L'ETOILE ET SON HISTOIRE par Ghislain LANCEL

Lettres aux Amis de L'Etoile, 2006

 

Chers Amis de L'Etoile...

(02/01/2006). Recensement de L'Etoile de 1946. Le premier recensement de L'Etoile après la Seconde Guerre Mondiale, celui de 1946, est disponible sur le web : 1535 noms, avec son lot habituel de surprises, comme par exemple la présence d'une chimiste ukrainienne et de deux prisonniers de guerre (barrés !) Quelques déceptions aussi ; il n'y a pas de mention de lieu de naissance (seulement les nationalités) ni de mention de patron. Mais après 10 années sans recensement, celui-ci est le bienvenu ! Bonne visite, et merci à Claude Deroletz pour ses prises de vues de l'ensemble des pages du cahier.

(09/01/2006). Avis de Recherche L'Etoile 1947 classe maternelle. Voici un nouvel avis de recherche ; il concerne la classe maternelle des Moulins-Bleus, vers 1947. Il manque un nom, un prénom à vérifier, et surtout le nom de l'institutrice, "Mademoiselle"... ! Ces photos de classe, puis d'anciens cahiers d'élèves, devraient s'intégrer dans une étude (prochainement ?) sur la scolarisation à L'Etoile, sous l'Ancien Régime, la Révolution et la période récente. Toujours en attente, la mise sur CD de l'enregistrement de Mme Cailly... Nous recherchons aussi le recensement de 1954... En projet la géologie (puis le camp néolithique de L'Etoile... ) Merci à Charline Chamu (Pecquet) et ses pisteuses !

(14/01/2006). Les écoles de L'Etoile (1). Une école unique à Condé-Folie pour les enfants de Condé-Folie, Bettencourt-Rivière, Bouchon et L'Etoile (2245 habitants au total)... Impensable ? Et pourtant non, c'est ce que nos Révolutionnaires, peu soucieux de l'Education, avaient envisagé pour nos enfants ! Vous le découvrirez à la lecture de cette première page sur les Ecoles à L'Etoile (jusqu'à la Révolution).
D'autres pages suivront rapidement, comme Depuis le XIXe, ou Liste des instituteurs. Pour cette liste, je compte d'ailleurs sur vous pour les rechercher dans les annuaires ou dans vos souvenirs... Bonne lecture !

(18/01/2006). Les écoles de L'Etoile (2). Voici trois nouveaux documents sur les Ecoles de L'Etoile, en en attendant d'autres... Vous pourrez donc consulter en premier le cahier des travaux mensuels de Michel Lejeune (1920), élève encore scolarisé aux Moulins-Bleus après sa brillante réussite au Certificat d'Etudes. Attention à bien replacer la première rédaction sur le loup dans son contexte, la Première guerre mondiale vient tout juste de s'achever... Tiens, et si vous faisiez vous aussi les exercices, les dictées, l'arithmétique, et même les exercices d'écriture... Demandez à quelqu'un de vous les dicter, puis comparez ! Les deux autres documents sont des photos, du premier groupe scolaire de la rue St-Martin, celui en béton dont le toit s'était bien vite écroulé..., et de l'inauguration du Groupe scolaire des Moulins-Bleus. J'espère que je n'ai pas fait de fautes d'orthographe ! Remerciements pour leur dévouement à Danièle Lejeune, Jacky Hérouart et Charline Chamu.

(24/01/2006). Ecoles de L'Etoile (3). Encore les écoles des Moulins-Bleus, mais cette fois une vraie page d'Histoire avec un cahier mensuel d'écolier couvrant la période de la Première guerre mondiale et débordant largement l'histoire locale. Voir serez peut-être surpris qu'on y ajoute des soldats et que l'on y retranche des obus...
http://g.lancel.free.fr/ecole/_ec_cahier1.php
ADSL recommandé, car pour être lisibles les pages des cahiers sont grandes et donc assez lourdes... Remerciements à D. Lejeune.

(30/01/2006). L'Etoile, Lettres des instituteurs des MB (1909-1921). Même si vous n'êtes pas enseignant, ni passionné par la Première Guerre mondiale, ni même ayant des attaches avec L'Etoile, vous pourrez lire avec intérêt, émotion, attendrissement ou stupeur ces lettres et discours des instituteurs des Moulins-Bleus (Paul Lejeune et Berthe Crognier son épouse), dans les années de la Première Guerre mondiale (1909-1921). Vous y trouverez tant les circonstances de la blessure du poilu Paul Lejeune lui-même, qu'une lettre de réprimande à un père d'élève ou une aimable réponse à une demande d'admission, les voeux d'une élève à sa maîtresse, le discours d'une autre sur la tombe d'une camarade, ou encore les remerciements à la costumière des Anciens et Anciennes élèves des Moulins-Bleus.
http://g.lancel.free.fr/ecole/_ec_lejeune.php
Plus techniques, mais tout aussi édifiants, on pourra s'intéresser aux rapports d'inspection de B. Lejeune, institutrice des filles. Durant le début de la Première Guerre, alors que son époux était sous les drapeaux, puis blessé, en plus de ses filles elle prenait en charge les garçons de son époux, du moins ceux qui n'étaient pas partis chercher des escarbilles...
http://g.lancel.free.fr/ecole/_ec_inspec.php
Remerciements à Danièle Lejeune qui, avec beaucoup d'émotion, s'est replongée dans la lecture des lettres de ses grands-parents, lettres ficelées de petits rubans bleus soigneusement replacés après la lecture.

(07/02/2006). L'ancienne école des garçons de L'Etoile. L'ancienne école des garçons, aussi ancienne mairie et aujourd'hui chapelle Sainte-Anne de L'Etoile, vous connaissez ? Découvrez son histoire, depuis les adjudications du rabais le plus élevé pour la construction aux allusions récurrentes aux latrines ! Profitez du mercredi pour aller voir le site, il n'y a pas école !
http://g.lancel.free.fr/ecole/_ec_ecole2.php
Encore une fois, un grand merci à Claude Deroletz, en particulier pour ses photos des plans, sans ombres parasites !

