L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil

Généalogie

Tout copillage des fichiers par un organisme, commercial ou non, s'abstenant de citer cette source, sera dénoncé ici même.


LIEN VERS LES FICHIERS DE L'ETOILE

On trouvera dans cette page les informations sur l'usage des fichiers joints, ci-dessus le lien vers les bases de données et en bas les liens vers des compléments. Les 15 061 fiches se répartissent en 6660 naissances (ou baptêmes), 1408 mariages (ou divorces) et 6993 décès (ou sépultures). Ces fichiers regroupent la totalité des actes actuellement disponibles et librement consultables (plus de 100 ans pour les naissances et mariages), pour la commune de L'Etoile. Ils furent réalisés par M. Bernard Rougier (actes de l'Ancien Régime, d'après les microfilms des Mormons) et par moi-même (actes en mairie jusqu'en 2001), M. Claude Deroletz ayant effectué une grande partie des prises de vue en mairie. Par manque de temps les données antérieures à la révolution n'ont pas encore été comparées à celles des actes de l'autre série de registres (quand elle existe), ni même relues.

Le fichier des naissances est particulièrement intéressant : il comporte pour chaque fiche l'équivalent des mentions marginales connues, c'est à dire les mentions des décès et mariages (mentions réelles ou reconstituées). Dans ce fichier, ou dans les autres, on pourra aussi trouver des fiches de reconstitution, en bleu (actes des années manquantes) ainsi que des transcriptions, jugements, réhabilitations, etc..; et même des fiches supplémentaires de personnes ayant vécu à L'Etoile, en rouge. Les dernières colonnes sont celles des compléments, ceux lus dans l'acte, et ceux que vous m'avez communiqués ou que j'ai collectés au hasard des lectures. Ce sont par exemple des références d'archivage de contrats de mariage ou de testaments. Je compte sur vous pour compléter ces données ; n'hésitez pas à me les communiquer, afin que tout le monde puisse en profiter, en précisant bien le CI de chaque individu !

Tous les tris sont autorisés dans ces tableaux, en cliquant sur le bouton rouge de votre choix (par prénom, par nom de mère, ou tout autre choix...) Le tri chronologique permet de s'affranchir des difficultés liées aux années révolutionnaires. Si l'on désire connaître la liste de toutes les épouses nées par exemple dans le Pas-de-Calais, il suffit de cliquer sur le bouton de la colonne CI des femmes et de consulter toutes les fiches qui commencent par (62) [CI est le Code d'Identité, pour les stelliens, sinon c'est le nom du village d'origine - s'il est connu]. Certains tris sont déconseillés ou à exploiter avec prudence, ce sont ceux qui mélangent des nombre et des lettres (comme parfois ceux des âges, pouvant comporter des mentions comme 48, 2m, 3j ou 25?)

Si l'on ne trouve pas un acte qui devrait se trouver à L'Etoile, il peut donc y avoir plusieurs causes :
1) l'information est fausse. Il n'est pas rare de trouver des contradictions, par exemple sur les lieux de naissance, entre les mentions lues dans les actes de mariage, de décès ou d'un recensement ;
2) l'acte se trouve dans l'un des registres de L'Etoile qui n'ont pas encore été retrouvés (GG1, etc.). Ainsi, pour l'instant, on ne dispose d'aucun acte à L'Etoile pour la lacune qui subsiste entre le 9 novembre 1718 et le 20 février 1719. Par ailleurs, tous les mariages de l'an VII furent civilement enregistrés à Flixecourt.
3) le nom a été mal lu ou bien il est mal classé dans la standardisation retenue pour ce site (par exemple Cler, Claire et Clerc sont classés à Leclercq, mais Lequint et Lequens peuvent être classés à Quint ou à Lequint).

     Quelques actes seraient à resituer dans des villages voisins. Ainsi, une trentaine d'actes figurent dans les registres paroissiaux de L'Etoile alors qu'ils ne concernent que Condé-Folie (cas des enfants de cette paroisse baptisés à L'Etoile avant la reconstruction de l'église de Condé-Folie, inaugurée le jour de Noël 1699). D'autre part, on relève à L'Etoile une dizaine de baptêmes d'enfants de père demeurant à Flixecourt (entre 1696 et 1698, pour une raison indéterminée).

     Concernant les abréviations générales, elles sont généralement suggestives, comme J, M, A pour Jour, Mois, Année). D'autres sont plus particulières, comme Divers, utilisé pour des fiches complémentaires (reconstitutions, réhabilitation, etc.), ou le signe = servant à donner une reconstitution, une correction ou une interprétation d'un terme lu ou absent, la proposition étant placée à gauche de ce signe d'égalité. Les années révolutionnaires sont notées tout simplement 2, 3, 4, etc. (au lieu de an II, III, IV, etc.) et les mois aussi notés 1, 2, ... jusqu'à 13 (au lieu de Vendémiaire, Brumaire, ... jusqu'aux Jours complémentaires). Pour les villages, on pourra trouver  : * (L'Etoile), BdeV (Bout de Ville, Flixecourt), CF (Condé-Folie), LCS (Longpré-lès-Corps-Saints) ; et pour les métiers : SP (Sans Profession).

