L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL |
Ambroise Léopold Jourdain, époux de Marie Ursule Constance Lasnier de L'Eloge, fut le dernier seigneur de L'Etoile (Somme), jusqu'à la Révolution.
La famille Jourdain est originaire de Avelesges, au sud d'Airaines (Somme). Ce patronyme est fréquent dans le département de la Somme pour plusieurs familles, non apparentées, du moins pour les dernières générations (Longpré-les-Corps-Saints, etc.) [BSAP, t. 19, p. 344].
Robert Jourdain, né le 3 février 1685 paroisse de St-Rémy d'Amiens, écuyer sieur de Thieulloy (par donation de sa tante), conseiller secrétaire du roi, maison et couronne de France et de ses finances, fils de monseigneur Robert Jourdain et de damoiselle Marie-Madeleine Colette, épousa, le 20 janvier 1711, paroisse St-Martin à Amiens, damoiselle Marie-Thérèse Hoschedé, 18 ans, de la paroisse de St-Martin, fille de messire Charles Hoschedé et de damoiselle Gilberte Sallé. Robert est notable d'Amiens, membre des institutions commerciales [Voir la généalogie manuscrite complète de la famille Jourdain, déposée à la bibliothèque d'Abbeville (Ms 654) et DA 975 (qui conserve les photocopies de cet acte et de ceux des baptêmes des enfants et petits-enfants), ainsi que Logié (commerce)].
La postérité est asurée par 12 enfants, tous nés à Amiens et baptisés paroisse St-Martin :
- Jean-Baptiste, né le 3 juin 1712 ;
- Robert-Gérardin, le 27 mars 1714 ;
- Charles-Louis, le 25 mars 1715 ;
- Marie-Marguerite-Thérèse, le 2 mai 1716 ;
- Marie-Madeleine-Anne, le 24 avril 1717 ;
- Marie-Gilberte, le 2 septembre 1718 (elle épouse, le 11 mai 1744 à Amiens, paroisse St-Martin, François MICHEL, 26 ans, natif de St-Just des Marais, près de Beauvais) ;
- Antoine-Alexandre, le 7 novembre 1719 ;
- Charlotte-Thérèse, le 5 août1721 ;
- Jacques-François, le 10 février 1723 ;
- Philippe-Nicolas, le 1er mai 1724 ;
- Elisabeth-Espérance, le 12 mars 1726 ;
- Ambroise Léopold, le 1er mars 1728, seigneur de L'Étoile.
Cette famille du dernier cadet de la fratrie est toujours représentée. Plusieurs ouvrages en retracent des généalogies, ainsi, Jourdain de Thieulloy, sur 3 générations, dès 1747, en Picardie [Notices Généalogiques, 1974], et sur 4 générations, depuis 1924, avec présence à Argoule (80) puis Paris [La Maison de Hautecloque, vol. 2].
On trouvera un assez bon résumé (excepté les erreurs de dates et chiffres) de la fin de la vie de d'Ambroise Léopold Jourdain de L'Éloge, dernier seigneur de L'Étoile, dans l'article que Mme Agache-Lecat consacre à l'abbaye de Valloires [BSEA, t. 20, p. 277-311].
Voir son œuvre, sur le web (Wikipedia)
Jourdain de L'Eloge, seigneur de L'Etoile
Jourdain de L'Eloge, négociant
On connait deux objets ayant appartenu à ce seigneur de L'Etoile, une tabatière avec son portrait (Musée Boucher de Perthe à Abbeville) et une assiette en céramique portant son nom sur le bord (Société des céramistes, GRECB, à Beauvais, Oise).
On cite aussi : un dessin " Mr Jourdain de L'Eloge né à Amiens le 1er mars 1728. – Dess. p. Fouquet, gr.p. Chrétien inv. du phys. Cloître St-Honoré en 1790. Buste de profil en médaillon. Grav. au lavis. Diam. 0,054. Coll. de M. O. Macqueron. " [Macqueron, Iconographie..., p. 651, n° 5283].
Le musée Boucher de Perthe à Abbeville (Somme), détient une tabatière avec le portrait du dernier seigneur de L'Etoile : « Tabatière ornée d’un portrait de M. Jourdain de l’Eloge, fin XVIIIe siècle, encre sur papier, diam : 6 cm, h : 2 cm, don Lennel 1922, Inv. 175 ». Une présentation spéciale du fonds de miniatures issu du don de la famille Lennel a eu lieu en mai (2005 ?), par M. Pierre Delcourt de la Société d'Émulation.
Cette tabatière est une simple boîte circulaire en ivoire, sans aucun ornement. Sur son couvercle est placée la miniature du portrait, en réalité un dessin à la plume et à l'encre noire sur papier. La mention du nom du modèle se trouve consignée sur l'inventaire du musée au moment de l'entrée du don, et a été fournie par la famille Lennel, qui descendent en droite ligne des Jourdain de l'Éloge [Stéphane Paccoud, Conservateur du patrimoine, qui a communiqué la photographie, avec nos remerciements].
Suite à l’édit de 1696, Robert Jourdain, marchand à Amiens (très vraisemblablement le grand-père, ou arrière grand-père paternel d'Ambroise Léopold Jourdain de L’Eloge, de même prénom que son père) fit enregistrer ses armoiries, qui figurent dans le 3e supplément du registre d'Amiens (registres des armes généralement attribuées d’office) : « D’azur, à une faceondée d’argent, accompagnée de trois palmiers arrachez d’or, deux en chef et un en pointe » (bleu, avec une bande blanche, centrale, horizontale et légèrement ondulée, et trois palmiers jaunes aux racines apparentes, deux au dessus de la bande et un au dessous) [D’Hozier, Armorial, n° 214 du supplément, 3e partie, d'Amiens (1696)].
Les armoiries de la famille sont représentées sur les vitraux de la chapelle d'Argoules (80), où est inhumé Ambroise Léopold Jourdain.
Un aéronaute se posa à L'Etoile en 1786 : « L’an 1786, le 18 avril, au château de l’Etoile-sur-Somme, nous soussignés, certifions avoir vu aujourd’hui, vers les trois heures vingt-cinq minutes, M. Blanchard, qui paraissait se diriger vers notre château et qui, en effet, s’en était encré à très peu de distance, et peu après arrivé chez nous, nous l’y avons reçu avec le plus grand plaisir, il y a passé la nuit... » Signé Jourdain Deléloge, de Puyraimond... Jourdain de l’Eloge désigne Blanchet sous le nom d’aéronaute [Seydoux, qui cite : Communiqué, Affiches de Picardie, 22 avril 1786].
Publication Ghislain Lancel. Remerciements : Stéphane Paccoud
Première publication, le 21 décembre 2015. Dernière mise à jour, idem