(13/02/2006). Les anciennes écoles des filles à L'Etoile. Voici un peu de tout, une nouvelle page sur les écoles, des mises à jour et un carton rouge ! Commençons par le pire, l'impossibilité actuelle de retrouver le recensement de L'Etoile de 1954 ! On dit qu'il n'est pas en mairie ; l'INSEE d'Amiens affirme qu'il a été versé depuis longtemps aux Archives Départementales de la Somme, et les ADS répondent qu'il est inexistant.... Carton Rouge !
http://g.lancel.free.fr/recensements/1954notes.php
La page Ecole concerne cette fois les anciennes écoles des filles : bien que construites tardivement, elles ont connu la loi Jules Ferry (1882) et avec elle, la suppression de l'enseignement religieux marquant le remplacement des religieuses par des institutrices laïques.
http://g.lancel.free.fr/ecole/_ec_ecole3.php
Les mises à jour concernent :
1) Les circonstances du décès de Robert Bellard, mort pour la France de bombes au phosphore.
http://g.lancel.free.fr/guerres_monum/m_morts_bdd.php
2) La photo de l’amicale des AC qui a maintenant tous les noms (manque encore la date !)
http://g.lancel.free.fr/guerre1914_ac/amicale_ac.php
3) Les deux photos de classes agrandies.
http://g.lancel.free.fr/ecole/1919mbg.php et http://g.lancel.free.fr/ecole/1947mbm.php [liens supprimés]
4) Trois nouvelles cartes-photos (n° d'archivage : 310 à 316, recto verso) qui sont des photos de groupes de personnes tirées en cartes postales et qui sont autant d’avis de recherche (lieu précis, date et noms) sur la Fanfare, une troupe de l’Amicale des anciens et anciennes Elèves des Moulins-Bleus en 1927, et une classe enfantine.
http://g.lancel.free.fr/cp/cp_accueil.php
Remerciements à Claude Deroletz, Jacky Hérouart, Danièle Lejeune et Charline Chamu-Pecquet. Bonne soirée.

(15/02/2006). Amicale de L'Etoile en 1927. Dans le cadre des Ecoles, deux photos d'adultes de l'amicale en 1927, hommes et femmes séparés, comme en classe, à l'époque !
Voir la page d'accueil des Ecole
A voir aussi, cet avis de recherche pour de très jolis minois sous de non moins jolis chapeaux ! Qui sont-elles ? Aidez-nous !
http://g.lancel.free.fr/avis_recherche/1935insignes.php [lien modifié].

(21/02/2006). Le sport à L'Etoile au XXe siècle. Le football, bien sur, mais aussi le ballon au poing, deux des sports où les stelliens eurent une certaine renommée. Et n'oublions pas le cyclisme et le basket féminin.
http://g.lancel.free.fr/sport/lavenir.php
Des sports à relancer à L'Etoile !

(01/03/2006). Interview sonorisée de Mme Cailly, trameuse. Une première dans ce site, un extrait sonorisé d'interview ! Mais je ne garantis pas le résultat ; parfois il faudra accepter l'installation d'un plugin de lecture, parfois il faudra monter le son (clic sur le haut parleur en bas à droite de l'écran, puis monter le curseur), mais souvent il n'y aura rien à faire, seulement attendre un peu que ce lourd fichier soit chargé (pour seulement 1 min 30 d'écoute...)
Pour qui ces honneurs ? Pour Madeleine Cailly (96 ans, doyenne de Long), trameuse durant 50 ans chez Saint-Frères (dont 45 ans aux Moulins-Bleus). Elle a bien des choses à nous raconter, avec beaucoup de vivacité et son accent particulier, tant ses 96 heures de travail par quinzaine, que son parcours à vélo, durant la guerre, tenez-vous bien, précise-t-elle, à roues de bois... On pourra en sourire, ou comparer les époques !
http://g.lancel.free.fr/sf_cailly/sf_cailly.php
A lire aussi la nouvelle bibliographie de Moreaucourt :
http://g.lancel.free.fr/mor_biblio/mor_biblio.php
Tous mes remerciements à Mme Cailly, à Mme Biou sa fille et à Danièle Lejeune à qui elle s'est confiée sans retenue.
Mes souhaits commencent à se réaliser, avec deux nouveaux sites de Village, celui de Longpré-Les-Corps Saints, par Eric Bailly, qui a le mérite de commencer et de vouloir progresser, http://sumobonsai.free.fr/ , et celui de La-Chaussée-Tirancourt, par André Sehet (ancien instituteur de L'Etoile, maire honoraire de La Chaussée), site encore dit en construction, mais déjà remarquable et très étoffé (patrimoine, généalogie, etc), http://perso.wanadoo.fr/andre.sehet/ A suivre...

(13/03/2006). Passion des Avis de recherche à L'Etoile ; menhir ; Jura. Quelques infos...
L'avis de recherche concernant la Fanfare en 1955 a passionné les stelliens (et même les musiciens de Flixecourt !). Vous êtres très nombreux à avoir participé, des dizaines ! Merci à tous, sans vous ce passé récent et les 48 noms de musiciens ou personnalités serait tombé irrémédiablement dans l'oubli : dans une génération, plus personne ne sera capable de donner les noms de ces musiciens qui ont participé à tous les moments de vie du village. Cette page a été reclassée :
http://g.lancel.free.fr/fanfare/ff_cp_310.php
Le nouvel Avis de recherche concerne une classe enfantine de 1954.
http://g.lancel.free.fr/avis_recherche/ecole_cp_312.php [lien supprimé]
La photo de classe de 1965 a été entièrement proposée entièrement complète par Josette Nicaud.
http://g.lancel.free.fr/ecole/1965mb_cm12.php [lien modifié]
Monsieur Roger Agache a proposé ses commentaires concernant la page du Camp-César. Il affirme que notre "Menhir" n'est en fait qu'une grosse borne seigneuriale. Il a également proposé sa participation et ses photos couleur pour la page en formation concernant le camp néolithique.
http://g.lancel.free.fr/cc/cc_accueil.php
Enfin, dans le domaine privé, mais pour ceux qui aiment la montagne, la neige et le vent, un diaporama concernant notre sortie d'hier au Crêt de la Neige, sommet du Jura, à télécharger (1,4 Mo). Des images saisissantes à l'approche du sommet.... Cliquer sur le lien de la rubrique Privé, au bas de Sélection, à gauche de la Page d'accueil [Le lien est supprimé]. Les participants sont trop nombreux pour être cités. Merci à tous. Bonnes recherches, bon dépaysement !