 

Fichier des Noms standardisés (250 patronymes environ). Sauf pour quelques rares patronymes, demeurés stables au cours des siècles, une unique variante orthographique a été retenue dans les fichiers : par exemple BEURIER (et non Beuriez, Buriez ou Burrier, comme il a aussi été lu dans certains actes), avec tous les avantages, et les risques, que comporte une telle standardisation. Pour les noms commençant par LE... ou DE... on trouvera souvent le nom cherché sans la particule, mais par toujours (ainsi QUINT pour LEQUINT – mais LEQUINT existe aussi –, ou LECLERC pour CLAIRE !). Il est donc fort conseillé de commencer une recherche patronymique par la consultation de ce fichier.

Fichier des Naissances ou baptêmes (6660 fiches, de 1599 à 1902, avec lacunes). Les actes réels (en noir) ont été complétés  par 151 fiches de Reconstitution (en bleu) d'actes de naissance (justifiées par les relevés partiels publiés dans le E Supplément, pour deux registres aujourd'hui disparus), et qui concernent les années 1668 à 1671 et 1673-1677 pour la liste des noms des femmes – malheureusement sans les prénoms – de la "confrérie de Saincte Barbe". Pour ces cas, on sait au moins que le patronyme était porté à la date indiquée. Sont également reconstituées les fiches des enfants morts nés (de toute époque) qui figurent uniquement dans un registre de décès. Ces Reconstitutions se reconnaissent à la mention dans la colonne Divers, à la couleur bleue, et de manière redondante par la mention de la confrérie (artificiellement placée au nom de la mère, en tant que femme) ou au [R] adjoint au prénom. Rappelons que ces fiches comportent ce qui est connu à ce jour des compléments semblables aux mentions marginales. Les abréviations avec un x concernent les mariages, ainsi Nom x1 est le nom de l'époux ou de l'épouse en premières noces.

Fichier des Mariages (1408 fiches, de 1693 à 1902, avec lacunes), y compris 31 publications (Publ.), 1 réhabilitation (Réhab.) et 7 transcriptions de mariage (Transc.) et 11 transcriptions de jugements de divorce (Div). On trouvera aussi dans ses fichiers, en colonne Compléments, les mentions éventuelles de reconnaissances d'enfants mentionnées dans l'acte de mariage (jusqu'à quatre enfants, et certains nés dans le Pas-de-Calais !), et les mentions marginales de divorce. Rappelons que les mariages de l'an VII ne figurent pas, ayant été enregistrés comme partout en France au chef-lieu (Flixecourt). Les abréviations spécifiques sont : H pour Homme (époux), F pour Femme (épouse), tandis que, par exemple, Nom F précédente donne le nom de l'épouse en secondes noces si l'homme épouse une troisième femme.

Fichier des Décès ou sépultures (6993 fiches, de 1606 à 2001, avec lacunes), y compris 2 Reconstitutions [R], 1 Jugement (Jugt.) et de très nombreuses  Transcriptions (Transc.). On a fait le choix de garder presque toutes les informations disponibles pour ces fichiers : Age et profession, lieu de naissance (°) et domicile (>) indiqués dans l'acte de décès (sans aucune garantie sur ces précédentes mentions !), noms et prénoms des parents, veuvage, nom et prénom du conjoint, et divers Compléments de l'acte (comme parfois la cause du décès crayonnée en mention marginale !) Enfin diverses Observations sont proposées comme parfois les références de testaments ou d'inventaires après décès, relevés dans les volumineux registres 2C de l'Enregistrement (relevés en cours ...). Les abréviations particulières sont, pour les lieux de naissances : L? (période lacunaire dans les registres de naissance de L'Etoile), *R (acte reconstituable à L'Etoile), et pour la mention des Veufs (O/N/C) pour Oui, Non, Célibataire (mentionné, enfant ou prêtre).

Fichier des Reconnaissances (1880-1903). Ce fichier ne comporte que 8 actes, les reconnaissances d'enfants ne devenant beaucoup plus nombreuses qu'au xxe siècle. Toutefois, on pourra se reporter à la colonne des Compléments du fichier des mariages pour les mentions éventuelles de reconnaissances d’enfants (très fréquentes à partir de 1881), enfants nés hors mariage, à L'Etoile, dans la Somme, voire même dans un autre département (Pas-de-Calais).

 

Compléments :

Analyse des actes (1850-1902)

Analyse des décès (1903-2001)

Immigrés dans le département de la Somme

Causes des décès (1893-1902, 1904-1907, 1913)

Inventaire des sources

Les patronymes L'Etoile, (de) Lestoille...


 
Période ancienne Période récente Divers (Auteur, liens, etc.) Accueil