L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL | |||
Période ancienne | Période récente | Divers (Auteur, liens, etc.) | Accueil |
On appelait Ecoles des Moulins-Bleus (et non Groupe scolaire), l'ensemble constitué de trois bâtiments distincts, les deux plus connus étant situés rue des Moulins-Bleus, après l'usine et la Prévoyance, et le troisième rue St-Martin, non loin de la cité des Prés.
Ces deux écoles des Moulins-Bleus, pas plus que celle de la rue St-Martin, n'ont jamais eu de nom pour les distinguer. On disait seulement que l'on était dans la classe de Monsieur X ou de Madame Y, et tout le monde comprenait. Aujourd’hui il en résulte une certaine confusion, d'autant plus les classes ont changé de niveau d'élèves en fonction des effectifs, de la mixité et peut-être aussi des logements de fonction... Pour s'y retrouver on pourra, en reprenant la tradition de la rue des Moulins-Bleus de désigner par le bas ce qui est proche de la Somme et le haut ce qui en est plus éloigné, appeler Ecole du bas, la première construite, et Ecole du haut la seconde, plus éloignée de la Somme.
En 1889, la commune ne pouvait plus accueillir tous les enfants à l’école primaire. Saint-Frères fait alors construire à sa charge une école comportant deux salles, séparées par un logement de fonction. C'est la première école de la rue des Moulins-Bleus (n° 62 actuel). Le coût se monte alors à 18 000 F, achat du terrain compris. St-Frères restera propriétaire, mais louera les lieux à la commune moyennant le modeste loyer de 100 F annuel. L’école est dirigée par un instituteur, lequel est secondé par un adjoint, tous deux payés par l’administration. La première rentrée des enfants s'effectue le 1er octobre 1889. Le Préfet avait été sollicité pour faire coïncider les horaires des enfants avec ceux des parents travaillant à l'usine, avec une rentrée des écoles à 14 h au lieu de 14 h 30.
Dix années plus tard, la notice communale de 1899 (voir ci-dessus) nous permet de comprendre qu'à cette date il n'y avait pas encore de mixité, et que par conséquent une classe était celle des garçons et l'autre celle des filles.
En mars 1912 les effectifs de l'école alors unique des Moulins-Bleus deviennent trop important (56 et 60 élèves). La municipalité décide alors la création d'une nouvelle école pour y accueillir une classe enfantine mixte, aussi avec un logement pour l'institutrice. Ce logement sera en fait occupé dès 1914 par la famille Lejeune, directeur et directrice de l'autre école, afin de profiter du jardin. Le tout est construit, à la suite de la première école, en s'éloignant de la Somme (n° 64 actuel), aux frais de Mrs Saint-Frères et offert à la commune. Cette seconde école est d'un aspect tout à fait semblable à la précédente, mais n'ayant qu'une seule salle de classe, à droite du logement. Un espace de séparation d'une dizaine de mètres seulement séparait les deux écoles. L'entrée de chacune des salles de classe se faisait par un vestiaire, petite construction latérale en briques. Chaque logement était prolongé par une cour et un sellier, entre lesquels se trouvaient les cours des élèves et, au fond, les WC et préaux.
Les préaux destinés aux garçons et aux filles furent certainement construits en même temps que la seconde école, ils sont d'ailleurs mentionnés dans un rapport d'inspection de mars 1913. Mais d'aspect, l'abri était un unique très long préau longeant les marécages et construit au fond des cours. Son extrémité du côté de la Prévoyance voisine avait été fermée au début de la guerre 1939/45 afin d'y créer une cantine et une garderie d'enfants pour les vacances scolaires. Ce local avait aussi servi pendant la guerre à l'enseignement du catéchisme, et il était prêté à des particuliers pour les repas de mariage ou communions solennelles. Il était doté d'un énorme chaudron avec foyer de bois. Jacky Hérouart se souvient qu'en octobre 1949, lors d'un mariage d'un cousin, ce chaudron avait permis de faire cuire un pot au feu pour plus de 60 personnes ! En septembre 1955, la cloison qui avait été installée dans la seconde école vers 1934 (voir ci-après) est démolie et les enfants de la classe de F.E.P. envoyés préparer leur C.E.P. dans ce local du bout des préaux, aménagé avec création d'un vestiaire et de lavabos. C'est M. Fernand Leblanc, successeur de M. Cahon qui effectuera la première rentrée dans cette nouvelle salle.
En 1930 il est fait le constat que la commune compte un total de 230 élèves, et les prévisions pour la rentrée d'octobre suivant sont de 25 à 30 élèves supplémentaires. Il y a urgence à créer une nouvelle classe. C'est une nouvelle fois Mr Pierre Saint qui va faire construire et aménager à sa charge une nouvelle classe et un logement de fonction. L'ensemble est délocalisé, construit rue St-Martin, afin que la classe enfantine soit située en un lieu tranquille. Les travaux furent achevés en 1934 et c'est Mme Chassagne qui assura la première rentrée, en septembre 1934. Elle reprenait ainsi ses activités après une mise en disponibilité personnelle. L'année scolaire suivante elle était nommée à Ailly-le-Haut-Clocher. Par la suite cette école changea d'affectation pour accueillir les enfants du Cours Elémentaire (avec Mme Cahon) avant de retrouver son usage premier de Section enfantine (Mme Léger, en 1962). Rappelons que dans une section enfantine, tous les enfants de 2 à 5 ans sont rassemblés, alors que les classes maternelles offrent une section par tranche d'âge.
La création de cette nouvelle école maternelle avait eu pour conséquence de libérer la salle de l'ancienne école enfantine (du haut) de la rue des Moulins-Bleus. Une cloison y avait alors été immédiatement posée (sinon vers 1935) pour disposer de deux salles, une pour le CM et une autre pour le FEP. Inconvénient : pour se rendre dans la salle du fond, les élèves devaient donc d'abord traverser la première salle... Vers 1954, ceux qui arrivaient en retard se faisaient donc réprimander deux fois, par M. Cahon et par Mme Costel !
![]() ![]() Deux salles de classe des anciennes écoles des Moulins-Bleus : celle située à droite du logement de fonction de la première école, et celle des petits enfants de la seconde école, laquelle donnait accès à la classe des grands, de l'autre côté de la cloison, par deux portes d'accès... Lu au tableau : "Mardi 23 février 1937" [Document St-Frères - J. Hérouart] |
En septembre 1963, s'ouvre le nouveau Groupe scolaire des Moulins-Bleus (à l'emplacement de l'actuelle mairie). Les élèves des quatre classes des écoles de la rue des "Moulins-Bleus", toutes devenues mixtes, y sont donc transférés. Mais l'école de la rue St-Martin, elle, restera encore longtemps ouverte (jusqu'en juin 1979, date à laquelle la salle de classe et le logement de fonction seront libérés). Les deux vieilles écoles seront revendues par Saint-Frères à des particuliers (ainsi que, plus tard, celle de la rue St-Martin). L'aspect extérieur de ces écoles est toutefois presque encore intact aujourd'hui, mais la salle de classe de droite de l'école du bas a été rasée par le propriétaire pour en faire un dégagement. Quant à la parcelle où se trouvait la cantine, elle a été rachetée par la commune qui l'aménagea en parking après destruction de ce local.
On dispose de nombreux documents écrits ou visuels concernant ces écoles, comme ces deux cartes postales datant d'avant 1910, avec le seul premier bâtiment construit, cartes postales exceptionnelles où sont surtout immortalisés les enseignants et l'ensemble des écoliers et écolières des deux classes [Voir CP 99 et CP 51], et ces autres cartes postales postérieures à 1910 ne montrant malheureusement que les façades, mais des deux bâtiments de la rue des Moulins-Bleus [CP 185, CP 81, CP 68, CP 79]. De la même époque, on pourra aussi consulter des extraits des cahiers personnels de Paul Lejeune et Berthe Crognier son épouse, instituteurs aux Moulins-Bleus (1909-1921). Instructifs pour des comparaisons avec notre époque, ces extraits nous informent en filigrane des effets de la Première guerre parmi la population. On connaît bien aussi l'exceptionnel film VHS, L'Etoile Autrefois, réalisé à partir de séquences filmées par M. Décamps, ancien directeur et animateur de l'Amicale des Anciens et anciennes élèves des Moulins-Bleus (1927-1945).
Remerciements à J. Hérouart pour toutes ses informations concernant la période récente et la photo des habitations dans les anciennes écoles des Moulins-Bleus (mars 2007).
Dernière mise à jour de cette page, le 2 avril 2007.
Période ancienne | Période récente | Divers (Auteur, liens, etc.) | Accueil |