(17/03/2006). L'Etoile, 6 nouvelles cartes postales. Encore 6 nouvelles cartes postales de L'Etoile ! Visionnez les, par exemple, à partir de leur numéro d'archivage : 30, 35, 85, 137, 192 et 213 (ainsi que 275, à la place d'une photocopie). Au total, ce sont donc 242 cartes postales qui sont disponibles pour ce petit village ! Parmi les nouvelles, certaines sont récentes : le cap des 250 sera donc vraisemblablement atteint !
Je rappelle que ces cartes, comme toutes les photos du sites, sont allégées pour une meilleure vitesse d'accès et n'ont donc que 30%, et parfois même 10%, de la qualité d'origine ! Naturellement, sur demande, je peux vous envoyer la qualité 100% pour votre photo préférée (en lien à un mail ) !
Les cartes photos représentant des PPP (Personnages Posant pour la Photo !) ont été retirées des cartes postales pour former un groupe à part, 3 pour l'instant, mais bien d'autres en attente...
Les photos de classe s'accumulent ; elles vont sortir progressivement...
Deux avis de recherche :
Une photo de classe enfantine en 1955 http://g.lancel.free.fr/avis_recherche/ecole_cp_312.php [lien supprimé]
La fanfare vers 1932 http://g.lancel.free.fr/fanfare/ff_1932.php
Le nombre de visiteurs est toujours régulier ; compte tenu des 621 visiteurs du premier compteur, le numéro 9279 sera le millième visiteur ; il aura évidemment en cadeau toute la reconnaissance des stelliens et stelliennes ! On vient de loin sur le site, retrouver ses racines, même de Mayotte (Océan Indien), le Livre d'Or le prouve !
Dans les projets, Le Camp néolithique (imminent), la Berce du Caucase à L'Etoile (dès la poussée des mauvaises herbes), l'historique de la première bannière de la fanfare, la suite des écoles et des recensements, le tout sauf s'il se met à faire beau !
Les remerciements sont nombreux, à Dufour-Desmarest et J. Hérouart (cartes postales), à Jean-Pierre Chevalier et à bien d'autres Amis de L'Etoile (photos de classe, etc.) Bonne visite !

(21/03/2006). L'Etoile : Les écoles des Moulins-Bleus [4/5]. L'étude des écoles de L'Etoile se poursuit avec cette fois celles des
Moulins-Bleus. Vous y retrouverez l'historique et des photos de classes de 1937, les pupitres, le vieux poële... Nostalgie...
http://g.lancel.free.fr/ecole/_ec_ecole4.php
A voir aussi la liste des photos de classe. Seules quelques-unes de ces photos sont pour l'instant consultables sur les 35 qui m'ont déjà été envoyées. Les suivantes seront proposées, au fur et à mesure des Avis de recherche... Vous pouvez vous aussi proposer celles qui ne sont pas encore sur la liste ; il en manque beaucoup !
http://g.lancel.free.fr/ecole/_ec_photclasses.php
"3 et 3 font 6 ; 4 et 4 font 8..." répétaient l'instituteur et les élèves...

(28/03/2006). 252 cartes postales de L'Etoile ! - Photos de classe. Comme prévu le cap des 250 cartes postales de L'Etoile est dépassé : viennent d'être placées 27 cartes postales. Neuf remplacent des cartes moins belles, les autres sont des variantes de cartes connues ou totalement inédites pour 4 d'entre elles (277, 311, 312 et 317). Ma préférence va à la 312 (la mairie école, qui sera à améliorer...) et à la 244, qui n'est qu'une variante du pont, mais qui permet avec son numéro 5 de compléter la série Montagne-Mianney. La 105 permet maintenant de voir les deux cheminées de l'usine St-Frères là où un timbre cachait la seconde.
Un grand merci est à adresser à Charline et Régine Pecquet, ainsi qu'aux désormais trés nombreux contributeurs ; pour cette fois : Michel Debris, Dufour-Desmarest, Jackie Jouanjean, Régine Pecquet et Annie Wallet-Beaufils.
http://g.lancel.free.fr/cp/cp_accueil.php
Les photos de classe affluent aussi en grand nombre ! Par contre les dates, les lieux et même les noms s'échappent bien vite de nos mémoires ! Sauvons les d'un oubli irrémédiable ! Ce sont donc cette fois 4 avis de recherche qui sont soumis à votre perspicacité, avec des photos proposées par Jean-Pierre Chevalier (1952), Louisiane Renard (ancienne directrice à Jules Ferry, 1994), Jacky Hérouart (1929) et Suzette Jouanjean (1951).
Voir en bas de la page d'accueil [Modifié].
C'est qui lui... Attend, ça me revient...

(28/03/2006). CP de L'Etoile : précisions. Voici les précisions souhaitées concernant les cartes postales.
La liste de celles modifiées ou ajoutées (versos, variantes et inédites) est : 16, 37, 50, 92, 105, 195, 214, 216, 222, 244, 245, 253, 255, 256, 258, 277, 278, 310 à 319. Pour les consulter une par une, il faut donc cocher le bouton "Recherche dans l'archivage" puis taper 16, puis 37 etc. A partir de 310, on peut passer à la suivante en utilisant la flèche droite du clavier.
Très bientôt le vrai 10 000e visiteur !

  (07/04/2006). L'Etoile : les groupes scolaires (5/5). Voici le dernier volet des Ecoles de L'Etoile. Il concerne la période la plus récente, celle des Groupes scolaires, mais elle n'est pas exempte de surprises. Ainsi, le saviez-vous, le premier groupe scolaire Jules Ferry, fut rasé ! Pourquoi ? Une partie du toit en béton avait commencé à s'effondrer dès la seconde année scolaire...
http://g.lancel.free.fr/ecole/_ec_ecole5.php
Le dossier n'est pas terminé, les photos de classe en attente sont maintenant nombreuses : 45, mais la totalité des liens viendra plus tard..., et il manque encore beaucoup de photos... Voir les années ou classes non mentionnées que vous pouvez proposer pour compléter l'inventaire :
http://g.lancel.free.fr/ecole/_ec_photclasses.php
Voir aussi les 4 Avis de recherche au bas de la page d'accueil.
La liste des instituteurs s'étoffe mais elle requiert encore beaucoup de recherches...
Dans les autres projets, presque tous sous presse mais souvent en attente d'un élément, la Berce du Caucase (manque un peu de soleil...), les 2525 décès des TD 1903 à 2002 (manque 30 corrections), le Camp néolithique (manque un avis), le recensement de 1962 et des cartes postales anciennes de photos de famille (manque de temps !) Bonne visite !

(13/04/2006). Recensements de L'Etoile de 1954 et 1962. Ne cherchez pas le recensement de 1954, il est .... pour l'instant manquant aux Archives Départementales.
Celui de 1962, m'a demandé beaucoup de travail pour adapter la base de donnée à ce nouveau type de recensement classé par districts, sans nom de rue...
http://g.lancel.free.fr/recensements/1962notes.php
Mais enfin c'est fait : vous pourrez, comme pour les autres recensements, retrouver votre maisonnée en quelques clics ! Choisir évidemment 1962 dans la colonne Base de données, etc.
http://g.lancel.free.fr/recensements/_recens_accueil.php
Rappelons que vous avez aussi maintenant la possibilité de trouvez en une fois tous les individus portant le même nom dans l'ensemble des recensements disponibles... Bonne visite !

(21/04/2006). Décès de L'Etoile de 1903 à 2002. Voici une production très attendue : les 2524 décès de L'Etoile, entre 1903 et 2002, d'après les relevés des tables décennales de la mairie. Merci à Claude Deroletz, qui est allé sur place pour prendre les photos, et à Jacky Hérouart pour quelques vérifications. Ce sont donc maintenant 15175 fiches qui sont disponibles avec les tris de son choix, ou même le téléchargement.
Le lien sur Généalogie, dans les sélection de la page d'accueil, fonctionne à nouveau.
http://g.lancel.free.fr/genealogie/_genea_accueil.php
L'on m'a fait l'honneur de référencer mon site sur Wikipédia, l'encyclopédie Libre. Merci Marc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89toile_%28Somme%29
Et maintenant, à nous le début des vacances (pour l'Ain) !

(04/05/2006). La berce du Cause arrivée à L'Etoile !  Un peu de botanique, pour changer, oui mais avec la prudence qui s'impose !
Une plante invasive nocive a été signalée l'année dernière à L'Etoile, il s'agit de la Berce du Caucase, une ombellifère dangereusement attrayante puisqu'elle est spectaculaire avec ses 2 mètres de hauteur en fin de saison..., mais qui peut provoquer de graves lésions sur la peau, surtout chez les enfants.
Dans cette page vous trouverez par contre quelques espèces locales protégées. Au fait, si vous êtes un spécialiste en botanique, faune ou géologie, n'hésitez pas à vous faire connaître, il y a encore beaucoup à observer à L'Etoile !
Allez, des marais humides au sommet calcaire du Camp-César, toute une diversité d'espèces s'offrira à vous lors de vos balades, tant pour la flore que pour la faune. Ouvrez l'oeil et découvrez la nature !

(08/05/2006). Les pompiers à L'Etoile. "... lequel nous avons aussy fait crever à l'instant" ! De quoi s'agit-il ? Du four de ces stelliens "délinquants" qui risquaient en 1744 de mettre le feu au village, comme on l'avait vu dans plusieurs villages voisins...
Vous l'avez deviné, cette fois les pages concernent les pompiers.
http://g.lancel.free.fr/pompiers/pomp_accueil.php
L'un des 3 avis de recherche a vu tous ses noms complétés récemment, merci à Clémence Vecci ; vous en trouverez donc deux nouveaux, au bas de la page d'accueil, dont un déjà complet, mais comme une photo de pompiers est entièrement à compléter, ça compense ! Pin Pon, Pin Pon, Pin Pon !!

(09/05/2006). Célébrités de L'Etoile. Pour commencer une nouvelle série, celle des célébrités, voici une page dédiée à Monsieur Cornard et à deux célèbres cantatrices de Paris, personnages que rien ne devait réunir et qui pourtant ont un lien commun avec la première bannière de la fanfare de L'Etoile... une incroyable histoire !
http://g.lancel.free.fr/celebrites/celeb_accueil.php
La fille de Madame Angot ? Carmen ? Répétitions à L'Etoile à 15 heures !

(12/05/2006). Groupes de L'Etoile. Vous vous souvenez, le bal du dimanche après-midi au Café Cossart ! Retrouvez les noms d'une cinquantaine de nos anciens de L'Etoile, photographiés devant ce café en 1950, et quelques autres photos de groupes de ces années d'avant et d'après guerre...
http://g.lancel.free.fr/groupes/gr_accueil.php [lien modifié]
Vous dansez Mademoiselle ?

(17/05/2006). Plan et vues satellites de L'Etoile sur le web. Voir son jardin vu du ciel, avoir sur le web le plan du village, impossible ? Non, Google local et Minitel vous le proposent...
Retrouvez quelques images et des explications sur le site de L'Etoile :
http://g.lancel.free.fr/plan/plans_vuesat.php
A signaler aussi :
3 nouveaux avis de recherche concernant les photos de classe (bas de la page d'accueil)
5 PPP (hé oui, les Personnages Posant pour la Photo)
et de nouvelles rubriques dans la Sélection de la page d'accueil.
Bientôt, d'autres photos de Groupes... Merci MINITEL-IGN. Allez voir, c'est étonnant de précision !

(29/05/2006). Les loisirs à L'Etoile. Raconter les loisirs des stelliens vers 1950, tout le monde connaît ? Pas si sûr, savez vous ce qu'était l'occupation du soir, Foère eine partie d'pos ? Et vous les hommes, sauriez-vous encore jouer à Ch'ju d'dgise, ce jeu traditionnel picard ? Pour en savoir davantage, rendez-vous à cette page :
http://g.lancel.free.fr/loisirs/loisirs1950.php
Concernant la présence de la cantatrice Paola Marié à L'Etoile et pour répondre aux sceptiques, la page d'accueil a été revue, avec mention des concierges de Paola relevés dans les recensements ! Ce n'est pas tout, Pierre Flandre a retrouvé un article de Félix Jahyer sur les début de sa carrière, photo comprise !
http://g.lancel.free.fr/celebrites/paola1874.php
Concernant les photos de classes, voir les trois nouveaux avis de recherche (1919, 1952 et 1991). Et on nous en annonce d'autres à venir ! Merci à tous !

(31/05/2006). La chasse à L'Etoile. Que préférait Dreux d'Amiens en 1274, la seigneurie de L'Etoile ou le droit de chasse ? Réponse à la nouvelle entrée Chasse, qui vous permettra aussi de découvrir une très belle photo de départ de chasse, prise au village en 1881 !
http://g.lancel.free.fr/chasse/_chasse_accueil.php
Les Groupes se sont étoffés d'un lien vers l'éphémère Association Théâtrale (v. 1927) qui se produisit au café du nom énigmatique de Café Marie Peureux !
http://g.lancel.free.fr/groupes/_accueil_gr.php
La série des photos de classe présente 3 nouvelles vues. Comme pour les groupes, votre participation est requise pour compléter les listes de noms avant que tout le monde ne les ait oubliés !

(13/06/2006). Fête des Fleurs de L'Etoile en 1926. Le succès fut retentissant. De mémoire de Stellien, il n’y eut plus jamais ensuite de manifestation locale d’une si belle animation et d’une telle ampleur ! Il s'agit de la Fête des Fleurs de L'Etoile, en 1926 :
http://g.lancel.free.fr/loisirs/fetefleurs_accueil.php
A voir aussi, trois nouvelles photos de classe, dont une première proposée par Isabelle Olivier. Rappelons que si vous avez des photos non publiées (écoles, char du Football de la Fête des Fleurs), ou de meilleure qualité, ou portant des mentions manuscrites, ou bien encore que vous ayez la certitude de la présence d'une personne, ou la connaissance d'une datation irréfutable, ces photos ou renseignements peuvent utilement compléter les pages de ce site. Merci à tous.

(18/06/2006). 258 cartes postales de L'Etoile. Le cap des 250 cartes postales de L'Etoile est largement dépassé, avec 258 cartes différentes, sans compter les versos ! Voici quatorze nouvelles cartes postales, dont 6 inédites et quelques cartes remplacées, ainsi que des versos (voir n° 85, 96, 235, 237, 239, 251, 276, 299, 320 à 330). Merci à Régine, Charline et Jacky, ainsi qu'aux très nombreux stelliens qui n'hésitent pas à aller fouiller dans leurs fonds de tiroir pour le bonheur de tous.
Naturellement vous trouverez encore trois nouvelles photos de classe (1931, 1953 et 1978).
Avec les vacances et le soleil, le rythme des nouveautés va se ralentir. On devrait néanmoins avoir encore de nouvelles photos de classe. En projet aussi : le recensement de 1968 ; il est prêt, mais le fichier devient trop gros en tant que base de données et résiste au web... Il faut trouver une solution... Bonne visite !

(19/06/2006). Recensement de L'Etoile de 1968. Ainsi qu'il était annoncé, voici enfin le recensement de 1968 de L'Etoile.
Comme pour le précédent, ce ne fut pas facile, puisque, si l'on simplifie un peu, les liste nominatives mentionnent les noms des gens sans indiquer la rue où ils habitent tandis que les bordereaux citent les maisons et les rues mais pas les occupants... De plus les fichiers deviennent très gros (plus de 18000 fiches et plus de 30 colonnes...) et les bases de données commencent à montrer une certaine mauvaise volonté à la gestion...
Mais enfin c'est fait ! Profitons en ! Merci à Claude Deroletz pour ses prises de vues, avec cette fois un double travail, liste et bordereaux !

(25/06/2006). La Maladrerie. Afin d'équilibrer un peu le site, très fourni ces derniers temps en photos du XXe siècle, voici la première de quelques pages qui nous amènera à l'opposé dans le temps, je veux dire à la création du village...
Voici d'abord
* la Maladrerie, ou plus exactement son absence, qui ne peut donc justifier des squelettes trouvés en grand nombre dans les jardins de la rue des Moulins-Bleus !
http://g.lancel.free.fr/maladrerie/maladrerie.php
Viendront ensuite :
* L'orage de la St-Jean 1748 et sa coulée de boue qui engloutit la partie du village située vers la Fontaine Thuraude, en bordure des Ergones ;
* Arguvium et Stella, ou comment les textes anciens remplacent l'un par l'autre... ;
* Les squelettes de la rue des MB, où tout s'explique...
En attendant vous trouverez encore 3 nouvelles photos de classe. Et pour information, signalons que ma remarque personnelle au bas de la page du camp néolithique a reçu un avis favorable de la part de Jean Claude Blanchet, Inspecteur Général de l'archéologie, Conservateur Général du patrimoine. Bonne visite à tous.

(04/07/2006). Liste des instituteurs de L'Etoile, depuis 1599. Voici enfin une liste des instituteurs, maîtres d'école, magistères et autres clercs-lai de L'Etoile, depuis 1599. Naturellement il y a des lacunes, mais pour 156 années il a été possible de retrouver au moins l'un de ceux qui se sont entêtés à vouloir apprendre à lire et à écrire à nos ancêtres! Et la liste n'est pas close, comme d'habitude je compte sur vous pour apporter des améliorations (en liaisons avec des photos de classes) http://g.lancel.free.fr/ecole/_ec_liste_instit.php
Fin provisoire des 47 photos de classe proposées par les nombreux contributeurs (avec les 5 derniers avis de recherche en bas de page d'accueil). On en promet d'autres ! Merci à tous les participants.
http://g.lancel.free.fr/ecole/_ec_photclasses.php
La photo du vitrail de Ste Elisabeth, le huitième, est bien meilleure : beaucoup moins de verre cassé et on voit l'inscription entière, Ste Elisabeth de Hongrie : http://g.lancel.free.fr/vitraux/_vitraux.php
La page de la Somme canalisée est revue : http://g.lancel.free.fr/somme_canalisee/_somme_canalisee.php
Comme annoncé, les commentaires du Camp néolithique sont confirmés : http://g.lancel.free.fr/cneo/cneo_accueil.php
La berce en malheureusement à nouveau en fleur à L'Etoile : le tout à brûler, sans y toucher avec le corps, avant que les graines ne la démultiplie !
Une PPP supplémentaire, la 11, offerte. Merci Danièle :  http://g.lancel.free.fr/ppp/ppp_accueil.php
Une CP nouvelle (les Castors), numéro 341 et la magnifique carte couleur des MB (293) remplaçant une photocopie : http://g.lancel.free.fr/cp/cp_accueil.php
Bientôt 50 messages dans le Livre d’Or !  Merci  à tous.
 Et maintenant  ?  Vivent les  vacances !

