L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL | |||
Période ancienne | Période récente | Divers (Auteur, liens, etc.) | Accueil |
En dehors des photos reproduites sur les cartes postales, cette photographie sur plaque du village de L'Etoile est la plus ancienne connue. Hormis quelques dégradations sur les bords, elle est d'une qualité exceptionnelle ! Actuellement détenue par les Archives Départementales de la Somme, cette plaque photo provient, de même que toute la série 14 Fi, de la "Collection de la Société des Antiquaires de Picardie - Plaques de verre - Tirages".
Prise depuis le haut du cimetière, cette photo permet d'observer l'imposant pigeonnier du château, en plein centre. Le château lui-même nous en cache la partie basse par son aile nord caractéristique, terminée par la petite tourelle. Le corps principal du château est aussi caché, par des arbres qui se trouvaient rue d'Amiens. A gauche, entre le château et le pigeonnier, le bâtiment allongé (dit maison Lheureux) séparait la cour d'honneur de la basse-cour. Derrière, les trois premiers étangs, séparés par des chemins boisés, sont bien visibles. Derrière le plus grand étang coule la Somme (masquée par un rideau d'arbres). A gauche du château on remarque les hauts arbres qui étaient implantés Place du Luxembourg (et que l'on retrouve sur de nombreuses cartes postales anciennes). A gauche encore, l'ancien corps de ferme était alors réaménagé en école des filles. Enfin tout à gauche de la photo, dans le lointain, on repère la cheminée de l'usine Saint-Frères.
Le premier plan est très intéressant, il nous permet de dater la photo avec une assez grande précision. Le cimetière semble presque vide mais la vue observée est celle de la parcelle de l'agrandissement de 1902. La deuxième tombe de la rangée du bas, en partant de la gauche, comporte une stèle blanche rehaussée d'une croix au sommet. Elle est encore facilement reconnaissable de nos jours. Il s'agit de la Concession Geet-Legrand, où est inhumé Léopold GEET (1912–1921). La concession fut achetée le 11 septembre 1921. Léopold est décédé le 6 janvier, la concession fut donc achetée quelques mois après son inhumation. La petite tombe à la droite de la précédente est celle de Emilienne Debray, veuve Rose dont la concession est du 21 octobre 1921. Et les tombes voisines (Héléna Vasseur à gauche, Maurice Lancel à droite) ont des concessions de la même année 1921. En conséquence (et contrairement à la fourchette 1900/1913 proposée par les ADS) cette plaque photo n'a pas pu être réalisée avant 1921, elle date du printemps ou de l'été 1921 (les arbres ont des feuilles), sinon de 1922 ou peu après.
Plusieurs autres photographies anciennes (datées de la même fouchette) sont mises en ligne par les ADS. On les retrouvera dans ce site aux diverses rubriques : Moreaucourt, Camp-César, Cimetière et Hallebardier du château.
Source : ADS (Cindoc 20/21, archivage 14 Fi 31/15).
Dernière mise à jour de cette page, le 15 septembre 2007.
Période ancienne | Période récente | Divers (Auteur, liens, etc.) | Accueil |