L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Les étangs (et marais)

Les étangs de L'Etoile, situés dans la large vallée marécageuse de la Somme au sous-sol tourbeux, sont néanmoins probablement tous d'origine artificielle. Ces "entailles" (intaye, en picard), anciennes tourbières creusées à main d'homme, sont aujourd'hui des étangs de pêche, entre lesquels les amoureux de la nature aiment à se promener sans but précis (rédailler, en picard).

A signaler que le Marais de L'Etoile, ancien Fief des Marais, se situe sur le territoire de Condé-Folie (lequel est séparé de celui de L'Etoile par la Somme canalisée et parfaitement rectiligne).

Par ordre alphabétique :

Carré (Etang). On l'appelle aussi "Ancienne tourbière", non pas que les autres étangs ne soient pas d'anciennes tourbières, mais certainement parce que celle-ci fut l'une des dernières que l'on se souvenait avoir vue en activité. L'Etang Carré – bien que sa forme soit plus proche de celle d’un trapèze que d’un carré – est accessible par le Chemin des Prés (qui borde l’école). En le poursuivant durant 200 mètres environ, on le trouve sur sa gauche. C’est dans cet étang qu’étaient organisés les concours de pêche du village. Monsieur Saint avait d'ailleurs mis cet étang à disposition des pêcheurs en 1934, année de création de l'association des Fervents Pêcheurs de L'Etoile, avant de l'allouer vingt ans plus tard à un particulier, à la grande déception des pêcheurs... Anciennement cette parcelle était dénommée les "Petits Prés" et avait toujours fait partie du domaine seigneurial, comme les Grands Prés (voir Cornard), qui avaient en commun un côté aligné perpendiculairement à la Somme. Cette parcelle est donc certainement de forme inchangée depuis la présence des seigneurs à L'Etoile...

L'Etang Carré comporte une source, La Cressonnière, située à proximité du bord du chemin allant vers les Moulins-Bleus, au nord de l'étang. Elle doit évidemment son nom au cresson qui trouvait là une eau ruisselante et saine, et qui croissait à l’état sauvage, à proximité du bord. Jusque vers 1950, les gens des environs allaient y chercher l’eau à boire et pour l'usage domestique. Une autre source existe peut-être aussi vers le centre de cet étang puisque l'on dispose de témoignages de remous et même de bouillons qui agitaient les barques en cet endroit central.

Charlemagne (Etang). Cet étang semble de création récente puisqu'en 1833 cette parcelle se trouvait au lieu-dit "Les Prés de Bouchon", sans présence de pièce d'eau. Charlemagne n'est pas un patronyme connu, certainement était-il le surnom du propriétaire de cet étang, ou bien était-ce un vrai prénom, celui de Charlemagne Roussel ou de Charlemagne Moreau, tous deux demeurant aux Moulins-Bleus dans les années 1910.

Cornard (Etang). Cette dénomination récente était toutefois déjà en usage dès 1908 (Décès Trottier). Edouard Flandre, alias « Monsieur Cornard », était devenu une célébrité du village suite à ses mésaventures avec la cantatrice Paola Marié de L’Isle. Il s'était ensuite retiré du monde dans son cabanon situé au bord de cet étang. Après sa mort accidentelle survenue à proximité de son cabanon en 1931, noyade causée par une montée des eaux consécutive à l'ouverture irréfléchie d'une vanne des Moulins-Bleus, le nom de Cornard est resté attaché à cet étang. Par confusion, on donne parfois aussi ce nom d'Etang Cornard à l'étang Carré, probablement parce que la cabane dudit Cornard se trouvait entre ces deux étangs.

Cet étang est le plus grand de ceux du territoire de L'Etoile (8 à 9 hectares). En 1833 ce lieu était dénommé "Les grands Prés" et était divisé en une quinzaine de parcelles dont seulement quelques-unes étaient déjà en eau. Son exploitation en tant que tourbière n'est donc pas très ancienne. Sous l'Ancien Régime cette parcelle, aussi connue sous le nom de Grand Prez, par opposition au Petit Prez voisin, était une propriété seigneuriale (d'une étendue de 18 journaux). Il est présumé que la forme particulière de cette très grande parcelle (avant son agrandissement récent vers l'est), ayant un côté longeant la Somme canalisée et un autre faisant partie d'un côté d'un grand carré entourant l'ancien domaine seigneurial en fait une pièce dont l'existence doit remonter au XIIe siècle environ.

Crimet (Etang). Il fut la propriété de Madame Saint (Flixecourt) mais la commune de L'Etoile lui a racheté en 2001 et il fut aménagé par AREMA (Association pour la Restauration et l’Entretien des Milieux Aquatiques) à la Noël 2005 [Journal d’Abbeville, 28 décembre 2005].

Depuis que les Crimet sont arrivés à L'Etoile, ils ont toujours habité aux Moulins-Bleus. Jeffroy Crimet, peigneur, y est recensé en premier avec sa famille dès 1872. La dénomination d'Etang Crimet n'est toutefois attestée que depuis 1950 (décès Daussy).

Flandre (Etang René). Cette dénomination est évidemment attachée à René Flandre (1905-2006), décédé récemment, centenaire ! En 1833 cet étang faisait partie du lieu-dit Le Banc Hubert et appartenait en deux parcelles aux familles Beaussart et Brandicourt (de Domart). Vers 1780, on l'appelait La Derrière (le Bacq).

Magnier (Etang). L'Etang Magnier, du nom de la famille propriétaire de l'ancien château, fut creusé par cette famille, après 1875. Cette parcelle, qui se trouve au sud des anciens jardins seigneuriaux, a toujours fait partie de l'enceinte du château. et portait la dénomination de "Plant neuf" (par opposition au Plant vieux, derrière le château), ce qui prouve bien que cet étang est récent. Marius Pecquet, qui épousa la dernière héritière Magnier, témoigne d'ailleurs qu'une centaine d’ouvriers creusèrent cette tourbière, et d'autres emplacements, pour le compte d'Edgard ou d'Eugène Magnier. D'une superficie de 1 ha 16 a, cet étang poissonneux voisine le petit Etang Merchat (d'environ 18 ares), du nom du propriétaire précédent.

Raoul (Etang). Du fait de la construction de la rue des Moulins-Bleus, la situation ancienne de cet étang est imprécise. En 1833 cet étang était certainement déjà l'une des pièces d'eau du lieu-dit "Derrière les Moulins-Bleus", peut-être celle de Pierre-Antoine Lancel (C 600).

 

Certains étangs se sont comblés par suite du déversement des mauvaises tourbes de surface qui provenaient d'une exploitation voisine.

 

 

Remerciements : Pages Jaunes (Fond de carte), J. Hérouart (noms et usages récents des étangs, d'après les pêcheurs du village).

Dernière mise à jour de cette page, le 8 décembre 2008.

 

<< Retour : Accueil Eau