(04/09/2006). Projets pour le site de L'Etoile. Avec la rentrée scolaire de nouvelles photos de classe s'imposaient ! En voici deux nouvelles, ainsi qu'une photo de danseuses en complément de 1946 (bas de page) :
http://g.lancel.free.fr/ecole/1988_sm_mat.php [lien supprimé]
http://g.lancel.free.fr/ecole/1989_sm_mat.php [lien supprimé]
http://g.lancel.free.fr/ecole/1946_mb_enf.php
Les vacances n'ont pas été de tout repos pour le site, avec l'attaque du Livre d'Or par des spams de Poker en ligne venant du Texas et par une pilule bleue (dont le nom n'a pas besoin de recevoir de publicité...) La page a donc été modifiée à deux reprises pour combattre ces indésirables ; merci Jean !
Des projets durant l'année scolaire qui commence, il y en a beaucoup, plus ou moins avancés. Citons la réalisation d'un DVD où seront gravés d'exceptionnels films pris à L'Etoile entre 1927 et 1945..., une étude envisagée sur les inondations, les squelettes des Moulins-Bleus et sur le nom latin de notre village, Arguvium qui précéda Stella..., le château, les noms des rues et lieux-dits, les Conseils de Révision, les vieux métiers, et les compléments sur les cartes postales, photos de groupes et photos de classe... Non, c'est trop pour une année, il faudra patienter...
Ne laissez pas n'agir que les robots ; exprimez vous par de vrais messages dans le Livre d'Or... Bonne reprise !

(05/09/2006). Cartes postales inédites de L'Etoile. Il y a encore des cartes postales inédites de L'Etoile, du moins des cartes photos, comme ces deux curieuses cartes qui semblent provenir d'une collection privée (présumée de Céline Magnier, alors propriétaire du château). Ces cartes comportent toutes une étiquette manuscrite L'Etoile, mais cette étiquette n'est pas détachable, elle est imprimée avec la carte ! De même deux tâches noires visibles en bordure du long côté de ces cartes font penser à des fixations... Ces deux nouvelles cartes, les 348 et 350, avec la 146, constituent donc certainement un lot de trois cartes extraites d'une importante série, à rechercher... (et à dater). En tous cas elles nous donnent une très belle vision de l'aile du château (datée de 1831 !) et une remarquable vue de l'actuelle maison Gîte (Merchat) ! Quelques améliorations de qualité, correspondances en temps de guerre ou variantes concernent des CP déjà connues (15, 21, 64, 218, 269, 311, 318 et 33). Merci Charline.
Des correctifs sont en cours concernant la Section enfantine de la rue St-Martin (qui n'a été occupée, salle de classe et logement de fonction) que jusqu'en juin 1979.
Avez-vous d'autres cartes postales avec étiquette manuscrite imprimée ?!!!!

(18/09/2006). C'est écrit, ça concerne L'Etoile, mais c'est faux ! L'église de L'Etoile datant du XIIe siècle : on sait maintenant que c'est faux ! Sidera, Sidrudis et autres noms latins de L'Etoile mentionnés par J. Garnier depuis l'an 600 : faux aussi ; la cure de Condé-Folie démembrée de celle de L'Etoile en 1728 : encore faux ; Les Moulins-Bleus devant leur nom de couleur à la waide : faux ou du moins non justifié ; une carte postale montrant une rue commerçante de L'Etoile (Somme) au début du XXe : impossible ! Tout cela est écrit mais faux ; et la liste n'est pas exhaustive !
Voir la page : http://g.lancel.free.fr/cestecritmais/cestecritmais.php
Par contre, des projets, vrais, il n'en manque pas, comme le début d'une série sur les métiers anciens, et d'une autre sur le château !
Bonne lecture, et surtout, même si c'est écrit, imprimé, ré-imprimé, prenez du recul avant de croire tout ce que l'on dit sur notre village !

(02/01/2006). Recensement de L'Etoile de 1946. Le premier recensement de L'Etoile après la Seconde Guerre Mondiale, celui de 1946, est disponible sur le web : 1535 noms, avec son lot habituel de surprises, comme par exemple la présence d'une chimiste ukrainienne et de deux prisonniers de guerre (barrés !) Quelques déceptions aussi ; il n'y a pas de mention de lieu de naissance (seulement les nationalités) ni de mention de patron. Mais après 10 années sans recensement, celui-ci est le bienvenu !
Bonne visite, et merci à Claude Deroletz pour ses prises de vues de l'ensemble des pages du cahier.

(25/09/2006). Métiers d'autrefois à L'Etoile (Bis éventuel). Si vous recevez ce mail pour la seconde fois, c'est que vous êtes dans les chanceux qui ont aussi reçu les précédents ! Pour les autres, une erreur (détectée à la suite d'une fausse manoeuvre où les mails furent envoyés sans être en copie cachée..., veuillez m'en excuser) faisait que, depuis un temps indéterminé, seuls 24 des 49 inscrits de la liste des Amis de L'Etoile recevaient ces mails ! Tout semble fonctionner à nouveau correctement. G.L.
Voici 3 pages d'une nouvelle série, les Métiers d'autrefois ! Il était grand temps d'intégrer dans les pages de L'Etoile ces métiers du passé récent pour lesquels, si l'on n'y prend garde, l'existence et les techniques d'autrefois risqueraient de disparaître bien vite de nos mémoires. Bien que fils de cordonnier-marchand de chaussures et ayant à ce titre choisi de présenter dès aujourd'hui le Cordonnier itinérant, je vous recommande aussi le maréchal ferrant qui devait lui même produire son acétylène !
http://g.lancel.free.fr/metiers/metiers_accueil.php
Plusieurs autres métiers sont en préparation, d'autres vous attendent ! Il y a peut-être une bonne photo de cultivateur ou de tourbier en activité dans votre grenier, ou une bonne histoire de braconnier... Bonne visite, et bonnes recherches !

(27/09/2006). Livreur de lait à L'Etoile. Un métier d'autrefois en appelle un autre... En voici 3 nouveaux : le livreur de lait de Bouchon qui jadis tirait lui-même sa charrette jusqu'à L'Etoile, l'épicier ambulant et de savoureux souvenirs des épiceries de village, enfin le marchand de charbon. Si les deux premiers ont disparu, le troisième a fêté récemment son centenaire et était classé 38ème dans le palmarès des plus belles entreprises picardes de 2004.
http://g.lancel.free.fr/metiers/metiers_accueil.php
A voir !

(02/10/2006). Acheteur de peaux d'lapins à L'Etoile. Voici 3 nouveaux métiers d'autrefois, rémouleur, acheteur de peaux d’lapins, et marchand de journaux. Je vous recommande de lire le rémouleur avant Peaux d’lapins...
http://g.lancel.free.fr/metiers/metiers_accueil.php
D’autres métiers sont en préparation, en particulier chez St-Frères, avec la description des machines et de leur usage. Une série de documents concernant le château est aussi en préparation...
Le site (71 dossiers, 1658 pages, 16500 visiteurs) s'apprécie de plus en plus, on en parle maintenant régulièrement aux enterrements... lieu de rencontre où les anciens du village venus pour l'occasion se remémorent leurs jeunes années grâce aux photos de classe du site, à la Fête des fleurs ou aux photos de Conseil de révision ! Le Livre d’Or est aussi un moyen de renouer des contacts, du moins avec ceux qui laissent leur adresse mail, et dans plusieurs établissements scolaires, des écoliers et collégiens préparent des exposés sur leur village d’origine en recherchant des documents dans le site.
Encore plus inouï, il semblerait même que l'on en arrive à modifier ses habitudes pour se réunir autour du site de L'Etoile !
_ Tu sais, grand'mère, on parle de toi dans le site.
_ Oui, mais je n'ai pas Internet, moi.
_ He bien ce soir, on éteint la télé, et on fait "Une soirée Internet". Et on fera venir aussi les voisins. On regardera le site. Et ne t'inquiètes pas grand'mère, si tu n'arrives pas à lire, je te ferai la lecture...
Jadis, le soir devant la porte, c'était "ein partie d'pas" entre voisins ; il y a quelques décennies les rassemblements s'opéraient chez ceux qui les premiers avaient la télé ; aujourd'hui se crée un élan nouveau pour le regroupement familial et de voisinage, le site de village ! Bonne visite, et revenez y avec les Amis de L'Etoile !

(04/10/2006). Le château de L'Etoile. Voici encore le début d'une nouvelle série qui, je l'espère, sera très prometteuse..., le château ! La série commence avec les plans napoléoniens couleur de 1833. On y retrouvera le plan en L du château, édifice malheureusement démoli depuis 1951, ainsi que les dépendances, jardins, pigeonnier, etc.
http://g.lancel.free.fr/chateau/_accueil_chateau.php
Des ennuis informatiques récents m'ont amené à publier les lettres passées envoyées aux Amis de L'Etoile. Savez-vous quoi ? Je n'ai plus les premières, celles de 2004 ! Je compte sur vous pour les récupérer !
http://g.lancel.free.fr/amis/amis.php
A propos des dysfonctionnements, on me signale que plusieurs internautes ne peuvent me contacter en cliquant sur les liens "Ghislain Lancel". Mais, si vous obtenez ce genre de message « Impossible d'effectuer cette opération car le courrier électronique par défaut n'est pas installé correctement », désolé, cette fois c'est vous qui êtes en cause...
Pour finir, une petite photo de classe, la 50e ! Rendez-vous à la page habituelle et recherchez à l'école des Moulins-Bleus la classe de 1940 FEP.
http://g.lancel.free.fr/ecole/_ec_photclasses.php
Bonne visite du château !

(10/10/2006). Les inondations de 1743 à L'Etoile. Les inondations d'avril 2001 à L'Etoile, elles passèrent même à la télé ! Catastrophes récurrentes que ces inondations, on en a des témoignages certains depuis celle, mémorable, de la St-Jean 1748 qui fit disparaître sous les coulées de boues un lavoir pour 6 personnes ! Il semble même bien qu'une catastrophe d'une toute autre ampleur ait fait disparaître le village tout entier au XIIe siècle ! Pour en savoir davantage, consultez la page :
http://g.lancel.free.fr/inondations/inond_1748.php
La série des Métiers d'autrefois se poursuit avec l'alimentation générale et le charcutier (Flandre), ainsi que le charretier (Roucoux).
http://g.lancel.free.fr/metiers/metiers_accueil.php
Le dossier des écoles s'améliore avec une liste des instituteurs plus précise, une photo de l'ensemble des instituteurs des Moulins-Bleus en 1953, et une photo de classe de date reculée (1928 au lieu de 1933)
http://g.lancel.free.fr/ecole/_ec_liste_instit_tableau.php
http://g.lancel.free.fr/ecole/_ec_photclasses.php (voir en bas de page)
Remerciements à Daniel Costel, Patricia Golhen et Hervé Hardy.
En préparation, la liste des locataires du château de 1934 à 1949 ! Continuez à visiter le site ; avec le web, on vient même de Prague !

(18/10/2006). Céramique du Beauvaisis et squelettes à L'Etoile. La découverte ce mois-ci d'un pichet en grès du Beauvaisis du XVe siècle dans un jardin des Moulins-Bleus relance l'intérêt pour ce secteur énigmatique. Outre les poteries, on y trouve des objets divers, une mystérieuse grande dalle en grès et, pour ceux qui ne le savent pas encore, un très grand nombre de squelettes (nécessairement antérieurs au XVe)..., le tout prisonnier d'une surprenante couche d'argile à silex venue recouvrir la tourbe... Nous sommes plusieurs à penser, en compagnie du GRECB (Groupe de Recherches et d'Etudes de la Céramique du Beauvaisis), que ce secteur mériterait une étude scientifique.
http://g.lancel.free.fr/ceramique/ceramique.php
http://g.lancel.free.fr/squelettes/squelettes.php
Ames sensibles, évitez les squelettes !

(23/10/2006). Fileuse, démonteur à L'Etoile. Voici quatre nouveaux métiers de L'Etoile, poissonnière ambulante et rempailleur, ainsi que deux qualifications spécifiques aux usines textile de Saint-Frères, fileuse et démonteur.
http://g.lancel.free.fr/metiers/metiers_accueil.php
Profitez, des conseils du rempailleur, ils peuvent être encore utiles !

(31/10/2006). Le recensement de 1975 à L'Etoile. Voici le dernier recensement d'accès libre pour L'Etoile, celui de 1975. En réalité, il en manque un, celui de 1954, mais il demeure introuvable... Il est donc commencé une reconstitution de celui-ci, à une date fixée au 1er novembre 1954. Parallèlement, un complément est en cours, pour l'ensemble des recensements depuis 1836, afin d'actualiser les numéros des maisons (et des rues), dans le double but de mieux localiser les familles et de reconstituer l'historique de chacune des maisons de L'Etoile.
Si donc, vous avez la certitude de savoir le numéro actuel (et la rue) d'une maison figurant dans l'un des recensements depuis 1836, ou si vous avez la connaissance d'une personne ou maisonnée qui habitait L'Etoile le jour du 1er novembre 1954 (sans oublier son adresse), n'hésitez pas à me contacter pour que, tous, nous puissions en profiter.
Merci à l'avance.

(07/11/2006). Les locataires du château de L'Etoile, de 1934 à 1949. Votre ancêtre avait-il logé dans un château ? Oui, presque à coup sûr s'il était arrivé à L'Etoile pour travailler chez Saint-Frères dans la première moitié du XXe siècle ! Il n'y avait d'ailleurs guère d'autre solution, on séjournait pour un temps dans les meublés du château avant de trouver une habitation disponible aux Moulins-Bleus ou à L'Etoile... Bien que le château soit détruit, le livre des locataires a été sauvegardé. Retrouvez la liste des 118 locataires connus entre 1934 et 1949, et retrouvez la période de location en téléchargeant le relevé des loyers par quinzaine :
http://g.lancel.free.fr/chateau/locataires1934_49.php
Pour les autres périodes, n'oubliez pas de consulter les recensements, depuis 1906 (rechercher la rue St-Martin, Château).
Concernant les cartes postales, signalons une nette amélioration : 16 ne sont plus partiellement masquées par la mention de "Reproduction interdite". Dans les pages Métiers d'autrefois, deux nouveautés, les 13 cafés de L'Etoile et le café Pruvot. A voir aussi, une photo de foot de 1955. La vie de château, profitez-en !

(14/11/2006). Divers (Pêcheurs et Certificat d'études) à L'Etoile. En attendant un nouveau dossier sur les ponts et de nouvelles cartes photos de la collection privée de Céline Magnier, voici quelques compléments concernant les pêcheurs (5 nouvelles photos)
http://g.lancel.free.fr/peche/_peche_accueil.php
et le Certificat d'études
http://g.lancel.free.fr/ecole/1962_certif.php
Bonne pêche ?

(20/11/2006). Les ponts de L'Etoile. Voici encore un nouveau dossier, celui des ponts et bacs de L'Etoile. Commençons par les ponts encore connus, celui en béton et le pont métallique, en passant par ceux détruits durant la dernière guerre. Détruits ? Pas toujours ! La guerre aurait peut-être pris un autre déroulement si...
http://g.lancel.free.fr/pont/pont_accueil.php
A voir aussi deux nouveaux avis de recherche concernant des photos de classe (liens en bas de la page d'accueil du site). Il suffit de passer le pont ?

(28/11/2006). Pont en bois de L'Etoile et bac des Moulins-Bleus. Voici la suite des pont et bac de L'Etoile, dont un dessin au fusain inédit du pont de bois en 1878 !
A voir aussi une nouvelle photo au dossier pêche (groupe en 1973) et 3 avis de recherche de photos de classe où presque tous les renseignements sont à trouver ! Qui sont ces enfants ?

(04/12/2006). Ponts et bacs de L'Etoile (suite et fin). Voici la partie la plus ancienne du dossier sur les Ponts et bacs de L'Etoile. Ces pages sont en grande partie inédites, en particulier la carte de reconstitution de l'ancien cours de la Somme et de son pont dans la prolongement de la rue St-Martin, aujourd'hui au coeur du village ! A signaler aussi, un complément concernant les ponts où Rommel est passé, avec des photos inédites prises par l'aviation allemande...
http://g.lancel.free.fr/pont/_accueil_pont.php
Une petite déception : aucune réponse aux 3 avis de recherches ! Déjà trop vieux ?

(11/12/2006). 20 000 visites au site de L'Etoile. Le cap des 20.000 visites sur le site de L'Etoile est dépassé ! Champagne ! Et pour fêter cette participation toujours croissante, une note d'humour avec les Exterminateurs, cela se passait en 1943 à L'Etoile...
http://g.lancel.free.fr/guerres/exterminateurs.php
Deux nouveaux dossiers regroupent d'anciennes pages : Faune et Flore, Catastrophes naturelles. Les avis de recherches ont maintenant beaucoup plus de noms. En préparation, le vieux cimetière (histoire, concessions, ferronnerie etc.) En route pour 30.000 !

(18/12/2006). Le vieux cimetière de L'Etoile. Voici encore un nouveau dossier, celui du vieux cimetière de L'Etoile. Saint-Frères avait tout fait à L'Etoile, sauf financer l'agrandissement du cimetière... C'est donc la commune qui s'en chargea, à plusieurs reprises ! Vous trouverez aussi dans ce dossier des photographies de sauvegarde de quelques monuments remarquables ou anodins du cimetière ainsi que des photographies de croix en fer forgé, malheureusement à l'abandon...
La codification des rangées est indiquée dans l'historique, elle vous sera utile lors d'un prochaine mise à jour pour localiser les concessions.
http://g.lancel.free.fr/cimetiere/_accueil_cimetiere.php
Encore de nouvelles cartes postales ! On découvrira cette fois 28 nouveaux rectos ou versos de cartes postales, ainsi que des données améliorées : 3 nouvelles cartes (355, 357 et 358), 10 nouvelles variantes (353, 354 et 359 à 370), 3 versos complétés (316, 339 et 340), 11 remplacées ou ayant des données améliorées (27, 90, 97, 109, 133, 203, 204, 254, 316, 339, 340), etc.
Pour Noël, vous aurez droit à un petit cadeau avec une collection privée de cartes-photos du château et dépendances. Ensuite, il faudra mettre la main à la poche, le DVD L'Etoile autrefois est en vue... Attention si vous vous rendez au cimetière : Poussez-vous, place aux jeunes !

(23/12/2006). Collection Céline Magnier, propriétaire du château de L'Etoile (1916). Pour cette période de fêtes, voici une page exceptionnelle, celle de la Collection privée des cartes photos de Céline Magnier, propriétaire du château de L'Etoile, série de cartes postales montrant les diverses habitations de la propriété en 1916. Certaines cartes sont déjà connues, d'autres sont inédites comme cette habitation aujourd'hui disparue qui pourrait nous transporter dans un parc de Walt Disney ! Ces cartes ont aussi une particularité technique très rare qui justifie de leur appartenance à cette collection, elles ont toutes une étiquette manuscrite "L'Etoile" imprimée avec la carte !
http://g.lancel.free.fr/chateau/cartesphotos1916celine.php
Joyeuses Fêtes de Noël !

 

Dernière mise à jour de cette page, le 12 janvier 2007.

 

<< Retour : Accueil Amis de L'Etoile