 : « Monsieur Max Lejeune ».
01 h 20 min 12 : [Couleur] Défilé (Abbeville ?) « Les pipeaux de l’Ecole des Moulins-Bleus ».

Soirées récréatives (1927 et 1928)
01 h 21 min 01 : « Programme du premier concert donné par les anciens élèves, le 17 janvier 1927 ».
01 h 21 min 15 : 3 avril 1927. « Deuxième concert, avec au programme La Vengeance de Croquemitaine ».
01 h 21 min 33 : Photo (22) : Extrait de l’affiche : La Vengeance de Croquemitaine, puis photo (32) colorisée des acteurs.
01 h 21 min 48 : Photo (23) : Extrait de l’affiche : La Mère Rabat-Joie.
01 h 21 min 56 : Photo (24) en NB des acteurs de La Mère Rabat-Joie.
01 h 22 min 15 : Photo (25) Troisième affiche : Association des Anciens et Anciennes Elèves des Ecoles publiques des Moulins-Bleus. Dimanche 26 février [1928] (Salle du Réfectoire de l’Usine) ; SOIREE RECREATIVE ; « Quatrième concert, donné le dimanche 26 février 1928 » [Lire : Troisième concert] .
01 h 22 min 30: Photo (26) : Extrait de l’affiche : Fricotard et Chapuzot
01 h 22 min 45 : Photo (27) des acteurs de Fricotard et Chapuzot.
01 h 23 min 00 : Photo (28) des enfants de la Fête villageoise, « ...ainsi que la participation des enfants de l’école dans Fête villageoise ».
01 h 23 min 10 : Photo (29) de deux danseuses du Ballet des Fleurs [26 janvier 1930 (Voir début du film)] : Melles Germaine et Suzanne Carles ; Photo (30) avec Marcelle BOUCHER, à gauche, et Henriette BAURIN, à droite.
01 h 23 min 30 : Photo (31) d’une autre danseuse du Ballet des Fleurs : Melle Gisèle Hiver, ép. Lhorge.
01 h 23 min 39 : FIN.
01 h 23 min 46 : « Le montage et la numérisation de ces images ont été réalisés par Robert DEMAY sur matériel Casablanca Prestige en janvier 2007 ».

Voix : Jacky Hérouart.

 

On trouvera de nombreux compléments, en particulier ceux indiquant les noms des personnes photographiées, sur les pages AEMB, Grèves de 1936, et autres de ce site.

 

Ce sont 95 DVD qui ont été gravés à ce jour (15/03/16).

S'adapter à l'évolution des technologies : Ce qui fonctionnait en 2009 ne va plus forcément en 2016... Si c'est le cas, pour lire le DVD, l'ouvrir avec Média Windows et cliquer au centre de l’image.

 

Fait le 15 septembre 2007. Dernière mise à jour le 14 mars 2016.

 
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil