L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL | |||
Période ancienne | Période récente | Divers (Auteur, liens, etc.) | Accueil |
Le groupe scolaire dit des Moulins-Bleus se trouvaient à l'emplacement de l'actuelle Mairie, rue J. Verne, peu après l'entrée du village en venant de Moreaucourt.
C'est en mars 1954, qu'à peine achevée la réalisation du Groupe scolaire "de L'Etoile", le Conseil municipal engage les premières démarches afin de construire également un groupe scolaire pour "les Moulins-Bleus". Le projet se précise en juin 1958, avec l'accord de M. Saint, bien disposé à vendre à la commune à un prix très intéressant un terrain situé à proximité de la route départementale et du "haut" de la rue des Moulins-Bleus. Les travaux commencent en 1962 et la première rentrée scolaire s'effectue en septembre 1963, mais ce Groupe scolaire des Moulins-Bleus fut inauguré le 24 mai 1964 (Voir Inauguration), en présence de M. Larrieu, préfet de la Somme, de M. l'Inspecteur d'Académie et de diverses personnalités, et avec la participation des enfants pour animer la cérémonie de chants et de danses.
Cette école en briques était composée de quatre classes spacieuses, d'un préau malheureusement ouvert à tous les vents..., de sanitaires extérieurs et de deux logements de fonction. Ce groupe scolaire permettait de rassembler en un seul bâtiment les enfants qui se trouvaient dans les 4 classes des deux écoles de la rue des Moulins-Bleus. Ceux de la classe enfantine de la rue St-Martin ne s'y adjoindront que beaucoup plus tard, suite à une fermeture de classe.
Mais pour éviter les fatigues des enfants et les frais de leur transport jusqu'à la cantine, ce Groupe scolaire est fermé lors de l'été 2002. Tous les enfants scolarisés sont dès lors regroupés dans l'Ecole Jules Ferry, rue Saint-Martin. Quant à la mairie, elle déménage encore une fois pour s'installer dans le Groupe scolaire orphelin de ses écoliers.
C'est dès 1949 que le conseil municipal décide de regrouper en un seul établissement neuf les élèves des écoles des filles et des garçons de L'Etoile – "L'Etoile" comme on disait alors, c'est à dire hors Moulins-Bleus. Il est alors décidé de réaliser la construction Rue Saint-Martin, à l'emplacement d'un verger d'environ un hectare. En mai 1951, le conseil vote cette résolution, financée par deux emprunts pour la part de la commune et par une subvention de l'Education nationale.
Les premiers travaux avaient commencé en février 1952. La première rentrée eut lieu en septembre 1953, avec une inauguration décalée, le 18 octobre 1953, en présence de nombreuses personnalités, dont Max Lejeune, ancien ministre, président du Conseil Général, qui trancha le ruban symbolique. Les manifestations de l'après-midi avaient été précédées d'un défilé conduit par la Fanfare de L'Etoile et suivi par les enfants des écoles, les sapeurs-pompiers et toutes les autorités communales. Les réjouissances de fin de journée furent de qualité, en particulier par l'élegance d'un intermède en costumes du XVIIIe siècle, dansé par les fillettes de L'Etoile. Ce groupe scolaire, chauffé par le sol, comprenait six classes, dont une classe maternelle, un immense préau, un sanitaire extérieur, un terrain de basket, ainsi que trois logements de fonction. Il accueillait ainsi les 170 écoliers et écolières des anciennes écoles du Presbytère et de la rue d'Amiens – un nombre d'ailleurs égal à celui des enfants des Moulins-Bleus. Cette inauguration fut relatée en détails dans le Courrier Picard sous le titre "Un groupe Scolaire ultra-moderne..." [19/10/53].
Ce premier groupe scolaire prendra le nom d'Ecole Jules Ferry. Mais il fut bien vite surnommé le Groupe en béton, en référence à l'effondrement prématuré d'une partie du toit en béton. En effet, dès la seconde année scolaire (1954/55), dans le courant d'un après-midi, alors que les élèves de fin d'étude primaire sont en récréation, les plâtres du plafond de leur salle de classe commencent à tomber ! Et dans les années qui suivent, ce sont d'importantes fissures qui apparaissent çà et là, les dalles du carrelage qui bougent de plus en plus et deviennent hors niveau, et les portes qui raclent le sol... Pas étonnant, ce bâtiment avait été construit sur un terrain marécageux et la toiture, constituée d'une épaisse dalle de béton..., représentait un tonnage énorme par rapport à la consistance du sol. En 1968, vu l'importance des dégâts, il s'avère qu'il est plus raisonnable de tout raser et de refaire un nouveau groupe scolaire, mais cette fois avec une structure légère !
Ce ne sera malgré tout qu'en septembre 1970 que, par mesure de sécurité, la rentrée scolaire se fera dans six salles dites mobiles, installées pour peu de temps, pensait-on, à l'emplacement du terrain de basket ! Cette situation provisoire devait permettre de mettre en place toutes les formalités à venir : permis de démolir, recherche d'un (autre) architecte, appel d'offres, construction, et surtout recherche des possibilités de financement. En effet, la commune avait perdu son procès contre l'architecte et il lui fallait donc aussi continuer de payer les annuités de crédit pour l'ancien groupe scolaire...
Vingt années ayant passé depuis la construction du premier groupe, en avril 1974 le projet de construction du nouveau Groupe scolaire est adopté par la préfecture. La construction sera d'une longueur de 49 mètres pour une largeur de 16 mètres, et comprendra 6 classes, 1 atelier pédagogique, 1 salle polyvalente, 1 bureau de directeur, 1 infirmerie, 1 salle de détente, 1 préau couvert et chauffé, et des sanitaires intérieurs.
Fin 1975, les travaux de démolition et d'évacuation des gravats de l'école Jules ferry commencent et dans la foulée, on assiste au démarrage de la nouvelle construction. Celle-ci est constituée d'une ossature à poutrelles métallique, avec de nombreuses baies vitrées et un toiture en bardage dite "bac acier" et, naturellement, très peu de béton... Enfin en septembre 1977, la rentrée scolaire s'effectue dans le Groupe scolaire nouvellement sorti de terre, pour le plus grand bien des élèves et des enseignants qui s'entassaient depuis plus de cinq ans dans des locaux étroits.
Les classes mobiles se trouvant derrière le préau restent toutefois en place ; elles servent maintenant de local de réunion à diverses associations, Age d'or, Fanfare, etc.
En 1980, il s'avère que deux salles de classe ne sont plus jamais occupées. Le maire demande alors au Préfet l'autorisation de déplacer en ce lieu la mairie, ce qui est accepté le 11 avril 1980. Après quelques mois nécessaires à l'aménagement de cloisons et d'équipement, c'est donc à la fin de l'été que s'effectue l'installation de la mairie rue St-Martin. Elle y restera jusqu'en 2002, année où tous les élèves du Groupe scolaire des Moulins-Bleus sont regroupés à Jules Ferry, tandis que la mairie part une nouvelle fois, occuper les locaux devenus vacants dans l'autre groupe scolaire.
Si l'Ecole Jules Ferry est aujourd'hui l'école de tous les enfants du village, c'est en effet que les effectifs scolaires étant en baisse, un projet latent depuis plusieurs années avait été mis en application en septembre 2002 : fermeture du Groupe scolaire des Moulins-Bleus et accueil des enfants à Jules Ferry. A cet effet, une cantine avait été créée sur place, en remplacement de celle existante dans la salle des fêtes, évitant ainsi les déplacements des enfants (près d'une centaine). Ce regroupement s'effectua très naturellement. En effet, depuis la rentrée de septembre 1990, les deux groupes scolaires avaient administrativement fusionné, bien qu'ayant encore deux directions et des locaux physiquement séparés. L'idée, généralement mise en application, était que les Moulins-Bleus se voyaient attribuer les classes Maternelle grand niveau, CP et CE1 tandis que Jules Ferry disposait de la Maternelle petit niveau, du CE2 et des CM1 et CM2. Principale conséquence, ce regroupement signifiait aussi une nouvelle suppression de classe, cinq au lieu de six !
L'Ecole Jules Ferry, dont le nom n'a pas changé, n'avait pas eu de nouvelle inauguration retentissante après la reconstruction, mais cette école est solide et elle donne pleine satisfaction. En 1998 le Conseil municipal, avec l'aide de la Communauté de communes, en équipait une salle en ordinateurs avec liaison à Internet, se tournant ainsi résolument vers l'avenir.
Deux siècles se sont écoulés depuis l'école et classe unique de la rue presbytère. De nouvelles écoles puis des groupes scolaires ont été construits, parallèlement à l'instauration des lois scolaires et au développement de l'activité industrielle Saint-Frères. Puis un revirement économique eut lieu, entraînant une baisse de la démographie et des fermetures de classes. Il n'y a plus aujourd'hui qu'un seul établissement scolaire dans la commune. Est-ce à dire que c'est un retour au point de départ ? Naturellement non, l'école n'est plus réservée à quelques garçons dont les parents devaient payer leur formation scolaire. L'Ecole Jules Ferry accueille aujourd'hui tous les enfants jusqu'à 16 ans, garçons et filles, gratuitement.
Remerciements à Jacky Hérouart pour toutes ses informations concernant les périodes récentes, ainsi qu'à Charline Chamu-Pecquet, Bruno Cailly (Inauguration dans le Courrier Picard du 19/10/1953) et Patricia Golhen.
Dernière mise à jour de cette page, le 16 décembre 2007.
Période ancienne | Période récente | Divers (Auteur, liens, etc.) | Accueil |